Elias Moutran est un avocat libanais et militant pan-arabe de longue date. Il est entre autres : membre du comité exécutif du Congrès National Arabe et du Centre d’Etude pour l’Unité Arabe ainsi que du Congrès National Nassérien.
Dans cette série d’entretiens réalisée en août 2015, il expose pour nous les logiques et fractures qui déstabilisent actuellement l’ensemble du Moyen-Orient. Déstabilisation qui touche maintenant le monde européen. Il développe ensuite l’histoire contemporaine de cette région depuis les accords Sykes-Picot ainsi que celle du nationalisme arabe.
Au moment où les ennemis de la chrétienté et de la romanité frappent conjointement le Moyen-Orient par la guerre et l’Europe par les flots humains des victimes de ces mêmes guerres iniques, il est plus que nécessaire d’avoir les idées claires sur les processus en cours et les permanences historiques rémanentes. De bien les connaitre afin d’identifier les ennemis de la civilisation européenne et de la civilisation arabe. Ennemis qui sont depuis toujours les mêmes. Connaître et comprendre les liens historiques et les intérêts convergents qui existent entre le nationalisme français et européen avec le nationalisme arabe historique est plus que jamais fondamental.
Voir les quatre vidéos :