Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Mali n’existant plus, le moment n’est-il pas venu de redessiner la carte de la région sahélo-saharienne ?

par Bernard Lugan

Au Mali, où un coup d’Etat militaire a renversé l’actuel président, le général Amadou Toumani, les élections présidentielles fixées au 29 avril 2012 n’auront pas lieu. Ce putsch est la conséquence de la déroute infligée à l’armée malienne par les insurgés Touaregs[1] revendiquant la partition du pays.

Surprise, culbutée et en plein désarroi, l’armée malienne agite l’épouvantail Aqmi pour tenter de faire s’engager les Occidentaux à ses côtés, affirmant que les Touaregs sont les alliés des fondamentalistes musulmans. La menace que fait peser Aqmi sur la sous région est évidemment réelle. Doit-on pour autant avoir une réaction pavlovienne dès qu’elle est évoquée ? Là encore, l’ethnographie historique pourrait être d’un grand secours à nos responsables politiques. Les Touaregs ne sont en effet pas les seuls habitants de l’ouest saharien, immense région aux caractéristiques géographiques et humaines très contrastées abritant quatre grandes populations aux territoires bien identifiés :

- Les Touaregs qui sont des Berbères vivent dans le Sahara central ;

- Les Chaamba qui sont des Arabes se rattachant au rameau des Beni Sulaym ont pour coeur territorial l’oasis de Timimoun en Algérie ;

- Les Reguibat, eux aussi Arabes et qui revendiquent une filiation idrisside, nomadisent entre la Mauritanie et le Sahara occidental ;

- Les Maures dont la composante blanche est également arabe puisqu’elle se rattache aux tribus hilaliennes (de Beni Hilal), sont installés en Mauritanie.

Ces populations ont toujours été en conflit. Au moment de la poussée coloniale, et afin de régler de vieux comptes avec leurs voisins berbères, les Chaamba furent ainsi les efficaces auxiliaires des Français qui butaient alors sur le bastion touareg. Aujourd’hui, et les observateurs ne l’ont évidemment pas vu, Aqmi prospère essentiellement chez certains Arabes sahariens, pas chez les Touaregs, à quelques exceptions près liées à des clivages internes à certains sous clans.

Pour nous, Européens qui devons veiller sur notre arrière-cour saharo-sahélienne, la question est claire : pouvons-nous laisser prospérer un irrédentisme touareg s’ajoutant à des foyers régionaux de déstabilisation situés dans le nord du Nigeria avec la secte fondamentaliste Boko Haram, dans la région du Sahara nord occidental avec Aqmi et dans la zone des confins algéro-maroco-mauritaniens avec le Polisario ?

Face à cette nouvelle situation qui est, comme je l’ai amplement démontré[2], une conséquence directe de la malencontreuse intervention franco-otanienne contre la Libye, deux options sont possibles :

- Soit l’intervention urgente et massive aux côtés des armées du Mali et du Niger à la fois pour maintenir la fiction de ces deux Etats, pour tenter de contenir Aqmi et pour sauvegarder nos approvisionnements en uranium. Cette solution sans imagination ne réglera pas le problème en profondeur.

- Soit tout au contraire, reconnaître enfin le fait berbéro touareg et « sous-traiter » à ce peuple à la fois la lutte contre Aqmi et contre les structures mafieuses qui gangrènent la région. Or, une telle politique qui passe par une profonde redéfinition de ces deux façons d’Etats que sont le Mali et le Niger est évidemment inimaginable aux yeux des jacobins et des conformistes qui nous gouvernent.

Une troisième voie sera donc choisie, la pire de toutes, celle de ces demi-mesures qui conduisent toujours à la catastrophe.

[1] Voir à ce sujet le dossier publié dans l’Afrique Réelle du mois de mars 2012. [2] Là encore, voir les dossiers consacrés à cette question dans les précédents numéros de l’Afrique Réelle.

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Lugan il est soulant avec son ethnicisme des cavernes. Peuchère les vieux , vous nous gonflez avec vos analyses à deux balles !
    .
    1) Y a un drone US qu’a été retrouvé à la frontière Malienne.
    2) Le Mali, c’est le 3 eme pays producteur d’or d’Afrique et y a aussi de l’uranium. Les mines sont sous-exploitées, le matériel est vétuste, le gouvernement et les institutions sont minées par la corruption, etc ... => C’est le moment idéal pour que la tribu s’empare des trésors africains ...
    .
    Et là, t’as une bande de type sorti d’on ne sait ou qui vont nous la jouer à la Kosovar. La juive américaine du département d’état de mes deux ( la même tronche que Madeleine Allbright - voir le Kosovo ) a déjà fait son interview moraliste ...
    .
    Logiquement, ce genre de coup d’état ne devrait pas arrivé vu que ce coin là est sous la protection de l’US AFRICACOM et de la France. C’est notre pré-carré => rien ne peut arriver qui ne soit désiré. Sarkozy aura tout fait pour que le dépeçage se fasse dans les règles de l’art.
    .

     

    Répondre à ce message

    • @V

      Pas si con que ca Lugan...le phenomene ethnique est bien vivant en Afrique...

      Je travaille pour un fournisseur informatique sur tout le continent, au Nigeria le gouvernement nous interdit de faire affaire ou meme de traiter avec des membres de certaines tribus et de certaines regions...

      De meme en Algerie ou la repartition du pouvoir central se fait en fonction des clans et des regions...

      Evidemment c’est un cas d’ecole car l’Empire se delecte dans le regne de la division...

       
    • Si. La raison d’être de Lugan est de donner sens aux actions maléfiques de l’empire, en peignant tous les évènements avec une couche d’ethnicisme.
      .
      Dans certains coins d’Afrique, certaines ethnies bougent en fonction de la mousson. Tu ne vas pas créer un état à chaque fois qu’il pleut !? Si ? J’te signale que les enturbanés sont en affaire avec les juifs-américains.
      Si tu les laisse faire au Mali, dans deux mois ils sont en Algérie et Enrico le rapace chantera à Alger : " Ah quelles sont jolies les petites filles du pays ..."

       
  • Je pense qu’il faudrait un peu plus d’agrégés Africains..

     

    Répondre à ce message

  • il nous les casses lugan avec ses berbers,il peut pas faire une analyse autrement quand opposant les gentils berbere contre les mechants arabes ?

     

    Répondre à ce message

  • Bernard Lugan avait annoncé tout ça depuis longtemps, pour l’instant il a eu raison sur toute la ligne.

    Eh oui Lugan c’est un peu plus sérieux que Kemi Seba et toutes ces nouvelles montrent bien que son panafricanisme n’est qu’un fantasme.

     

    Répondre à ce message

  • #122637

    Mr Lugan est le specialiste de l’afrique n’en deplaise aux jaloux et aux petit haineux.

    Merci A Mr Lugan pour cette analyse global et detaillé du Mali et du Sahel.

     

    Répondre à ce message

  • En Afrique, le sentiment patriotique s’exprime principalement au niveau des ethnies ; et très peu au niveau des "nations" aux frontières artificielles.

    Le "gouvernement mondial" qui a su manipuler les sentiments nationaux des Européens pour provoquer les 2 guerres mondiales sait aussi manipuler ceux des Africains.

     

    Répondre à ce message

  • Encore le coup des gentils Berbères et des méchants Arabes, ça commence à m’énerver ces connneries.

     

    Répondre à ce message

    • Oui, c’est la ligne que privilégient ceux qui feignent de parler objectivement de l’Afrique prétextant le faire pour le bien des africains. Cette vieille césure berbère/arabe fait la joie de tous ceux qui rêvent à la balkanisation du Maghreb et force est de constater que ce n’est pas ce qui manque dans les parages. Lugan se concentre sur la "tragédie" des berbères touaregs tout en occultant la position idéologique de ceux qui se revendiquent du berbérisme. Ethnicisation radicale et interprétations assez partisanes, c’est tout Lugan.

       
  • Premier gouvernement à avoir reconnu ce "coup d’état" les USA, "c’est la poule qui chante en premier qui pond l’oeuf "

     

    Répondre à ce message

  • a mon humble avis,le mali,comme l’algerie,comme l’ex lybie de kadhafi ont réellement pris leur pied a une certaine époque concernant la repression du mouvement amazigh(berbere)...
    D’apres ce que je sais,les amazigh touaregs ont en apres le mali justement afin de revendiquer leur droits (droits O combien reprimés en afrique du nord,concernant la culture berbere) et leur liberté...ceci étant le pretexte officiel,le mali ayant pu trouver l’excuse de l’attaquant "islamiste",alors que les mouvements berberes a travers l’afrique du nord se revendiquent generalement laiques...
    Je pense,qu’on ne peut distinguer ici un "mauvais" d’un "gentil",mis a part le fait qu’un peuple veut ses terres,veut ses droits,veut sa culture et est pres a se battre pour ceci.
    sauf que voila,on sait tous que certains rapaces rodent pas tres loin,a l’affut d’une quelconque division...et il me vient alors l’idée que le mali n’est peut etre pas le seul a etre visé dans cette region...

     

    Répondre à ce message