Face à ses évolutions économiques et démographiques, le Canada fait appel à l’étranger. Le pays nord-américain, qui compte actuellement 36 millions d’habitants, souhaite attirer pas moins d’un million de nouveaux migrants d’ici à trois ans, afin de répondre aux besoins de main-d’oeuvre dans le pays.
Le ministre de l’immigration, Ahmed Hussen, a annoncé ces chiffres mercredi 1er novembre, lors d’une conférence de presse à Toronto. L’an prochain, le Canada prévoit d’accorder la résidence permanente à 310 000 étrangers, puis 330 000 en 2019, avant d’atteindre 340 000 en 2020. Il y a précisément un an, le gouvernement canadien avait placé la barre à 300 000 nouveaux arrivants chaque année – un volume désormais jugé insuffisant.
Ces arrivées importantes de migrants se feront quasiment aux deux tiers pour des raisons économiques, mais aussi par le biais du regroupement familial et de la poursuite de l’accueil de réfugiés. « En réponse aux demandes des entreprises canadiennes et aux besoins de main-d’oeuvre », l’arrivée de nouveaux migrants « soutiendra la croissance économique », a assuré Ahmed Hussen.
[...]
Selon les données du dernier recensement, publié la semaine dernière, 7,5 millions des Canadiens (21,9% de la population) sont nés à l’étranger. Cette proportion se rapproche des 22,3% enregistrés en 1921, un niveau record dans l’histoire du pays.