Lors de ses vœux aux autorités juives pour la nouvelle année, le ministre de l’Intérieur a répondu à leurs craintes sur la laïcité.
[...] Devant Manuel Valls, Joël Mergui a redit les inquiétudes de la communauté juive. « L’antisémitisme s’est installé en France », a-t-il regretté fermement, tout en souligant la bonne coopération avec les autorités pour assurer la sécurité des synagogues et des écoles juives. [...]
Dans sa réponse, Manuel Valls dont l’entourage a montré quelques petits signes d’agacement aux propos de Joël Mergui, s’est voulu rassurant. « Il ne faut pas avoir peur de la laïcité », a-t-il lancé, soutenant la charte de son collègue, ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon. Malgré ce différend, les relations semblent au beau fixe entre le ministre de l’Intérieur et la communauté juive. Manuel Valls partage ainsi l’analyse de cette dernière sur les nouvelles formes d’antisémitisme. Il a aussi confirmé la subvention de deux millions d’euros qu’apportera l’État au futur Centre européen du judaïsme.
Lire la suite de l’article sur liberation.fr