Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Interrogations sur l’intervention du RAID

Quelque chose s’est mal passé : Mohammed Merah est mort au cours de l’intervention du RAID, alors que la mission des policiers était de l’arrêter pour le remettre à la Justice. Deux policiers du RAID ont d’ailleurs été blessés au cours de la vive fusillade qui a duré plusieurs minutes.

D’un point de vue purement technique, cette opération — qui a duré 32 heures — s’apparente à un échec. Un peu comme lors de l’affaire de la prise d’otage à la maternelle de Neuilly (1993) lorsque « Human Bomb » avait été tué lors de l’action du RAID. On sait que c’est à ce moment là que des liens étroits se sont noués entre Nicolas Sarkozy et les policiers du RAID.

Des spécialistes du contre-terrorisme s’interrogent, alors qu’il s’agissait, selon eux, d’une opération assez simple, qui s’apparente à la maîtrise d’un forcené, certes très armé et déterminé. Merah était seul et n’avait aucun otage. Nous n’étions donc pas dans le contexte d’une prise d’otage massive par un groupe de terroriste dans un lieu complexe (bateau, théâtre, hotel...).

Lire la suite de l’article : Marianne2.fr

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #122600
    Le 23 mars 2012 à 14:59 par obseravateur étranger
    Interrogations sur l’intervention du RAID

    Comment se fait il que les commentaires tardent à venir ?!!

     

    Répondre à ce message

  • #122641
    Le 23 mars 2012 à 16:24 par Protis
    Interrogations sur l’intervention du RAID

    Un truc tout con : il suffisait de lui couper l’eau du robinet , combien de temps aurait-il tenu sans boire = moins d’une semaine il se rendait sans résistance .

     

    Répondre à ce message

    • #122763
      Le Mars 2012 à 18:40 par Nagesit
      Interrogations sur l’intervention du RAID

      Ils ont coupé l’eau et l’électricité, mais seulement 24h après...
      Ce qui fait que pendant 24h après la première tentative avortée du raid il a pu continuer sa petite vie pépère dans ses pantoufles et en matant la télé pendant qu’il était assiégé par le monde entier. Ensuite après extinction des feux, il a pu aller se coucher tranquilou histoire d’être bien en forme le lendemain matin pour leur tendre une belle petite embuscade et les surprendre à 1 contre 10.

      Le résultat de tout ça est le suivant, le terroriste est mort en héros après nous avoir fait un remake de Fort Alamo avec lui dans le rôle de John Wayne, et les "superflics" du raid sont passés pour des gros branques.
      Au niveau opération de com’, Al-quaida 1 Etat français 0.

      On peut donc s’attendre à une forte augmentation du nombre de recrues chez les groupes islamistes après ce coup d’éclat (tout comme il y a eu une forte augmentation de recrues dans l’armée texane après la chute de Fort Alamo pour continuer la métaphore). A se demander si c’était pas le but recherché par Hortefeux en tant que chef de cette équipe de bras-cassés que nous avons vu à l’oeuvre.

       
    • #123355
      Le Mars 2012 à 03:14 par Mathieu
      Interrogations sur l’intervention du RAID

      @Nagesit. Exact, c’est aussi l’image délirante qui m’est venue, celle du type en pantoufle pris d’assaut par "le monde entier" Comme s’il lui avait suffit d’ajouter un deuxième cadenas pour empêcher une équipe surarmée d’entrer...entendu sur France Info hier matin "MM a été détenu par la CIA dans des conditions qui n’ont pas pu être élucidées" Il n’y a plus qu’à espérer que la vérité gagne du terrain sur l’enfumage...

       
  • #122651
    Le 23 mars 2012 à 16:35 par rageandfloyd
    Interrogations sur l’intervention du RAID

    J’ai cru que c’était Léon le tueur...vu le plan du raid...Euh Besson n’aurait ’il pas écrit le scénario ?

     

    Répondre à ce message

  • #122658
    Le 23 mars 2012 à 16:43 par Mimi
    Interrogations sur l’intervention du RAID

    Si toute cette histoire avais un quelconque semblant de vérité, jamais le sinistre de l’intérieur ni sarko, ni le raid , ni le dcri, ni notre président le grand rabbin, ni personne n’aurait intimer l’ordre de donner l’assaut au risque d’abattre un Mohamed qui aurait abattu de sang froid des enfants juifs : "qui tue un juif, tue l’Humanité", c’est comme de devoir revivre éternellement qu’hitler se suicide dans son bunker...

    Pour moi ça se solde par la conviction irritante et remontées nauséeuses d’un grotesque mytho du début à la fin comme toujours...
    Je propose à la clique de revoir sa copie et de revisionner tous les épisodes, toutes saisons confondues, de 24h, des Expert miami et manhattan pour l’écriture du prochain scénario car visiblement ils ne sont tjrs pas au niveau. Je propose mes services pro-bono si besoin...

     

    Répondre à ce message

  • #122733
    Le 23 mars 2012 à 17:54 par LeReg
    Interrogations sur l’intervention du RAID

    Avec toute la prudence qui doit être de mise tant tout ça est encore obscur, ils nous prennent pour des cons avec leur histoire d’assaut manqué. Pendant plus de 30h ils nous expliquent tous de concert qu’il faut absolument le capturer vivant pour le juger blablabla état de droit et mon cul sur la commode, comme pour mieux prouver leur innocence... Puis à 60 contre 1, alors que Merah (salafiste-djihadiste à la sauce 11 septembre apparemment, manque plus que la coke) devait être en sous-lucidité vues les circonstances, ils trouvent le moyen de ne pas le neutraliser et de le buter alors que si j’ai bien compris, il fuyait (en mode John Woo d’après les scénaristes de l’Elysée)... Bref, tout ça est encore bien obscur, les médias remplissent leur rôle en nous bombardant d’infos et de déclarations bien senties tout en ayant joué, c’est leur travail de tapins, la carte de la pleurniche sans aucune réflexion. Un grand bordel donc. Ca sent la manip, au moins la récupération... On en saura plus dans quelques jours !

     

    Répondre à ce message

  • #122863
    Le 23 mars 2012 à 19:50 par bibi
    Interrogations sur l’intervention du RAID

    speculons un peu . plusieurs dizaines de types surentrainnés ,armés de fusils de precision et de fusils d’assaut ,de grenades assourdissantes ,aveuglantes ,de gaz en tous genre , mettent plus de trente heures pour neurtraliser un type sans otages qu’ils finissent par tuer (pas de photos ,pas de video ,pas de preuves ) ou sont passés nos grands reporters ,nos journalistes bravant tous les dangers pour la liberté de savoir ? et si il n’y avait jamais eu de "tueur de toulouse " dans cet appartement ? ou bien un type qui s’est fait roulé dans la farine par des intermediaires cyniques issus de groupuscules politico-religieux qui eux savent ce qu’ils font et envoient au casse pipe des sociophates sans cervelle a qui ils promettent une couverture ,une porte de sortie ,une exfiltration alors qu’ils sont des le debut condamnés a mort
    cette tuerie ressemble a celle de jfk un lampiste pour la version officielle mais un assassinat commis par les forces de l’ombre de l’etat profond. et puis encore une fois le calendrier .ceci ,comme par hazard se produit a quelques semaines des elections presidentielles dans un contexte negatif pour l’agent americano sioniste qui nous sert de president et son parti de collabos dans un contexte international tendu avec des risques de guerre en syrie ,en iran et peut etre meme en algerie
    aussitot le "tueur" abattu les premieres decisions prises par zarkozy n’ont pas ete de faire la guerre au trafic d’armes dans notre pays. non. en bon pantin des etats unis il a sorti les premieres mesures liberticides et de flicage d’internet et donc de la population .

     

    Répondre à ce message

  • #122865
    Le 23 mars 2012 à 19:50 par alexandra
    Interrogations sur l’intervention du RAID

    Les faits certains sont que :
    • Identifier et loger le suspect en dix jours, alors que les Services n’avaient plus le droit à l’erreur, montre que l’investigation a été réalisé avec autant de diligence que de précision.
    • Un assaut de cinq minutes dans un lieu de 30 mètres carrés montre que le parti pris d’arrêter l’auteur des faits dominait et/ou, car les pistes ne sont pas exclusives, qu’on a sérieusement pensé qu’il était, à ce moment, hors de combat.
    Ce qui m’a frappé lors de ces trente heures est que beaucoup d’intervenants semblaient raisonner "dans leur monde". On a peut être oublié que cet homme avait agis trois fois en dix jours, devenait toujours plus meurtrier, qu’il avait filmé ses actes, et qu’il n’avait pas hésité à pourchasser une enfant de huit ans pour lui loger une balle dans la tête. Trois éléments qui permettaient de dire qu’on avait affaire à un individu résolu bien qu’il ait pu, de l’extérieur, ressembler à un délinquant pris dans la tourmente d’un engrenage qui lui échappait.
    Cette détermination a d’ailleurs été démontrée à l’issue de l’assaut : il faut tout de même se rendre compte de ce que signifie que monter à l’assaut d’une force de police qui pénètre en force dans un lieu aussi restreint, faire le coup de feu et puis basculer à l’extérieur par la fenêtre.
    On a sans doute pensé avoir affaire à un excité de 23 ans en perdition, mais c’est un genre de soldat qu’on affrontait et qu’on a sans doute sous estimé.
    Que restera-t-il de Mohamed Merah ? Un héro du point de vue d’une série de gens qui ne retiendront que sa bravoure
    L’enjeu de cette affaire se situe, selon moi, de ce côté. Pour un certain nombre de personnes, un martyr a été créé et il est probable qu’il fera des émules. Est-ce qu’on aurait pu l’éviter ? En l’arrêtant probablement. Mais, in fine, on revient à cette difficulté d’arrêter individu équipé pour ne pas l’être et résolu à ne pas se laisser faire.

     

    Répondre à ce message

  • #122933
    Le 23 mars 2012 à 20:26 par Ah Cama Sotz
    Interrogations sur l’intervention du RAID

    Et on fait quoi quand le mec NE VEUT PAS se rendre ? On attend qu’il meurt de faim ?

    Marianne, toujours à côté de la plaque.

     

    Répondre à ce message

  • #122951
    Le 23 mars 2012 à 20:40 par julius
    Interrogations sur l’intervention du RAID

    Il suffisait juste de l’emfumer avec je ne sais quel gaz pour l’endormir.
    Une bande de collégiens aurait pu le faire avec du matos adequat.

    Toute cette histoire est ridicule, le RAID (police) est nul ou complice, pourquoi le GIGN (gendarmerie, donc l’Armée) n’est t-il pas intervenu ?

    Il semblerait que le RAID intervienne lorsque l’objectif soit la mort du forcené, d’ou leur intervention.

     

    Répondre à ce message

    • #123180
      Le Mars 2012 à 23:32 par Mate
      Interrogations sur l’intervention du RAID

      Salut Julius...

      Je me suis fait cette réflexion jeudi matin... un peu avant que l’assaut soit donné.

      Tiens le RAID, bizarre, pourquoi pas le GIGN...
      Dès qu’il s’agit de merder bien comme il faut, de flinguer le suspect, le RAID est sur le coup.

      2h plus tard, Merah était mort.

      De quoi se poser des questions sur la manière dont est organisée cette unité.
      Qui détermine les promotions en interne ? Sur quels critères... Quel est réellement son rôle ? Un groupe contreterroriste ou un service d’exécution ?

       
  • #125436
    Le 27 mars 2012 à 20:35 par JLB
    Interrogations sur l’intervention du RAID

    Bonjour,
    Une intervention qui laissera des traces c’est certain ..
    Une chaine de commandement d’une aberrance certaine avec Sarko et son ministre (les Civils gèrent les militaires en opération ! !)
    Un ramassis de journalistes mouillants leurs slips et tout ça en live (tv réalité = Grosse erreur)
    1er assaut mis en échec et le tout en quasi direct, c’était déjà trop mal engagé et avec des risques certains pour le voisinage en cas d’éventuel grenades ou explosif qu’il aurait pu posséder.
    J’ai été surpris de voir les gens du raid vers la fin marcher dans la rue pour rejoindre leurs véhicules avec l’air pleinement satisfait.
    Manifestement, nous n’avions pas nous les spectateurs la même chronologie de l’événement.
    Je dirais malgré tout et peut importe le salaire ou l’entrainement, de tels moments vécus par ces hommes ne sera jamais à la hauteur de qu’ils ont pu ressentir sous le feu.
    Alors bien qu’ils soient préparé à ce genre d’intervention Bravo pour le travail.
    Je pense qu’à leurs décharge, ils sont trop souvent utilisés pour des missions de police du genre petit délinquants (6 heure du mat et ouverture de porte au bélier) et à la finale il semblerait que peut être certaines habitudes auraient fait qu’ils ont un peu précipité l’intervention.
    La seule chose qui me dérange un peu c’est qu’en tir de riposte, 2 ou 3 cartouches soit justifiées.
    Ok pour le fait que le mec portait un gilet par balle Mais 300 impacts dont 20 dans la cible c’est chaud.
    Quant aux critiques des spécialistes brésiliens ; Israéliens et quelques autres pros dans le domaine, ce ne sont pas les vidéos qui manquent sur le net pour prouver leurs incompétences qui pour certains d’entre eux sont quasi quotidienne.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents