Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La voix cassée du chanteur belge Arno s’est éteinte

 

« Y a le blues, j’ai toujours aimé ça. Les Anglais sont forts pour voler les choses. Les Rolling Stones... Moi, je suis français, belge, anglais. Non, pas belge  ! La Belgique, ça n’existe pas. C’est tout récent, la Belgique. C’est pas un pays  ! J’ai beaucoup voyagé ado. J’étais en Angleterre pendant Mai  1968 et à New York, j’ai vu mon disque dans le juke-box du CBGB, la boîte où tout se passait. Avec ça, je savais plus qui j’étais. Alors, j’ai ­arrêté pour fonder TC Matic. Et dire  : “Je suis un Européen  !” » (Arno à Paris Match)

Arno, pour le grand public, c’était « putain, putain, nous sommes quand même tous des Européens », un avant-goût du merdier d’aujourd’hui, que ce punk belge avait senti et sublimé, ou soublimé. Ce fan d’Eric Burdon qui aurait pas mal titubé faisait dans le blues belge, une branche originale du rock british.

 

 

Arno faisait partie de ces artistes (il avait 19 ans en mai 68) qui appliquaient le principe de Rimbaud : le dérèglement de tous les sens. Avec Arno, on peut ajouter le Alcools d’Apollinaire. Une voix cassée à la Tom Waits, un look de punk à chien, et des chansons à l’accordéon, qui revenait à la mode dans les années 80.

 

 

Naturellement, au bout d’un certain temps, et tout près de la fin, un peu comme le « César » de Louis de Funès qui avait été déchiqueté toute sa carrière par la presse de gauche, Arno a été célébré par le pouvoir, écrit France 24 :

Le 21 février, dans son habituel costume noir de scène, il avait été reçu sous les ors du palais royal de Bruxelles pour un entretien avec le roi Philippe, qui avait salué « une icône de la scène musicale belge ». Le chanteur belge, qui assurait « ne pas avoir de frontières dans la tête », « incarnait une certaine belgitude, la fusion du Nord et du Sud du pays, l’âme européenne et bien sûr tant de poésie », a abondé samedi Céline Tellier, ministre wallonne de l’Environnement.

Ça lui faisait une belle jambe : il savait qu’il allait mourir, il est juste parti très poliment, sans se plaindre, en disant au revoir à son public. Mais en chantant Je veux vivre !

 

 

Les Yeux de ma mère

L’autre Belge qui est parti

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2947488
    Le 23 avril 2022 à 20:49 par GERARD R.
    La voix cassée du chanteur belge Arno s’est éteinte

    Surtout un putain de gauchiste, toujours attelé au râtelier de la bien-pensance et du cosmopolitisme. En retour, il jouissait d’une aura. Mouais ! Pour le reste...

     

    Répondre à ce message

    • #2947675
      Le Avril 2022 à 09:05 par Alain Mince
      La voix cassée du chanteur belge Arno s’est éteinte

      Malheureusement exact...je conseille à tous les naïfs l’interview republiée par le Point, le torchon de béhachelle, à l’annonce de sa mort...ça crache sur Trump et tous les extrémismes...bref, grand artiste et petit résistant...mais grand artiste quand même...

       
    • #2947718
      Le Avril 2022 à 09:52 par jean
      La voix cassée du chanteur belge Arno s’est éteinte

      Oui, un bien-pensant showbizz, version " rebelle " ( alcool, drogue) . Il avait même tourné dans une pub TV pour les lignes ferroviaires belgo-franco etc...avec slogan genre " nous sommes l’ Europe "...un pion marginal.

       
    • #2947981
      Le Avril 2022 à 18:02 par Tintin
      La voix cassée du chanteur belge Arno s’est éteinte

      Je suis un belge de sa génération et Arno n’a jamais été un "punk". C’était un hippie à cheveux (très) longs, aux pantalons à pattes d’éléphant, trainant sa guitare (sèche) de trottoirs en trottoirs entre Anvers et BXL, à la recherche d’un succès qui n’est jamais venu. Vers 1979 il a senti le vent tourner, s’est coupé les cheveux vite fait et a adopté une apparence new-wave/post punk pour fonder TC Matic. C’était un pur opportuniste, assez bon sur scène il est vrai, mais dont la formation n’a jamais fait partie de ce qui se faisait de mieux dans le genre sur la scène belge de l’époque : Polyphonic Size, Isolation Ward etc. (*) C’était surtout une machine à fric, finalement assez "grand public". Arno a d’ailleurs retrouvé ses vieux réflexes ’70 en entamant sa carrière solo post TC Matic : ses cheveux lui sont soudain redescendus jusqu’aux épaules, des santiags lui sont repoussées aux pied et sa chemise blanche s’est rouverte jusqu’au nombril. Il était temps de se "relooker" et son opportunisme à fait le reste. Politiquement, c’était un européiste naïf s’étant même fendu d’une lettre ouverte à Trump d’un ridicule absolu.
      R.I.P. néanmoins...

