L’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) est prête à examiner les demandes d’adhésion de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie si ces dernières les déposent, a déclaré lundi à Moscou le secrétaire général de l’OTSC Nikolaï Bordiouja.
"Si de nouveaux pays soumettent des demandes d’adhésion à l’Organisation, nous les étudierons", a indiqué M.Bordiouja au cours d’une conférence de presse organisée par l’agence RIA Novosti à la question de savoir si l’OTSC était disposée à intégrer dans ses rangs de nouveaux Etats, dont l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud.
La Russie a reconnu l’indépendance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud le 26 août 2008 suite à une offensive militaire lancée par Tbilissi contre Tskhinvali, capitale sud-ossète. Les militaires géorgiens ont détruit la ville et tué des centaines de civils ainsi que des soldats de la paix russes déployés dans cette ancienne autonomie géorgienne.
Affirmant avoir été "victime d’une provocation russe", la Géorgie a rompu les relations diplomatiques avec Moscou et décrété les républiques "territoires occupés".
A ce jour, à part la Russie, l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud sont reconnues par le Nicaragua, le Venezuela, Nauru, Tuvalu et Vanuatu.
L’Organisation du traité de sécurité collective, qualifiée par certains analystes d’"Otan russe", est une organisation à vocation politico-militaire qui regroupe à ce jour l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, l’Ouzbékistan, la Russie et le Tadjikistan.