@Eric
Et bien que vous arrive t’il ? Vous dîtes la même chose que moi maintenant ? Avez vous la fièvre ou êtes vous en train de faire votre chemin de Damas ?
De manière évidente il est certain de Wauquiez pourrait prendre une bonne partie de ses électeurs à MLP ou à Dupond Aignan voir même à Macron ( ils en sont d’ailleurs conscient eux même), rien que par le fait de jouer le rôle d’un candidat conservateur "crédible"(car provenant d’un parti mainstream et ayant été ministre il y a quelques années) il pourra très certainement se qualifier au second tour peut être devant Macron.
Sur la suite de votre analyse je ne suis pas d’accord avec vous, il serait très simple pour un Sarko bis de gagner en 2022, il lui suffirait de prendre 2 points à DLF, 8 points chez MLP et 4 chez Macron( ce qui serait très simple à faire) voir de récupérer les anciens électeurs de Sarkozy passé à l’abstention ( et Dieu sait qu’ils sont nombreux, il suffit de voir la très faible participation dans tout le Nord Est de la France ainsi qu’en PACA ou en Corse, alors qu’en 2007 et en 2012 ces régions avaient massivement votés pour l’UMP), rien qu’en faisant cela il pourrait obtenir 35% des voix au premier tour et par la suite gagner l’élection grâce aux reports de voix provenant du FN( en 2017 la droite à fait 47% des voix au premier tour pour rappel, il faudrait simplement prendre 4 points à Macron pour obtenir 51% ).
La vraie question est aujourd’hui de savoir si Wauquiez sera capable de faire cela ou si Macron déclenchera un cataclysme économique ou politique ( ce qu’il est capable de faire, Merkel a été suffisamment grande pour se couler elle même tout comme Sarko, Blair ou Renzo) de nature à ruiner sa candidature.
Il est vrai que pour l’instant Macron est réélu d’office en 2022 mais il reste encore 4ans et 6 mois, il a encore tout le temps de sombrer, d’ici là il faudrait présenter Marion ou Rochedy pour résister à Wauquiez et capitaliser sur l’antimacronisme qui se développe (il suffit de de voir les réactions des fans de Johnny Hallyday au discours de Macron, les hués ont été nombreuses) en affichant un candidat jeune et charismatique.