Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Front national amorce-t-il un virage pro-israélien ?

Le conseiller à l’international de Marine Le Pen, Aymeric Chauprade, prône dans une note publiée au mois d’août une position ferme sur l’islamisme et l’abandon de la rhétorique antisioniste.

Le Front national serait-il sur le point d’opérer un virage « pro-israélien » ? C’est la question qui agite les milieux politiques depuis la publication ce mois d’août d’une longue note, « La France face à la question islamique », sur le blog d’Aymeric Chauprade, le conseiller officiel de Marine Le Pen pour les questions internationales. Ce géopolitologue réputé n’a rien d’un fantaisiste. Enseignant à la prestigieuse École de guerre, il a rejoint le Front national en 2013 avant de se faire élire député européen sous l’étiquette FN.

Dans un texte aux mots très pesés, Chauprade prend acte de la disparition du nationalisme arabe, s’inquiète de la montée de l’islamisme qu’il considère comme le danger principal et en tire les conséquences : il soutient sans réserve les frappes américaines contre l’État islamique en Irak et appelle le Front national à ne pas se tromper d’ennemi. « Israël n’est pas l’ennemi de la France. La France n’a aujourd’hui qu’un véritable ennemi : le fondamentalisme islamiste sunnite (…) de fait, les Européens se trouvent dans le même bain que les Israéliens », écrit Chauprade qui en déduit une autre conséquence sur le plan intérieur : « Je ne vais pas attendre que mon pays soit repeuplé par une majorité de musulmans radicalisés pour déclencher le grand soir contre le capitalisme apatride ! Je n’ai qu’une priorité, impérieuse, c’est le peuple français, et mon combat politique ne s’articule pas autour de la lutte contre le sionisme. »

Le conseiller de Marine Le Pen décoche au passage cette petite flèche : « À moins qu’il ne soit gouverné par un antisémitisme obsessionnel, un patriote français ne peut chercher à former, contre Israël, et avec l’extrême-gauche pro-palestinienne, la racaille des banlieues et les islamistes, une alliance à la fois contre nature et sans issue politique. »

"Un texte important"

Cette analyse n’a pas été publiée sur le site officiel du Front national mais sur le blog personnel d’Aymeric Chauprade. Il n’empêche, si elle venait à inspirer la doctrine du FN en matière de politique internationale, cela signifierait un changement radical de la ligne du parti de la droite nationale, notamment sur la question israélo-palestinienne. En dépit de ses thèses hostiles à l’immigration, Jean-Marie Le Pen lorsqu’il dirigeait le parti affichait volontiers sa sympathie pour la cause palestinienne et son hostilité envers Israël. « Il s’agit incontestablement d’un texte important qui constitue une rupture par rapport aux positions traditionnelles du FN sur les Juifs et sur Israël », estime le politologue Jean-Yves Camus, spécialiste de l’extrême-droite. « Reste à savoir comment Marine Le Pen va s’en emparer. Va-t-elle parvenir à le faire adopter par son parti ? Il sera intéressant de voir comment le prochain congrès, prévu à Lyon en octobre prochain, va en débattre et quelle sera l’attitude des antisionistes du FN. »

De l’avis de nombreux observateurs, la « note Chauprade » pourrait aussi faire bouger les lignes au sein de la communauté juive. « Cela doit obligatoirement susciter une réponse et donc une réflexion », poursuit Jean-Yves Camus. L’enjeu est de taille, car il est de notoriété publique que les instances communautaires ont toujours refusé le moindre contact avec un parti dirigé par l’homme du « détail », considéré comme l’héritier de l’antisémitisme vichyssois.

Pas de réaction du CRIF pour l’instant

Creux du mois d’août oblige, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a pour le moment choisi de ne pas réagir officiellement. Mais en privé, plusieurs responsables communautaires, s’ils se défendent de toute naïveté vis-à-vis du Front national, considèrent qu’il serait « normal d’établir des relations normales » avec lui. « Dès lors que le FN apparait aux yeux de tous comme un parti de gouvernement, c’est une évolution qui va se faire naturellement, que cela fasse plaisir ou non », confie un responsable de la communauté juive souhaitant garder l’anonymat.

