Vendu à 1,5 million d’exemplaires et adapté par France 5, le livre « Métronome » de Lorànt Deutsch est un succès. Cet ouvrage pose pourtant « problème » pour des historiens.
Passé par la télévision, le théâtre et le cinéma, Lorànt Deutsch est aujourd’hui associé au monde de la littérature depuis la sortie, en 2009, de « Métronome, l’histoire de France au rythme du métro parisien », son premier livre consacré à l’histoire de Paris.
Des historiens, blogueurs et passionnés ont réagi après l’adaptation coûteuse (1 million d’euros, par les deniers publics) de l’ouvrage par France 5. Ils s’interrogent quant à une certaine vision de l’histoire, notamment « pro-royaliste », « anti-républicaine » et « anti-révolutionnaire ».
Car jusque là, peu de médias ont été critiques, autant à l’égard du livre que de la série télévisée :
- « Un pavé d’une science impressionnante » selon BibliObs ;
- « Un récit enlevé de l’histoire de France vue de Paris, entre vulgarisation et effluves d’une réelle érudition » selon Libération ;
- « Cette série donne envie de chausser ses meilleures baskets pour parcourir la ville » selon Le Monde.
- « Une prouesse technique et ultra pédagogique » selon Télérama.
- La série a été regardée en moyenne par 1 million de téléspectateurs, un record pour la chaîne française sur cette case horaire. Et comme le précise William Blanc, doctorant en histoire et président de l’association d’éducation populaire Goliard(s), l’ouvrage n’a pas été confiné à quelques érudits.
Lire la suite de l’article : rue89.com