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La voiture électrique signe-t-elle la fin du pétrole ?

Les industriels préparent calmement la "transition énergétique"

Tremblement de terre dans l’industrie automobile : la Norvège a annoncé en début de mois vouloir totalement bannir les véhicules thermiques à horizon 2025 ! Elon Musk, le patron de Tesla, a répondu à cette nouvelle par la déclaration suivante : « Quel pays extraordinaire ! ». La semaine suivante, on apprenait que la Hollande envisageait la même décision et des rumeurs ont circulé sur une réflexion similaire en Allemagne. Au final, l’Allemagne aurait pour l’instant simplement précisé qu’un mandat de ce type serait nécessaire à horizon 2030 pour respecter les objectifs d’émissions de gaz à effet de serre.

 

L’objectif d’une telle mesure est clair : arriver à un parc automobile 100 % électrique et régler définitivement le problème du changement climatique tout en se débarrassant de notre dépendance au pétrole. Le transport fonctionne aujourd’hui à plus de 90 % à base d’énergies fossiles et est le deuxième plus important pôle d’émission de gaz à effet de serre (24 % des émissions européennes, le transport routier dans son ensemble représente 71,9 % de ce total), derrière l’industrie.

La Norvège et d’autres pays envisagent de bannir les véhicules à moteur thermique d’ici 2025 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement climatique.

Mais passer de cette décision à la pratique n’est pas chose aisée et pose plusieurs questions. D’abord, sur la base du parc automobile existant aujourd’hui en Norvège et des nouvelles immatriculations, il faudrait déjà 15 ans pour arriver à l’objectif fixé par le gouvernement. Mais l’interdiction de vente des véhicules à moteur thermique ne sera effective qu’en 2025 et, d’ici là, même si les ventes de véhicules électriques progressent, les ventes de véhicules en général progressent elles aussi. Même si la croissance de l’électrique est plus rapide que les autres types de véhicules, il sera difficile d’atteindre l’objectif avant 2035.

 

La mise en pratique d’une telle décision à un horizon aussi court est compliquée

Par ailleurs, pour ce qui est de la réduction des gaz à effet de serre, cette décision pose question. L’idée que sous-tend une telle décision est celle martelée par les fabricants de véhicules électriques : ces véhicules sont « zéro émission » et ne polluent pas. Au-delà du débat sur la production de gaz à effet de serre pendant le processus de fabrication – auxquels certains constructeurs, comme Tesla, ont essayé de répondre en réalisant un outil de production à émission négative – se pose la question des émissions de gaz toxiques pendant la durée de vie du véhicule. En effet, comme le faisait remarquer Christophe de Margerie, l’ancien président de Total, ce que les constructeurs oublient de mentionner lorsqu’ils vendent un véhicule « propre », c’est ce qu’il se passe « derrière la prise » lorsque la voiture « fait le plein ». En effet, lors du processus de recharge, les véhicules électriques font appel à l’électricité produite par le réseau du pays où ils se trouvent.

 

Mais la voiture électrique n’est pas aussi propre qu’on pourrait le penser

Or, aujourd’hui, le charbon constitue à lui seul la source de production de plus de 40 % de l’électricité mondiale, et sa part a augmenté au cours des dernières décennies. Viennent ensuite le gaz (22 % environ) et, dans une moindre mesure, le pétrole (4,4 %). Les énergies non émettrices (hydro-électrique, nucléaire, éolien,…) représentent moins du tiers de la production mondiale.

Lire la suite de l’article sur leseconoclastes.fr

 

Sur l’écologie et la problématique énergétique, lire chez Kontre Kulture

 

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44 Commentaires

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  • #1539254
    Le 22 août 2016 à 03:18 par goy pride
    La voiture électrique signe-t-elle la fin du pétrole ?

    Et l’électricité elle vient d’où ? Tombe du ciel par l’opération du Saint-Esprit ? Des éoliennes ? Et elles sont fabriquées comment les éoliennes ? Par la grâce de petits lutins et petites fées ? Les panneaux solaires ? Et les terres rares nécessaire à la fabrication de ces panneaux ? Je me demande si les moteurs thermiques ne seraient pas un moindre mal en fin de compte, d’autant plus que l’on est très loin d’avoir exploré toutes les possibilité d’amélioration du rendement du moteur à explosion...des bricoleurs dans leur garage sont capables de diminuer de 25 à 30% la consommation de leur voiture grâce au système Pantone, alors imaginez un peu ce que pourrait faire des ingénieurs disposant de fonds de plusieurs millions d’euros et de labos de recherche au top !

     

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    • #1539275
      Le Août 2016 à 07:25 par Jin Kazama
      La voiture électrique signe-t-elle la fin du pétrole ?

