Mise en examen dans l’affaire Servier, Marie-Thérèse Hermange vient d’être nommée au comité d’éthique de l’institution.
Peut-on être mis en examen pour trafic d’influence et faire partie d’un comité d’éthique ? Pour l’Académie de médecine, la réponse est oui.
La sénatrice UMP Marie-Thérèse Hermange avait été épinglée en avril 2013 dans le cadre de l’information judiciaire concernant le Mediator. Ancienne adjointe au maire de Paris sous Jacques Chirac, elle avait en charge le rapport sénatorial sur le médicament de Servier. Et elle l’avait fait relire à un proche du laboratoire, le célèbre pédiatre, le Pr Claude Griscelli, avant qu’il ne soit rendu public.
À l’époque, en juin 2011, le bras droit de Jacques Servier fait l’objet d’écoutes judiciaires. Bonne pioche pour les enquêteurs. Le père des bébés bulle appelle l’industriel pour fanfaronner. Grâce à lui, explique-t-il, les incriminations concernant Servier ont été minimisées dans le rapport du Sénat et celles concernant l’agence du médicament, alourdies. Le professeur de médecine explique à Jean-Philippe Seta qu’il a été invité à relire le rapport dans les locaux du Sénat par Marie-Thérèse Hermange.
- Le Mediator, destiné aux diabétiques en surpoids, mais qui fut largement prescrit comme coupe-faim, est soupçonné d’avoir provoqué de 500 à 2 000 décès
La sénatrice et son relecteur seront donc mis en examen. Les enquêteurs relèvent qu’entre mars et juin 2011, ils ont eu 46 contacts téléphoniques, appels et/ou SMS. On apprendra par la suite que le pédiatre a été conseiller de Servier alors qu’il était, en même temps de 2004 à 2005, au ministère de la Santé, lequel maroquin était détenu par Philippe Douste-Blazy, grand ami de Jacques Servier. Après cette période, Claude Griscelli sera consultant du laboratoire jusqu’en 2011.
Revenons à Marie-Thérèse Hermange. Selon nos informations, malgré sa mise en examen dans l’un des plus grands scandales de santé publique de ces dernières années, elle a été nommée le 1er janvier au comité d’éthique de l’Académie de médecine.