      (*) La Belgique (et BXL en particulier) de l’époque (1979-1981) était très prisée par beaucoup d’artistes "intimistes" : Factory records y avait crée une filiale (Factory Benelux - Les Disques du Crépuscule), Tuxedomoon s’y était installé, Colin newman (Wire) y produira le 1er album des Virgin prunes etc.

      Ni Arno ni TC Matic n’étaient de la partie.

       
    • #2948402
      Le Avril 2022 à 09:58 par giuo
      La voix cassée du chanteur belge Arno s’est éteinte

      Merci Tintin de ce rappel. N’empêche qu’il était efficace sur scène. Après avoir un artiste lucide, c’est introuvable... Comme le dit Bertrand Scholler, "le monde de l’art est très important pour le mondialisme". Donc quand une personne a la faveur des couvertures médias, ce n’est jamais par hasard.

       
  • #2947581
    Le 24 avril 2022 à 04:04 par giuo
    La voix cassée du chanteur belge Arno s’est éteinte

    Immense bonhomme. Des concerts de fous. Je me souviens l’avoir vu en festival ou personne ne le connaissait, l’attitude du public identique à celle du plateau de Fogiel quand il a interpreté cette même chanson. Les mines qui le raillaient, se décomposer devant une chanson aussi magnifique. Botter le cul de tous par de la poésie !

     

    Répondre à ce message

    • #2947777
      Le Avril 2022 à 11:20 par Tetar 1er
      La voix cassée du chanteur belge Arno s’est éteinte

      ça, de la poésie ??
      C’est elle qui sait que mes pieds puent
      C’est elle qui sait comment j’suis nu
      Mais quand je suis malade
      Elle est la reine du suppositoire

      mais que c’est nul ! encore un décadent paresseux qui nous fait son Rimbaud un siècle après, quand il a suffit de qqs années au dit Rimbaud pour être déjà écœuré de lui-même. Combien de temps encore va-t-on devoir se taper ces fadaises, ces faux artistes sans génie mais gonflés d’attitudes et de médiocrité existentielle ?

      Une poésie sur la mère ?

      ÈVE

      Bois, mon petit, à ma poitrine qui coule,
      Je suis ta source – Bois ! – ta tiède fontaine,
      Bois ce doux lait qui coule en ta gorge pleine
      Avec un bruit de colombe qui roucoule.

      Pose ta joue à la place la plus tendre
      De ma chair. Mords-moi de ta petite bouche.
      Du bout de mon sein mol je tente, je touche
      Ta lèvre qui se trompe autour… Viens le prendre !

      Bois, mon petit avide, emplis ta faiblesse
      De moi qui me penche et qui te suis versée.
      Capte ce lait chaud de m’avoir traversée
      Au bourgeon de la mamelle… Ah ! tu me blesses !

      Le savais-je la douceur d’être blessée,
      Ouverte et saignant comme une orange vive
      Qui fond en miel et n’est plus sous la gencive,
      Plus rien qu’une joie à la gorge laissée ?

      Adam ! Adam ! la douceur d’être mangée,
      Qui la savait ? Qui savait le cher supplice
      D’être la gorgée émouvante qui glisse
      Et m’entraîne toute en mon petit changée ?

      La douceur de mourir, la tendre aventure
      De me perdre sans yeux ni route, en allée
      Dans le noir de toi qui m’attendais, mêlée
      Aux chemins naissants de ta force future !

      Mourir… m’évader de cette solitude,
      De ce moi qui tient ma richesse captive
      Pour te rejoindre, ô soif qui cherche, l’eau vive,
      Et calmer à ton besoin ma plénitude…

      Bois. Jusqu’à tes os je ruisselle et j’écoute
      Quand le lait heureux chemine en toi, cher être,
      Un peu de moi dans tes veines disparaître,
      Un peu de moi qui devient toi goutte à goutte.

