Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le David de Michel-Ange est-il juif ou est-il grec ?

Le David de Michel-Ange est-il juif, ou est-il grec ? Est-il la représentation d’une figure biblique, un objet inspiré par la tradition judéo-chrétienne ? Ou bien est-il une manifestation du génie gréco-romain que se réapproprie la Renaissance ? C’est parce qu’il invite à se poser ce genre de questions que j’ai suggéré à Bruce Legoy d’en faire le thème de son affiche pour ma prochaine conférence. (J’ai une immense appréciation pour les nombreuses affiches qu’il a réalisées pour mes conférences.)

 

C’est la courte vidéo présentée ici qui m’a donné cette idée, et j’espère que, comme moi, vous la trouverez aussi émouvante qu’éducative. À travers ce chef-d’œuvre réalisé par Michel-Ange à vingt-six ans, c’est la puissance créatrice de la Renaissance qui est évoquée : une sorte de second miracle grec, puisque Florence, dont tout est parti, se prend pour la réincarnation d’Athènes. Et au-delà encore, c’est l’essence du génie européen dont il est question. Et du génie lui-même, qui est prouesse technique mais beaucoup plus encore. N’a-t-on pas, dans cette effort de rendre immortel l’homme mortel, un acte de foi, une prière, un hommage sublime au Créateur ? La Renaissance est-elle le début de la fin de la civilisation européenne, ou bien le début tout court ? Sommes-nous grecs, ou sommes-nous juifs ?

Laurent Guyénot

 

 

Ne manquez pas Laurent Guyénot
en conférence à Lille le samedi 18 janvier 2025

 






Alerter

58 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3478689
    Le 13 janvier à 10:19 par miles davis
    Le David de Michel-Ange est-il juif ou est-il grec ?

    J’ai une question un peu "bête". Dans l’antiquité, n’était ce pas un peu dangereux de se faire couper un bout du zgeg ? Pfizer n’existait pas encore, il n’y avait pas les 11 vaccins obligatoires pour les enfants...

     

    Répondre à ce message

  • #3478715
    Le 13 janvier à 12:00 par The blue horse
    Le David de Michel-Ange est-il juif ou est-il grec ?

    Michel-Ange était homosexuel, il connaissait bien le corps masculin. Quant au corps féminin, il le connaissait moins bien. Voyez les sculptures des tombeaux des Médicis

     

    Répondre à ce message

    • #3479340
      Le 15 janvier à 03:51 par Julius
      Le David de Michel-Ange est-il juif ou est-il grec ?

      Vous avez raison, la figure féminine à gauche du tombeau des Médicis est incroyablement mal faite, elle n’a pas de hanche et un cul d’homme musclé, de plus les plis de son ventre sont vraiment disgracieux, sans parler de sa poitrine siliconée qui part de travers l Mais ou donc MA est allé trouver son modèle ?

       
    • #3479422
      Le 15 janvier à 10:01 par Julius
      Le David de Michel-Ange est-il juif ou est-il grec ?

      @julius
      Son model féminin si disgracieux était peut être un « transgenre « de l’époque vu l’homosexualité de MA ?

       
  • #3478723
    Le 13 janvier à 12:39 par The blue horse
    Le David de Michel-Ange est-il juif ou est-il grec ?

    Le David de Michel-Ange ressemble étrangement à l’ Antinous du musée du Louvre. Lui, est Romain.

     

    Répondre à ce message

    • #3479412
      Le 15 janvier à 09:46 par Julius
      Le David de Michel-Ange est-il juif ou est-il grec ?

      Antinous n’était pas romain mais originaire de Turquie et l’amant de l’empereur Hadrien, d’où ces représentations d’un genre plutôt efféminé.

       
  • #3478824
    Le 13 janvier à 16:22 par Aide
    Le David de Michel-Ange est-il juif ou est-il grec ?

    Il est judéo-grec : à la manière grecque mais qui s’appelle David. Dont la posture évoque un être dominateur, sûr de lui-même...

    N’oublions pas que l’Empire est à l’époque à Florence, donc les juifs marchands aussi, et que la Renaissance veut réinstaurer l’esthétique grecque en lieu et place des grands thèmes chrétiens.

    Y’aurait beaucoup à dire mais l’expression fallacieuse "histoire de l’art" ne doit pas être départie de l’Histoire tout court, comme l’a fait remarqué Régis Debray dans Vie et mort des images.

    Cette commande des seigneurs florentins intervient aussi dans le chamboulement géopolitique post-découverte de l’Amérique, l’invention de l’imprimerie et la perte de l’influence de l’Église...

    Qui a initié cette ’ renaissance ’ en s’infiltrant dans la brèche de cette époque de confusion ?

    Cela dit le génie est là, comme souvent l’artiste honore la commande de celui qui paye et ce n’était pas une commande de l’Église mais de l’Opera del Duomo, et de l’Arte della Lana la plus importante maison de commerce et de banque de Florence au XIVe siècle, liée aux tisserands... - tisserands mon cul.

     

    Répondre à ce message

  • #3478858
    Le 13 janvier à 17:38 par Thémistoclès
    Le David de Michel-Ange est-il juif ou est-il grec ?

    Léonard de Vinci est presque totalement surfait !

