Après le spectacle en lui-même, c’est cette fois le DVD du "Mur" de Dieudonné, qui vient d’être interdit par le tribunal de grande instance de Paris. Il notamment a jugé certains passages constitutifs de provocation à la haine et à la violence. Quelles sont les conséquences de cette condamnation ? Décryptage de l’avocat Mathieu Davy.
Par jugement en date du 4 mars 2015, le tribunal de grande Instance de Paris, saisi par la Licra, a interdit la commercialisation du DVD du spectacle "Le Mur" et a prononcé son retrait de la vente.
Dieudonné et sa société Les Productions de la plume, sont également condamnés à verser 5 000 euros de dommages et intérêts à la Licra et 2 500 euros au titre des frais de justice.
Un pas de plus dans la jurisprudence "Dieudonné"
Il s’agit d’une condamnation très grave, qui marque encore une évolution dans une jurisprudence "Dieudonné" déjà bien fournie en condamnations.
De plus, elle va à contre-courant d’une fausse idée propagée actuellement, selon laquelle Dieudonné gagnerait ses procès, et donc, ne serait pas inquiété pour ses propos.
Ce n’est pas le cas, et cela laisse présager une suite concernant ses déclarations sur Patrick Cohen, qui font également l’objet d’une procédure spécifique.
Une interdiction qui concerne uniquement le DVD
En tout début d’année dernière, plusieurs villes avaient déjà interdit la représentation du spectacle de Dieudonné, intitulé "le Mur", en raison de risques de trouble de l’ordre public. Le Conseil d’État avait, le 9 janvier 2014, validé l’interdiction de la représentation du spectacle à Nantes.
Il s’agit donc d’une nouvelle condamnation pour Dieudonné, due à certains passages de son DVD, constitutifs de :
Provocation à la haine et à la violence envers les juifs ;
Apologie et contestation de crimes contre l’humanité (à propos de la responsabilité respective des juifs et des nazis pendant la deuxième guerre mondiale) ;
Apologie des délits et crimes de collaboration avec l’ennemi.
Une interdiction comme celle-ci, de par sa gravité, se borne strictement au support concerné, et n’implique aucune interdiction d’ordre général. Que ce soit pour un autre DVD, ou un autre spectacle, du polémiste.
À priori, ses prochains spectacles ne pourront pas être interdits. En revanche, ils pourront faire l’objet d’arrêtés d’interdiction au cas par cas, comme cela a été le cas pour le spectacle "le Mur".