Michel Onfray ne dit pas que des bêtises, il en écrit aussi pas mal. D’autant plus qu’il est graphomane – sans nègre toutefois, contrairement à Jacques Attali – ce qui peut mécaniquement et statistiquement aggraver son cas. On sent qu’il a beaucoup lu, qu’il ferait peut-être même un bon professeur de philosophie de terminale. Mais dès qu’il s’agit d’articuler des concepts plus solides, Michel Onfray patauge un peu, s’obligeant au grand écart, ceci expliquant son étonnante évolution depuis environ 30 ans. Remarquez que l’on a vu des trotskistes devenir néo-conservateurs, alors pourquoi pas des anarchistes libertaires devenir des national-conservateurs – ou quasi ?
N’empêche que face à Laurent Alexandre, qui lui aussi ne dit pas que des bêtises, en particulier sur l’évolution de l’intelligence artificielle et la rapidité extrême avec laquelle elle va imposer sa puissance au monde, le spectateur n’est pas mécontent de retrouver le prof de philo de Caen. Plusieurs fois même, Michel Onfray infligera un véritable KO technique au richissime Pr Doctissimo qui en restera muet. Un peu comme s’il avait enfin mangé le chapeau qu’il avait promis d’ingérer si « la situation épidémique israélienne ne s’améliore pas [...] grâce à la vaccination ». Désormais on connaît les chiffres et l’on attend toujours.
Et voilà la photo de mon chapeau que je mangerai live si la situation épidémiologique israélienne ne s’améliore pas significativement à partir de février grâce à la vaccination blietzkrieg !
C’est un chapeau australien en nylon
Je ne mangerai ni le métal ni les cordes https://t.co/EGu362ZWo1 pic.twitter.com/CK4gP3PWR8
— Docteur Laurent Alexandre (@dr_l_alexandre) January 21, 2021
La confrontation Alexandre – Onfray :