Ce documentaire eu deux parties (partie 1 et partie 2) d’Arte propose de revenir sur l’histoire du Congo, à partir de la colonisation occidentale, jusqu’à l’éclatement contemporain. Que le commentaire bucolique ne trompe personne : les relations entre envahisseurs et Congolais sont empreints d’une extrême violence. Peut-être que, par rapport à d’autres pays africains moins lotis naturellement, le Congo est-il victime d’une faiblesse nationale conjuguée à la prodigieuse richesse de son sous-sol.
BLACK HEART, WHITE MEN (1/2)
Cinq siècles de présence occidentale en Afrique Centrale
« Cœur noir, hommes blancs » raconte la colonisation du plus grand pays d’Afrique centrale, la République démocratique du Congo, et la manière dont elle a façonné l’histoire sanglante et hors norme de cette nation géante. En recourant à de saisissantes images d’archives, mais aussi aux scènes reconstituées et au dessin animé, cette saga couvre cinq siècles de violences et de cohabitation entre Noirs et Blancs.
Après plusieurs siècles d’esclavage, un cruel système d’exploitation économique est mis en place en 1885 par Léopold II, le roi des Belges, souverain mégalomane. Lorsque la Belgique hérite de la colonie trente ans plus tard, elle freine la formation des élites autochtones et muselle toute forme de contestation. Une formidable machine de guerre économique au service de la métropole voit ainsi le jour. Et lorsque Patrice Lumumba [enlevé, torturé et assassiné, voir la photo] reprend brièvement la main au lendemain de l’indépendance en 1960, l’élite politique congolaise est incapable de se débarrasser de l’encombrant héritage du passé. La place est libre pour l’officier Joseph-Désiré Mobutu, qui instaure un régime autocratique et prédateur sous le regard bienveillant des Occidentaux, soucieux de préserver leurs intérêts…
Voir la vidéo de la partie 1 ici, puis la vidéo de la partie 2 là, toutes deux en ligne jusqu’au mercredi 30 décembre 2015.