      J’écoute. J’entends dans ma gorge profonde
      Que la clarté du lait qui sourd illumine,
      Ne parle pas, Adam ! Adam ! je devine
      Où passait la joie en s’en venant au monde.

      Voilà.. Mais elle s’appelle Marie Noelle, elle était catho, Française d’Auxerre. C’est tout de suite moins branchouille qu’un Dionysiaque Belge (ne pas rire) qui nous dégouline son mélodrame d’alcoolique grossier, sur des plateaux télé ou ailleurs... Que chacun contemple et admire ce qu’il veut...

       
    • #2948250
      Le Avril 2022 à 06:22 par Horr....
      La voix cassée du chanteur belge Arno s’est éteinte

      @ Teton 1er,
      C’est mieux que les textes d’Arno que je n’avais pas l’honneur de connaître malgré mon grand âge (heureusement pour moi) mais on dirait du Gainsbourg amélioré.

      Qui est Adam ?

      Quand je lis "grand artiste, immense artiste", j’en ai les bras qui tombent et je constate qu’E&R le soutient en censurant les commentaires trop négatifs.
      Cela me rappelle une expo à Beaubourg, dans les années 70, où il fallait s’extasier devant un sac de pommes de terre vide accroché au mur.

      Du coup, j’ai écouté de l’opéra et un concerto pour violon pour me remonter le moral.

      Encore beaucoup de courage dans ce monde de merde qui n’a que ce qu’il mérite et bonne semaine.

       
    • #2948296
      Le Avril 2022 à 07:33 par giuo
      La voix cassée du chanteur belge Arno s’est éteinte

      Ne vous en déplaise, les gouts diffèrent. Quand un gars maitrise sa musique, sait tenir ses musiciens, déjà on est dans un niveau honorable. Quand on peut jouer sur des notions abstraites (qui ne sont pas obligées de plaire à tout le monde) pour communiquer avec d’autres personnes, oui on aborde la poésie et quand un public complet, même sans le connaitre est touché par ce qu’il entend et bien oui on tombe sur un bon. Arno était de ceux là. Vous n’avez pas vécu de moment en live avec ce bonhomme, donc par pitié, pas la peine de juger. Dutronc est nul car son fils est un gros bobo ? Houelbeck est un gros naze car il a une sale gueule ? ou un autre exemple (plus dans la ligne E&R) Céline, il faut juger l’oeuvre ou ce qu’il présentait physiquement ?

       
    • #2948443
      Le Avril 2022 à 10:53 par Horr....
      La voix cassée du chanteur belge Arno s’est éteinte

      @ gi,
      J’ai fermé les yeux et écouté le bonhomme.
      Le piano jouait bien mais je n’ai rien compris aux paroles du chanteur plutôt gerbant (il aurait fallu sous-titrer)...
      J’avais l’impression qu’il était sur le point de régurgiter sa dernière bouteille de vin.

      Le niveau de Fog... et autres comparses doit être nul en musique et même en poésie s’ils trouvent beau un texte exécrable. Ce n’est pas de l’art mais de la Merde.
      Si de surcroît c’est chanté avec une voix exécrable et alcoolisée...
      Les rapports que notre pseudo-artiste entretenait avec sa mère semblaient douteux. Elle lui enfilait même des suppositoires et le voyait nu.
      Et les comparses du plateau télé ?
      Ils ont encore du lait sur les lèvres, les pauvres, et les enfants de l’un des journaleux sont élevés par deux pères.
      J’ai aussi aperçu un ancien "comédien" du Théâtre de Bouvard.

      Le niveau a tellement baissé dans l’art.
      Je n’ai jamais compris comment on pouvait encenser un Stromae qui répète les mêmes paroles du début jusqu’à la fin d’une chanson. Hallucinant.

      Arno a forcément reçu des coups de pouce (de Qui ?).
      Je connais des groupes plus talentueux et méritants qui galèrent...
      Paix tout de même à son âme tourmentée.

       
  • #2947622
    Le 24 avril 2022 à 07:09 par minuscarlsen
    La voix cassée du chanteur belge Arno s’est éteinte

    la disparition de cet artiste me fait penser à un autre écorché-vif : Philippe Léotard.
    RIP

     

    Répondre à ce message

  • #2947637
    Le 24 avril 2022 à 07:44 par exTatiebaba
    La voix cassée du chanteur belge Arno s’est éteinte

    Quelqu’un pourrait il sous titrer ses paroles ? Incapable de comprendre....

     

    Répondre à ce message

  • #2947642
    Le 24 avril 2022 à 07:51 par kantor
    La voix cassée du chanteur belge Arno s’est éteinte

    En essayant de pas trop basculer dans la nostalgie fourre-tout...Mais il y avait la France et la Belgique de Brel et maintenant il y a l’Europe d’Arno....

     

    Répondre à ce message

    • #2947792
      Le Avril 2022 à 11:43 par palm
      La voix cassée du chanteur belge Arno s’est éteinte

      Jacques Brel, c’était immense

      aussi bien en tant qu’acteur :
      purée, la patate !

       
    • #2947935
      Le Avril 2022 à 16:34 par Robespierre
      La voix cassée du chanteur belge Arno s’est éteinte

      Je ne m’étonne plus de grand-chose en matière d’exagération insignifiante à force d’être outrée. Quand tu penses que certains ont comparé Stromae à Brel, tu t’attends à tout.

      J’aurais tendance à préférer Arno à Stromae, le premier étant un poil plus authentique que le second. Mais il suffit ne serait-ce que de relire Je suis un soir d’été de Brel, dans la veine rimbaldienne, pour voir le fossé qui existe entre les réminiscences anales d’Arno et de ses suppositoires, et l’auteur de La Ville s’endormait.

       
  • #2947857
    Le 24 avril 2022 à 14:23 par ROCKER PATRIOTE
    La voix cassée du chanteur belge Arno s’est éteinte

    Oui très grand artiste rock et blues et même rock indus (comme PIL) avec TC MATIC qui était comme PIL un ovni rock.

    Merci ER d’avoir pensé a lui, mais cela ne m’étonne pas au vu de la musique que vous passez sur ER.
    De même ,je l’ai vu une quinzaine de fois sur scène et jamais je fus déçu : c’était un artisan de la musique rock : tout le contraire de Johnny Hallyday que pourtant j’aimais bien.
    Oui plus rien n’ a de grâce a mes yeux ,tout ce que j’ aimais s’en va, il n’y a plus d’artistes, a qui le tour : jagger, richards, ron wood, iggy pop, john lydon ????????
    Putain, tout d’un coup ,je prend une sacré claque avec mes 60 ans.
    Et celle de ce soir, je m’y suis préparé : 80% des gens sont des cons, des crétins au vu du résultat du second tour : nous sommes pris en étau par le mondialisme bobo et le gauchisme putassier anti-raciste et de l’autre par une immigration qui commencent a se palucher en attendant les résultats.................si seulement, si seulement, c’etait la bobine a Marine qui apparaissait ...............faute de mieux, faute de mieux ,mais ce serait déjà ça : car en tant que Patriote ,j’ai d ela tendresse pour la fille de son père dont j’ai une grande estime.
    Merci encore a ER et Alain Soral pour l’hommage a un des derniers qui ne faisait pas de la merde comme 99 ?9 % des trou du cul qui babille aujourd’hui dans ce putain de show bizz propgréssiste.

     

    Répondre à ce message

  • #2947885
    Le 24 avril 2022 à 15:17 par Gengis Khan
    La voix cassée du chanteur belge Arno s’est éteinte

    Arno, Baschung, Daniel Darc, ces chanteurs qui t’embarquent dans la poésie et la déchirure.

     

    Répondre à ce message

  • #2947940
    Le 24 avril 2022 à 16:38 par Maneki
    La voix cassée du chanteur belge Arno s’est éteinte

    Arno à la presse belge en décembre 2021 :

    « Je suis vacciné, mais je respecte aussi les gens qui ne veulent pas le faire. Je ne comprends rien à ces trucs de variants et je n’ai pas de solution. J’ai beaucoup de respect pour les politiciens qui doivent gérer ça ».

    Et un de plus.

     

    Répondre à ce message

  • #2948114
    Le 24 avril 2022 à 21:47 par Brunrouge
    La voix cassée du chanteur belge Arno s’est éteinte

    Pour moi c’est un très grand qui s’en va. Ses chansons qui vous secouent l’émotion comme Daniel Darc ou Alain Baschung quant il interprète la nuit je mens.

     

    Répondre à ce message

  • #2948557
    Le 25 avril 2022 à 13:02 par Un ploemeurois
    La voix cassée du chanteur belge Arno s’est éteinte

    A part "Les Yeux de ma mère" et mon souvenir de lui dans les 90s. Depuis rien.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents