Le soutien ostentatoire au monde arc-en-ciel coûte cher. Après le fiasco à quelques milliards de dollars de la campagne publicitaire de la bière Bud Light avec comme égérie l’activiste transgenre Dylan Mulvaney, c’est au tour du club catalan le FC Barcelone de perdre des abonnés… et donc de l’argent à cause de son soutien à la « fierté gay ».
À l’occasion du Pride Month, de nombreuses entreprises ont décidé de se rapprocher du monde LGBT. Certains pour soutenir la cause arc-en-ciel avec conviction, d’autres pour attirer un nouveau segment de marché. Le monde du football a également participé avec une série d’initiatives sur les réseaux sociaux et l’un des clubs les plus actifs a été le FC Barcelone : le club catalan a affiché de nombreux drapeaux arc-en-ciel dans la Ciutat Esportiva Joan Gamper et sur les réseaux sociaux pour montrer sa proximité avec la cause. Une cause qui ne fait pas l’unanimité…
We’re flying the rainbow flag to celebrate LGTBQI+ Pride Day #Pride2023 pic.twitter.com/wgSu4SB9sA
— FC Barcelona (@FCBarcelona) June 28, 2023
Le journaliste espagnol David Saura, ancien responsable du contenu numérique Blaugrana et cofondateur de Xerpa Studio avec Toni Ruiz, a révélé à Mundo Deportivo que le Barcelone avait perdu 440 000 abonnés Instagram en seulement 48 heures. Une baisse frappante liée exclusivement à la publication de photos avec des drapeaux arc-en-ciel. Ce n’est pas un effondrement fatal – le compte a plus de 122 millions de « followers » – mais la tendance ne laisse pas indifférents : de la croissance moyenne de 30 000 nouveaux followers par jour à la perte de 306 000 utilisateurs en 24 heures.
L’équipe catalane a également décidé de ne pas embrasser la cause gay dans certains pays, tels les pays musulmans. Pure hypocrisie, tout simplement
Mais ce n’est pas tout. La baisse des followers s’accompagne de milliers de commentaires négatifs apparus sous le post en question : il y a ceux qui réitèrent leur soutien au monde LGBT, mais aussi ceux qui accusent le Barcelone de vouloir exploiter la vague arc-en-ciel pour s’assurer de nouveaux loyalistes. En d’autres termes, du pur marketing.
Un autre indice vient d’un autre détail qui n’est pas passé inaperçu : le Barça a affiché des drapeaux arc-en-ciel sur tous ses comptes internationaux, sauf ceux en arabe. Difficile de parler d’oubli : comme beaucoup d’autres réalités internationales, l’équipe catalane a également décidé de ne pas embrasser la cause gay dans certains pays, tels les pays musulmans. Pure hypocrisie, tout simplement.
Le Barcelone n’est pas le seul club de la Ligue à célébrer le mois de la Gay Pride. Neuf autres clubs ont publié des images teintées d’arc-en-ciel et lancé de nouvelles initiatives. La tendance est simple à comprendre : neuf comptes ont perdu des followers, seul le promu Las Palmas en a gagné. Les autres – Valence, Athletic, Real Sociedad, Osasuna, Getafe, Celta, Majorque, Alaves – ont perdu entre 2 000 et 66 000 followers.
Difficile d’établir si la baisse des followers va se poursuivre, ce qui semble certain c’est que de plus en plus d’internautes sont lassés de cette pression gay en tous genres, la tendance woke n’est pas gaie pour tout le monde…