« Je préfère mille fois serrer la main de Marine Le Pen que celle d’un membre du front de Gauche qui défile sur le pavé parisien avec des drapeaux du Hezbollah et du Hamas », déclarait dernièrement à un hebdomadaire le président de l’Alliance France-Israël, Me Gilles William Goldnadel. L’avocat, qui n’a jamais fait preuve de complaisance à l’égard du FN, se refuse à voir dans la note de Chauprade une simple manœuvre électorale destinée à séduire l’électorat juif. Cette analyse est partagée par le géopolitologue Frédéric Encel qui considère Aymeric Chauprade comme un chercheur rigoureux. « Il a simplement pris acte de la mort du nationalisme arabe, de la montée de l’islamisme radical et en a tiré la conclusion qu’il se trouvait du même côté qu’Israël. »

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

121 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #956933
    Le 6 septembre 2014 à 15:58 par kamasutra
    Le Front national amorce-t-il un virage pro-israélien ?

    Perso, ce que je constate c’est que les soit-disant patriotes de confession musulmane, ont recours à la même stratégie que celle utilisée par les français de confession juive. Les seconds crient "antisémite" à quiconque dénonce le sionisme, les premiers , eux, crient à l’Islamophobie, dès lors qu’on dénonce l’extrémisme de certains musulmans sectaires. Cela pourrait prêter à sourire, si ça n’était pas pathétique. Au final, nous sommes bien dans une société ou chacun ne fait que défendre sa petite paroisse ! Curieux que ce parallèle ne soit jamais mis en avant sur ce site. Peur de froisser les musulmans ? Mais qu’on m’explique pourquoi dénoncer l’extrémisme radical de certains musulmans, devrait être perçu comme une attaque contre l’Islam par bon nombre de musulmans ? Ça ressemble à du communautarisme. Quant à ce gloubi/boulga incessant sur un soi-disant FN "sioniste" il y a de quoi rire.Quand on voit l’acharnement du CRIF contre ce parti, le fait que Marine Le Pen soit personna non-gratta en Israel et la position anti-Otan du FN. Bref, résumons : Si un parti ne prend pas fait et cause pour la Palestine, il est d’office qualifié de sioniste. Le FN n’est en réalité ni sioniste, ni anti-sioniste. Il est pro-français , et si nos compatriotes Juifs et musulmans s’attelaient à moins faire part de leur communautarisme via l’affaire Israelo/Palestiniène, on n’en serait pas là ! La réconciliation prend du plomb dans l’aile ! Si c’est la réconciliation que vous cherchez, alors arrêtez d’aborder en permanence ce sujet qui ne fait qu’exacerber l’appartenance ethnico-religieuse de tel ou tel camp. N’y a -t-il pas assez de sujets susceptibles de rapprocher TOUS les français contre ces gouvernements anti-nationaux ?

     

    Répondre à ce message

    • #957138
      Le Septembre 2014 à 19:05 par Ben
      Le Front national amorce-t-il un virage pro-israélien ?

      tout à fait d’accord. Qu’on arrête de nous vendre ce conflit dont les français n’en ont rien à cirer à part d’un coté les musulmans et les juifs d’un autre, et entre les deux les bobo parisiens et autres ado révolutionnaire en herbe.

       
    • #957978
      Le Septembre 2014 à 14:58 par Moi, Peter Sellers
      Le Front national amorce-t-il un virage pro-israélien ?

      Perso, ce que je constate c’est que les soit-disant patriotes de confession musulmane, ont recours à la même stratégie que celle utilisée par les français de confession juive. Les seconds crient "antisémite" à quiconque dénonce le sionisme, les premiers , eux, crient à l’Islamophobie, dès lors qu’on dénonce l’extrémisme de certains musulmans sectaires. Cela pourrait prêter à sourire, si ça n’était pas pathétique.




      C’est vous qui êtes pathétique... pour nous AL-ciaDA et tout les autres chimères ne sont pas l’Islam (bien compris), pas éttonant que vos amalgames et raccourcies suscitent l’indignation..



      Au final, nous sommes bien dans une société ou chacun ne fait que défendre sa petite paroisse ! Curieux que ce parallèle ne soit jamais mis en avant sur ce site. Peur de froisser les musulmans ? Mais qu’on m’explique pourquoi dénoncer l’extrémisme radical de certains musulmans, devrait être perçu comme une attaque contre l’Islam par bon nombre de musulmans ? Ça ressemble à du communautarisme.



      vous ne devez pas être très doué.. dans vos dénonciations.. LLP dénonce la médiocrité des musulmans, les faux terroristes.. mais dès qu’il parle de notre médiocrité ça ne passe plus..



      Quant à ce gloubi/boulga incessant sur un soi-disant FN "sioniste" il y a de quoi rire.Quand on voit l’acharnement du CRIF contre ce parti, le fait que Marine Le Pen soit personna non-gratta en Israel et la position anti-Otan du FN. Bref, résumons : Si un parti ne prend pas fait et cause pour la Palestine, il est d’office qualifié de sioniste.




      On compte plus les personnalités dans la dissidence qui le pense... lâchez la grappe au musulmans et adressez vous à la majorité des dissidents...



      La réconciliation prend du plomb dans l’aile ! Si c’est la réconciliation que vous cherchez, alors arrêtez d’aborder en permanence ce sujet qui ne fait qu’exacerber l’appartenance ethnico-religieuse de tel ou tel camp. N’y a -t-il pas assez de sujets susceptibles de rapprocher TOUS les français contre ces gouvernements anti-nationaux ?




      Soral (et presque toute la dissidence) à identifié Israel comme la tête du serpent... à qui faites vous des reproches ?

       
    • #958092
      Le Septembre 2014 à 16:28 par Bé Hache Elle
      Le Front national amorce-t-il un virage pro-israélien ?

      Je pense que certains doivent revisionner la conférence d’Asselineau sur les attentats islamistes.
      L’islamisme est un sujet politique et non pas un sujet de société. C’est une fabrication médiatique qui n’a aucune réalité sociologique et a pour objectif de rallier les chrétiens aux sionistes et israel pour les envoyer à terme se battre contre les musulmans.
      Finalement, les israeliens n’auront pas à salir leur chemise pour créer le grand israel,(comme ce fut le cas pour la 1ere et la seconde guerre mondiale).

       
    • #958795
      Le Septembre 2014 à 02:01 par kamasutra
      Le Front national amorce-t-il un virage pro-israélien ?

      @ Peter Selers : Qui vous parle d’Al Quaida ?? C’est vous qui faites des amalgames .Quand un type se pointe pour dénoncer les Chiites comme étant une arnaque et non des musulmans, il est déja un extrémiste sectaire .Pas besoin d’aller en Irak, ou en Syrie pour en trouver .Le sectarisme commence à ce niveau.Vous ne répondez en rien à mon argument. Antisémitisme/ Islamophobie...même posture bidon. Je n’ai aucun problème avec des gens sous prétexte qu’ils seraient musulmans. Je n’ai pas à "lâcher" les musulmans, puisque les "musulmans" ne me posent aucun problème. Voyez..vous tombez dans la caricature que je décris. C’est ce qui s’appelle se tirer une balle dans le pied. Quant à votre "c’est vous qui êtes pathétique" il témoigne de votre manque de maturité. Celle qui permet à l’homme d’ouvrir les yeux et de constater des choses qu’il n’ose admettre.Pour ce qui est de la "dissidence" qui critique le FN et ses postures sur certains sujets, sachez que peu importe, elle passe son temps à analyser, et tenter de tirer des conclusions sur des phrases. Une seule chose est certaine : le FN n’a JAMAIS gouverné ce pays. Tout le reste n’est que hypothèses.Quant à Asselineau, cela me fait marrer de voir qu’il est considéré comme un gourou par certains. C’est à se demander comment un type aussi "dissident" que lui a pu aller à la gamelle d’un parti de gouvernement aussi longtemps.Dites donc..ne serait-ce pas ce monsieur qui crachait sur le FN, parcequ’il présente des candidats aux européennes ? Qu’à fait l’UPR aux dernières Européennes ? Rappellez-nous donc qu’on se marre un peu. Je vous rassure tout de suite, je vote FN, mais je suis pas du genre à acheter des posters, ni de Marine, ni de Gollnich, ni de personne. Je demande à voir à l’épreuve du pouvoir. Ni plus, ni moins : les critiques AVANT ca s’appelle des procés d’intention.

       
  • #957097
    Le 6 septembre 2014 à 18:29 par Le Baron
    Le Front national amorce-t-il un virage pro-israélien ?

    Bien sur que oui, ils en sont devenu pathétique dans leur soumission abjecte

     

    Répondre à ce message

  • #957269
    Le 6 septembre 2014 à 21:12 par Liberté
    Le Front national amorce-t-il un virage pro-israélien ?

    @Cabioch......mais ne vous en déplaise la politique du FN n’est
    pas pro-sioniste mais bien souverainiste , le reste ce sont des discutions
    inutiles qui font plaisir à tous les anti FN maladifs !

    Que de mauvaise foi et de sottises racontées....dénigrer pour le plaisir ,
    comme d’habitude....

     

    Répondre à ce message

  • #957278
    Le 6 septembre 2014 à 21:23 par milaitmichoco
    Le Front national amorce-t-il un virage pro-israélien ?

    Le conseiller de Marine Le Pen décoche au passage cette petite flèche : « À moins qu’il ne soit gouverné par un antisémitisme obsessionnel, un patriote français ne peut chercher à former, contre Israël, et avec l’extrême-gauche pro-palestinienne, la racaille des banlieues et les islamistes, une alliance à la fois contre nature et sans issue politique. »

    Je ne suis plus déçue là, car lorsque un membre du FN très proche de la présidente met en opposition isreal et ceux qui sont contre en qualifiant TOUT ces derniers en ’racaille de banlieues’ + extreme-gauche ( sous-entendu une frange marginale de la population) + islamistes en omettant sciemment des milliers de FDS et des F d’adoption qui ne sont pas des racailles, on ne vote plus FN.
    Je me suis carrément posé la question de savoir si voyant que grâce à Soral MLP allait peut-être devenir présidente et pour l’avoir dans leur poche:sous leur domination et très probablement pour être certain que ce ne soit pas grâce à son nouvel électorat qu’elle arrive au pouvoir ( je pense qu’ils préféreraient tout de même qu’elle n’y arrive pas au cas où il lui resterait assez de fierté nationale pour résister à certaines de leurs propositions) ils se sont arrangés pour qu’elle donne clairement sa position vis-à-vis d’israel/les sionistes afin de provoquer le dégoût de son électorat potentiel de 2017 dans les quartiers ( ainsi sabordant les années de travail de Soral). Ils ont réussi. Ils ont une carte gagnante dans les deux cas, ou MLP n’y arriverait pas car les musulmans etc ne voteront plus pour elle et un candidat lambda pourra être élu avec un taux record d’abstention ou elle y arrive mais elle se sera déjà soumise à eux et leur "devra" son élection car ils lui auraient permis de s’exprimer etc.
    C’est certain mon vote n’irait que pour E&R s’il créait vraiment un parti ;Mieux vaut voter pour un parti honnête qui serait diabolisé et privé de médias et peut-être aura du mal à obtenir les signatures de mairies que pour un FN qui s’est révélé lamentable au final.
    PS : Avec Florian Philippot en tête se serait une autre histoire s’il reste intègre et vraiment nationaliste comme il est actuellement. à bon entendeur...

     

    Répondre à ce message

  • #957283
    Le 6 septembre 2014 à 21:28 par Scientifiques catholiques
    Le Front national amorce-t-il un virage pro-israélien ?

    Deux phénomènes nouveaux et AUTHENTIQUES : 1) j’entend de plus en plus de citoyens qui, il y a encore quelques années, crachaient sur le Front, puis qui ont arrêté de cracher sur lui et qui, maintenant, disent "pourquoi pas elle". 2) je buvais un verre dans un café, un gars entre et dit "bon, moi, c’est Le Pen". Je pensais qu’un type allait faire des histoires mais c’est le contraire qui s’est produit.

     

    Répondre à ce message

  • #957305
    Le 6 septembre 2014 à 21:49 par VS
    Le Front national amorce-t-il un virage pro-israélien ?

    Je n’arrive pas à comprendre pourquoi, au lieu de soutenir Israël et les criminels de l’OTAN, et au lieu de s’en prendre aux antisionistes qui dénoncent le projet satanique du Nouvel Ordre Mondial, le FN ne déclarerait-il pas directement son soutien a Poutine et à son projet d’inclure l’Europe dans un bloc eurasiatique émergent et puissant allant de Lisbonne a Vladivostok ?

    Pourquoi s’entêter à rester des partenaires de l’OTAN et aussi des USA et d’Israël, pays qui n’ont aucun avenir politique et économique sachant que le dollar est sur le point de s’effondrer ?

    Pourquoi ne pas signer un traité transasiatique avec la Russie, la Chine et l’Inde qui a eux trois forment une puissance militaire et économique bien plus redoutable que les Etats-Unis qui sont en train de s’effondrer sous le poids d’une dette colossale ?

    La France doit maintenant se séparer de cet ancien ami endetté qui l’entraine dans sa chute et s’allier avec les nouvelles alliances de puissances émergentes. Voilà ce que devrait être la ligne officielle du Front National.

     

    Répondre à ce message

  • #957513
    Le 7 septembre 2014 à 01:03 par Frankyz
    Le Front national amorce-t-il un virage pro-israélien ?

    Désolé, mais pour moi, c’est mort de chez mort. A 33 ans j’ai jamais voté de ma vie, car je n’ai jamais pensé qu’on nous donnait le choix. J’étais à 2 doigts de changer d’avis pour 2017, mais là, c’est mort les gars... Le changement ne se fera que par une révolution.

     

    Répondre à ce message

  • #957674
    Le 7 septembre 2014 à 10:17 par l’oracle a dit...
    Le Front national amorce-t-il un virage pro-israélien ?

    le FN doit montrer patte blanche pour accéder à Matignon, voire l’Elysée...

    de toute façon, quel que soit le Parti arrivé au pouvoir, il fera la politique du....pouvoir, ni plus ni moins ! le capitalisme moderne fait son beurre sur la ruine et la destruction des nations, et le FN ne changera pas la donne, loin de là....

     

    Répondre à ce message

  • #957843
    Le 7 septembre 2014 à 13:25 par SpiritusRector
    Le Front national amorce-t-il un virage pro-israélien ?

    Que le FN garde bien en tête ce qui est arrivé et arrivera toujours aux amis indéfectibles des sionistes...
    Douglas Reed avait une vision extrêmement lucide à ce propos, et la petite comptine d’Attali concernant l’élection du "gendre idéal" devrait remettre les pendules de chacun à l’heure...

    L’Histoire est assez clair, faites une compromission vers eux, vous disparaitrez.
    Pour pouvoir mystifier le passé, ils veulent absolument ne rien devoir à personne, et ceux qui les aident à bâtir leur dictature ou leur "légende" disparaissent prématurément, car ils sont autant de preuves de l’intrigue permanente des élites de cette faction répugnante.

     

    Répondre à ce message

  • #958203
    Le 7 septembre 2014 à 18:02 par farid
    Le Front national amorce-t-il un virage pro-israélien ?

    A la question du journaliste de BFM a Louis Alliot en cas ou le FN gouverne est ce que vous sortir de l’Europe ? Reponse sanglante de Alliot << Notre première priorité est l’insécurité dans les banlieues "pour ne pas dire les Arabes" >>
    Donc Soral a totalement raison lUMPS chargerons le FN a faire le sale boulot pour qu’eux reviennent en sauveur
    Analyser tout cela FN+PS+UMP plus lâche que tous les politiciens Français tu meurt !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents