Imaginez une arme sans tireur, d’une précision millimétrée, encore plus indétectable qu’un drone. Ce n’était qu’une hypothèse de science-fiction… jusqu’aux révélations du New York Times, ce samedi 18 septembre. Le Mossad, le service de renseignement israélien, se serait en effet servi d’une arme d’un genre nouveau pour éliminer le scientifique Mohsen Fakhrizadeh, le père du programme nucléaire iranien, le 27 novembre 2020.
[...]
Depuis la mort du général Soleimani, abattu par une frappe aérienne américaine en janvier 2020, les gardes du corps du scientifique iranien avaient renforcé leurs mesures de sécurité. Mais ils n’avaient pas envisagé que leur convoi allait croiser un pick-up bleu, garé sur le bord de la route, contenant une « machine à tuer télécommandée », selon les termes du quotidien américain.
Plus discret qu’un drone
Cette arme est capable de viser toute seule grâce à des caméras reliées à une technologie d’intelligence artificielle et de tirer 600 coups par minute au signal d’un opérateur situé à des milliers de kilomètres. En somme, une arme plus discrète qu’un drone, qui peut être repéré grâce à un radar. Selon le New York Times, le dispositif, qui pesait une tonne, aurait été introduit clandestinement en Iran en pièces détachées et monté sur place par des agents qui ont quitté le pays avant l’attentat.
[...]
C’est finalement la défaite plus que probable du 45e président américain, allié inconditionnel de Benyamin Netanyahou, qui aurait précipité l’opération et le choix de ce mode opératoire inédit, qui semblait être le plus efficace, selon les sources du New York Times. Mohsen Fakhrizadeh est le dernier d’une liste de spécialistes iraniens du nucléaire assassinés. Depuis 2010, cinq personnes au total ont été tuées pour entraver le programme nucléaire en Iran.
Lire l’article entier sur marianne.net