Le CSA a encouragé les chaînes à se fixer des objectifs « plus ambitieux » et « chiffrés » pour améliorer la représentation de la diversité à la télévision, dans un rapport au Parlement publié cette semaine.
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Dans son baromètre annuel de la diversité à la télévision, publié en début d’année, le Conseil supérieur de l’audiovisuel avait constaté que l’expression de la diversité de la société française avait faiblement progressé l’an dernier.
Selon ce baromètre, le taux de personnes « perçues comme non blanches » dans les programmes diffusés à la télévision avait légèrement augmenté (à 16 % contre 14 % en 2014).
Mais dans son rapport au Parlement, le CSA « relève que les héros et personnages principaux sont peu ou pas issus des minorités visibles », et appelle donc les chaînes à veiller à la qualité des rôles attribués à des personnes « perçues comme non blanches ».
En outre, le baromètre montrait que les femmes, les jeunes, les personnes âgées, ainsi que les catégories sociales moins aisées restent notoirement sous-représentées par rapport à la composition de la population française.