Quelque chose s’est mal passé : Mohammed Merah est mort au cours de l’intervention du RAID, alors que la mission des policiers était de l’arrêter pour le remettre à la Justice. Deux policiers du RAID ont d’ailleurs été blessés au cours de la vive fusillade qui a duré plusieurs minutes.
D’un point de vue purement technique, cette opération — qui a duré 32 heures — s’apparente à un échec. Un peu comme lors de l’affaire de la prise d’otage à la maternelle de Neuilly (1993) lorsque « Human Bomb » avait été tué lors de l’action du RAID. On sait que c’est à ce moment là que des liens étroits se sont noués entre Nicolas Sarkozy et les policiers du RAID.
Des spécialistes du contre-terrorisme s’interrogent, alors qu’il s’agissait, selon eux, d’une opération assez simple, qui s’apparente à la maîtrise d’un forcené, certes très armé et déterminé. Merah était seul et n’avait aucun otage. Nous n’étions donc pas dans le contexte d’une prise d’otage massive par un groupe de terroriste dans un lieu complexe (bateau, théâtre, hotel...).
Lire la suite de l’article : Marianne2.fr