    La Joconde est un doux visage, sans plus.
    Et Vinci est quasi-nul comme sculpteur.
    Ses meilleures réalisations sont ses autoportraits -en peinture comme en sculpture-. Ses chevaux sont inélégants, ses cènes sont un bariolage de couleurs.
    Ses "inventions" n’en sont pas. Ce sont juste de la science-fiction de l’époque.

    En fait, le seul vrai talent de Vinci, outre ceux de dessinateur, sont ses plans d’architecture, essentiellement pour les châteaux de la Loire.

     

    Répondre à ce message

    • #3480356
      Le 17 janvier à 14:56 par Triboulet
      Le David de Michel-Ange est-il juif ou est-il grec ?

      Il n’y a guère que le plan centré de Chambord qui puisse se rattacher à des modèles italiens. Le plan général du château à tours d’angle se référant au "modèle philippien" ( Louvre de Philippe Auguste). L’’ escalier en vis , à double révolution est également une structure éminemment française ( il existait un escalier fameux, gothique , dans le Louvre de Charles V,, la Grande Vis et un autre au couvent parisien des Bernardins, également gothique, du 14 ème s., à 2 vis, s’interpénètrant, comme à Chambord). A Azay le Rideau, Blois, Chenonceau la structure, la steréotomie sont de tradition toute française (gothique)seuils les ornements (arabesques, corniches, candélabres, oves etc) sont d’influence italienne : ornements de décor...
      Les seuls vrais château "à l’italienne" sont le "casino" de e château de Maulnes près de Tonnerre ou le château de Madrid (dans le bois de Boulogne).
      L’influence italienne est, en France totalement surfaite en ce qui concerne les châteaux de la Première Renaissance qui doivent beaucoup plus à la silhouette médiévale des merveilles qu’étaient Mehun sur Yèvre, Saumur ou Pierrefonds (celui de Louis d’Orléans) véritables palais gothiques très admirés même par les architectes français de la Renaissance comme Philibert Delorme ou Du Cerceau..
      Concernant Léonard c’est surtout son effet de "sfumato" que l’histoire de l’Art a reconnu... Là encore (hélas !) le discours académique des historiens d’art, pour beaucoup italiens, qui ont déprécié le Gothique jugé barbare et incorrect a introduit d’ énormes contre -sens, toujours charriés par les émissions grand public sur les Châteaux de la Loire...

       
  • #3478901
    Le 13 janvier à 19:41 par The blue horse
    Le David de Michel-Ange est-il juif ou est-il grec ?

    La statue d’Antinoüs du Louvre, était romaine. Le jeune homme lui, était turc.

     

    Répondre à ce message

  • #3478904
    Le 13 janvier à 19:49 par Abra
    Le David de Michel-Ange est-il juif ou est-il grec ?

    Si la statue se mettait à ce mouvoir en chair et en os tout en gardant ses proportions et le même visage il est fort possible que beaucoup seraient effrayé par son apparence légèrement goldiraxienne, non le David de Michelangelo Buonarroti Simoni n’est pas le chef-d’œuvre absolu.

     

    Répondre à ce message

  • #3478986
    Le 14 janvier à 02:05 par Astoria
    Le David de Michel-Ange est-il juif ou est-il grec ?

    Le David de Michel-Ange est-il juif ? Ben non, il n’a aucun caractère sémite.

     

    Répondre à ce message

  • #3479110
    Le 14 janvier à 11:33 par Nafnaf
    Le David de Michel-Ange est-il juif ou est-il grec ?

    « Il faut reconnaître que le principe de l’art du Moyen-Âge était en opposition complète avec le principe de l’art de la Renaissance . Le Moyen-âge finissant avait imprimé tous les côtés humbles de l’âme : souffrance, tristesse, résignation, acceptation de la volonté divine. Les saints, la Vierge, le Christ lui-même, souvent chétifs, apparentés au pauvre peuple du XVe siècle, n’ont pas d’autre rayonnement que celui qui vient de l’âme. Cet art est d’une humilité profonde : le véritable esprit du christianisme est en lui.
    Tout différent est l’art de la Renaissance, son principe caché est l’orgueil. L’homme désormais se suffit à lui-même et aspire à être un Dieu. La plus haute expression de l’art, c’est le corps humain sans voile : l’idée d’une chute, d’une déchéance de l’être humain, qui détourna si longtemps les artistes du nu, ne se présente même plus à leur esprit. Faire de l’homme un héros rayonnant de force et de beauté, échappant aux fatalités de la race, pour s’élever jusqu’au type, ignorant la douleur, la compassion, la résignation, voilà bien (avec toutes sortes de nuances), l’idéal de l’Italie du XVIe siècle. »
    Émile Mâle

     

    Répondre à ce message

  • #3479242
    Le 14 janvier à 18:24 par Julius
    Le David de Michel-Ange est-il juif ou est-il grec ?

    On a eu chaud, imaginez que Mechel-Ange ait représenté David sous les traits d’un Meyer Habib de l’époque c’était pas le top, mais on est en droit de ce poser la question du pourquoi il ne l’a pas fait ? La réponse la plus probable c’est qu’il avait été incapable de trouver un beau juif de l’époque, maintenant il le pourrait peut être vu le métissage qui a donné des êtres hybride avec les occidentaux en particulier d’Europe centrale où l’on trouve de plus beaux spécimens, blonds aux yeux clairs qu’Hollywood adore car ils les utilisent pour sèmer le trouble chez les masses ignares.

    _

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents