Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le « Métronome » de Lorànt Deutsch, un livre idéologique ?

Vendu à 1,5 million d’exemplaires et adapté par France 5, le livre « Métronome » de Lorànt Deutsch est un succès. Cet ouvrage pose pourtant « problème » pour des historiens.

Passé par la télévision, le théâtre et le cinéma, Lorànt Deutsch est aujourd’hui associé au monde de la littérature depuis la sortie, en 2009, de « Métronome, l’histoire de France au rythme du métro parisien », son premier livre consacré à l’histoire de Paris.

Des historiens, blogueurs et passionnés ont réagi après l’adaptation coûteuse (1 million d’euros, par les deniers publics) de l’ouvrage par France 5. Ils s’interrogent quant à une certaine vision de l’histoire, notamment « pro-royaliste », « anti-républicaine » et « anti-révolutionnaire ».

Car jusque là, peu de médias ont été critiques, autant à l’égard du livre que de la série télévisée :

  • « Un pavé d’une science impressionnante » selon BibliObs ;
  • « Un récit enlevé de l’histoire de France vue de Paris, entre vulgarisation et effluves d’une réelle érudition » selon Libération ;
  • « Cette série donne envie de chausser ses meilleures baskets pour parcourir la ville » selon Le Monde.
  • « Une prouesse technique et ultra pédagogique » selon Télérama.
  • La série a été regardée en moyenne par 1 million de téléspectateurs, un record pour la chaîne française sur cette case horaire. Et comme le précise William Blanc, doctorant en histoire et président de l’association d’éducation populaire Goliard(s), l’ouvrage n’a pas été confiné à quelques érudits.

Lire la suite de l’article : rue89.com

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #155853
    Le 21 mai 2012 à 20:54 par Pertes & Profits
    Le « Métronome » de Lorànt Deutsch, un livre idéologique ?

    Merci aux FinDeL’historiens et à ÀlaRue89, c’est le meilleur moyen de me donner envie de le lire.

     

    Répondre à ce message

  • #155877

    Saviez-vous que les grands-parents de Lorant Deutsch étaient des Juifs Hongrois morts en déportation ?
    Sa passion pour l’Europe des Rois m’en paraît d’autant plus atypique, cela dénote une grande ouverture d’esprit de sa part, et beaucoup de discernement et de curiosité...Longue vie à lui

     

    Répondre à ce message

    • #156001

      Ca va te surprendre, mais pour ma part j’ai rencontré un certain nombre de Juifs et la plupart était royaliste, surtout chez les gens religieux. La royauté est inscrite dans la Thora. L’état d’Israël comme république n’est pas une forme politique convenable cohérente à la "Promesse" faite par Dieu à son peuple.

       
  • #155919
    Le 21 mai 2012 à 23:22 par Markovitch
    Le « Métronome » de Lorànt Deutsch, un livre idéologique ?

    Lorànt Deutsch est un passionnée de Paris et un puits de science sur notre capitale.

    Le fait qu’il soit royaliste me le rend encore plus sympathique.

    Le seul hic c’est qu’il est orléaniste ... Aie ...

    Peu importe, son livre est bon et si rue89.com ne l’aime pas, dommage pour eux ...

     

    Répondre à ce message

    • #156020

      Je pose une question : les orléanistes disent que les prétendants " légitimistes " ont préféré l’Espagne à la France en acceptant le trône d’Espagne plutôt que de galérer pour récupérer le trône de France, partant de ça je trouve qu’il est plus cohérent d’être orléaniste que " légitimiste ", mais ce qu’affirment les orléanistes est-il vrai ?

       
    • #156037

      La famille d’orleans a le sang de Louis 16 sur les mains le ancetre a voté pour la mort du roi ! et ils sont franc-maçon de pere en fils... louis de bourbon (légitimiste) est banquier...

      solution ? > franck abed

       
    • #156080

      Les légitimiste sont les pires , bon nombres d’ entre eux ne se reconnaissent pas dans la pensée Maurrassienne et ceux là récusent fermement le nationalisme .

       
  • #155927

    Je l’avais écouté au hasard et j’avais été impressionné, me disant :
    "il est loin d’être con pour un artiste !"

     

    Répondre à ce message

    • #155981
      Le Mai 2012 à 08:54 par Ahmed ’ALORS
      Le « Métronome » de Lorànt Deutsch, un livre idéologique ?

      V’la donc , une autre : les Artistes sont des cons... Merci pour eux, dont je fais parti.
      Ce qui me surprend, c’ est que je suis parfois censuré pour des propos bien moins débiles que celui là.
      Enfin, heureusement qu’ il y’ a plus souvent des commentaires autrement plus intéressants.

       
    • #155984

      "Il est loin d’être con pour un artiste"... C’est un peu normal qu’un Artiste, avec un grand "A", soit largement plus informé que vous. Vous comprendrez pourquoi, un jour...

       
  • #155935
    Le 22 mai 2012 à 00:11 par John Wayne
    Le « Métronome » de Lorànt Deutsch, un livre idéologique ?

    "Ils s’interrogent quant à une certaine vision de l’histoire, notamment « pro-royaliste », « anti-républicaine » et « anti-révolutionnaire »."

    Bref une vision originale, différente.

    Et dire que ce sont ces mêmes médias qui nous chantent en permanence le "droit à la différence", "l’ouverture à l’autre", "l’écoute des autres", la "tolérance", "un nouveau regard" etc.

    Cohérence quand tu nous tiens...

     

    Répondre à ce message

  • #155964
    Le 22 mai 2012 à 05:06 par QuenelleEpaulee
    Le « Métronome » de Lorànt Deutsch, un livre idéologique ?

    C’est marrant, en regardant un des épisodes de l’adaptation TV, j’avais trouvé étonnant que l’on laisse un tel ton s’exprimer, au sujet de la monarchie et de notre Histoire... je me disais, c’est bizarre que la chaîne ait accepté de produire ça, et que Lorànt ne se fasse pas traiter de nazi-mangeur d’enfants par la presstitution parisienne...

    Mais les chiens de garde de la bêtise et de l’obscurantisme veillent sans relâche !

    Lorànt Deutsch a tout du brave gars en tout cas, et les royalistes ont le droit de vivre et de s’exprimer !

     

    Répondre à ce message

  • #155983

    Actuellement je suis en déplacement a metz j y ai vu hier la cathédrale. Me dire que de tel ouvrage sont de nos jours des musées m a foutu en boule ’maudite soit la secte satanique qui nous dirige et nous pillent depuis si longtemps. Deutsch est aussi touché par notre histoire et cela l honore

     

    Répondre à ce message

    • #156036
      Le Mai 2012 à 13:05 par minorityzzz
      Le « Métronome » de Lorànt Deutsch, un livre idéologique ?

      "On" est contre le nouvel ordre mondial et l’oligarchie bancaire mais on trouve la monarchie sympa ... Si vous vous renseigniez sur la façon dont vivait les gens ordinaires sous cette royauté,si vous saviez les privilèges que les nobles s’arrogeaient au nom de la volonté "divine" vous verriez peut-être ces choses autrement...

      Je me sens "anarchiste",pour moi,la disparition des rois et l’abolition de leurs privilèges héréditaires n’était que la première étape vers une sorte d’"égalité",les bourgeois qui ont pris la place des rois ont oublié pourquoi le peuple était avec eux,il serait temps qu’on le leur rappelle ! Quand je lis ces couplets à la gloire des rois, je me marre,on est en train de retourner à ça,une monarchie déguisée en démocratie,si vous aimez tant que ça la royauté,sachez qu’il y en a une nouvelle,non plus basée sur les pseudo-religions mais sur l’argent et les héritages,si vous aimez les rois et les dynasties injustes,allez donc faire des courbettes aux francs-maçons et aux banquiers,ils vous jetteront ptet quelques miettes de l’argent qu’ils vous prennent,demandez-leur des grâces et des indulgences,ce sont eux vos nouveaux rois ! Moi,la musique qui fait marcher au pas,ça ne me regarde pas ! Et en bon anarchiste,je ne force personne a penser comme moi...

       
  • #156053

    Pour ou contre, peu importe, il me paraît difficile de réfuter le fait que ces documentaires "Le Métronome" ne sont pas royalistes et très dur avec la révolution. J’ai regardé 2 épisodes, chaque fois qu’il peut il parle des barbares révolutionnaires et encense la royauté, je comprend que ça en titille plus d’un pour qui la France a commencé en 1789. Mais il ne faut pas tomber dans l’autre sens non plus, et dire qu’elle s’est arrêté avec la fin de la monarchie. Moi j’aurais été pour une monarchie constitutionnelle (qui était le cas après la révolution, bcp de jeunes pensent que la révolution a donné la république en 1789... bref) Mais bon, aujourd’hui je ne verrais pas du tout un changement de régime pour un retour à la monarchie, trop de temps à passé, la légitimé au yeux des français pour tel ou tel famille royale est quasi nul, et faudrait une révolution royaliste ce qui est franchement improbable... Je pense plutôt qu’il faut revoir la République (qui n’a jamais été dans les mains des gens) pour en faire un système législatif à la Chouard tout en gardant disons un chef, un président arbitre, c’est à discuter.

     

    Répondre à ce message

  • #156055

    le discours du "Métronome",
    rompt avec le discours maçonnique républicain ambiant .
    M. Soral , Robespierre ne fut-il pas qu’un petit clerc névrosé ?

     

    Répondre à ce message

  • #156138
    Le 22 mai 2012 à 18:08 par Hugo Brémont
    Le « Métronome » de Lorànt Deutsch, un livre idéologique ?

    Rue89... parent pauvre de la presse, qui pour traiter d’un sujet lié à l’Histoire de France, ne trouve rien de mieux que d’y coller un « journaliste », du nom de Louis Lepron http://www.facebook.com/louis.lepron (rappelons qu’Alain Soral lui-même affirme avec lucidité qu’un journaliste en exercice est nécessairement une prostituée...), de surcroît stagiaire, frais émoulu de l’école de la bien-pensance et pourvoyeuse de nos « chères élites », j’ai nommé Science-Po.

    A la lecture de ce véritable torchon discréditant, si besoin était encore, la profession, les esprits avertis noteront que pour crucifier Lorànt Deutsch auquel il intente un procès en idéologie, pas une seule fois n’est mentionné le nom d’un historien reconnu. L’amateur journaliste se contente d’invoquer, pour étayer ce qu’il doit sans doute considérer comme un pamphlet, d’obscurs blogs derrière lesquels se retranchent de non moins obscurs « étudiants en Histoire » que le décidément ridicule Lepron qualifie de « blogueurs et passionnés ».

    Ben voyons...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents