@Bertin
Vous faites trop de raccourcis ! L’Empire était un héritage royal que la république a savamment perverti. Comme tout !
Il a d’abord existé de 1534 à 1763.
Les missionnaires ont apporté la vraie civilisation et de nombreux miracles ont lieu. Imaginez ! Des populations toutes maintenues par le démon dans des conditions abominables : sacrifices rituels en tout genre comme pour toute fausse religion, gri-gris, sorciers, transes et tam-tam jusqu’au bout de la nuit, illétrisme, cannibalisme, polygamie, femmes esclaves... Il faut se plonger dans les descriptions des missionnaires pour réaliser à quel point Satan régnait dans ces contrées et prenait plaisir à les faire souffrir.
À Madagascar, en Afrique de l’ouest, en Cochinchine beaucoup ne remercieront jamais assez les missionnaires français de leur avoir apportés l’amour et les bénédictions de Dieu.
C’est après la révolution et les persécutions contre les jésuites que tout a periclité. C’est en 62, avec les indépendances et Vatican II que le drame migratoire a pleinement commencé.
Exploitation, races inférieures et supérieures et retour des moeurs païennes.
Le démon est revenu au Sénégal avec l’Islam et gagne toujours plus d’âmes dans ces régions, les sorciers et les sacrifices reviennent partout.
Avec le protestantisme et les innombrables sectes évangélistes, il gagne de nombreuses âmes également.
Si la France avait eu un vrai chef catholique comme un Garcia Moreno, il aurait été possible de continuer à combattre Satan et son armée et dans nos colonies également. Nos échanges seraient bien plus fraternels et intelligents avec eux.
L’Empire c’était la France et la civilisation pas la république. Et pas besoin de préciser que les peuples gardent leurs cultures et leurs saines traditions en même temps.
Pour Isaac Jacob Adolphe Crémieux tout est dans son CV.