      En France, avec les centrales nucléaires qui ne sont pas utilisées la nuit (et avec lequelles on revend l’éléctricité à très bas coût la nuit à nos voisins) nous pouvons charger, toujours la nuit, plusieurs millions de véhicule électriques sans modifier le réseau.

      Le V.E. est un très bon candidat à l’éxploitation des énergies renouvelables car, êtant un système de stockage d’électricité ; il permet justement de pallier l’intermitence de ces énergies.

      Les éoliennes sont peut-être une stupidité, il ne faut pas mettre toutes les énergies renouvelables dans le même sac. Il est d’ailleurs parfaitement possible de créer de l’eléctricité avec du solaire thermique, sans aucune terre rare...

      Aujourd’hui je suis ravis de charger mon V.E. avec mes panneaux photovoltaiques (qui ont un durée de vie de pluisieurs decenies) en autonomie totale par rapport au réseau éléctrique ; même si tout n’est pas parfait, entre ca et utiliser un vehicule thermique diesel polluant qui participe à l’empoisonement de la majorité de la population, au declenchement de guerres au moyen orient et à l’enrichissement de quelques connards, mon choix est vite fait...

       
    • #1539327
      Le Août 2016 à 11:10 par goy pride
      La voiture électrique signe-t-elle la fin du pétrole ?

      @Jin Kazama

      Merci pour tes éclaircissements. Je suis juste un peu méfiant en ce qui concerne l’enthousiasme pour les énergies dites renouvelables.
      De toute manière une chose est sûre, il va falloir diminuer notre consommation énergétique quel qu’en soit la provenance...en finir aussi avec l’obsolescence programmée...relocalisé la production agricole et industrielle (lieu de production doit être au plus proche du lieu de consommation)...

       
  • #1539281
    Le 22 août 2016 à 08:11 par skawiwen
    La voiture électrique signe-t-elle la fin du pétrole ?

    vive le nucléaire !!! Car le solaire et l’éolien va bientôt arriver à saturation , imaginer le parc automobile d’ici 2050 en tout électrique est une escroquerie si on ne relance pas le programme nucléaire y compris les surrégénérateurs abandonné par Jospin et relancé par la Russie .
    pour mémoire :
    Le cabinet français Meridian International Research, dans une étude sur le lithium, met en garde :"Les augmentations réalistes de production du lithium ne permettront pas de satisfaire une révolution de la propulsion automobile dans la prochaine décennie. (…) Dans le scénario le plus optimiste, elles ne pourraient fournir que 8 millions de véhicules hybrides du type GM Volt. » Alors que la demande mondiale de voiture essence pour 2008 était de 60 millions de véhicules… Pour information, en 2003 le prix de la tonne de lithium s’élevait à 300$ alors qu’en 2008, celui-ci s’est élevé à 3 000$ la tonne.
    Autant dire qu’il y en aura pas pour tout le monde ! Et que le Chili avec 40% des réserves mondiales doit s’attendre à des révolutions colorées.

     

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  • #1539284
    Le 22 août 2016 à 08:28 par Djé
    La voiture électrique signe-t-elle la fin du pétrole ?

    Les voitures électriques font moins de bruit surtout !
    On va enfin pouvoir de nouveau dormir...

     

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  • #1539305
    Le 22 août 2016 à 09:59 par klode
    La voiture électrique signe-t-elle la fin du pétrole ?

    Deux trois points important sur la voiture électrique...

    - elle est bien plus polluante (batteries, guerres pour les minerais, electricité à produire souvent nucléaire donc bonjour).
    - Le CO2 n’est pas un polluant et le réchauffement climatique du à l’homme est une arnaque complète. Les voitures actuelles créent une pollution réelle par les plaquettes de frein qui sont encore en amiante !
    - elle est bien plus dangereuse (émissions électromagnétiques très importantes, un projet israelien de voiture électrique a été abandonné pour cette raison, et les israéliens sont pas fous ils ont des normes plus drastiques que nous aussi sur les antennes relai de téléphonie qui provoquent des cancers).

    Jamais je ne roulerais dans une bagnole électrique. C’est un truc à se foutre en l’air le système nerveux et choper un Alzheimer ou Parkinson (c’est pas des blagues ! Rensignez vous)

     

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    • #1539336
      Le Août 2016 à 11:25 par francky
      La voiture électrique signe-t-elle la fin du pétrole ?

      C’est peut etre l’objectif, nous faire tous crever avant 50 ans.... Rappelez vous que la super elite qui appartient à celle des esquimaux veut reduire la population à 500 millions.... Et maintenant regardez à quelle comunauté appartiennent les leaders de la voiture electrique... Bon on va dire que je suis paranos !!!!!

       
  • #1539320
    Le 22 août 2016 à 10:43 par dixi
    La voiture électrique signe-t-elle la fin du pétrole ?

    La voiture électrique est une belle arnaque ,je dirais même l’arnaque du siècle.Autonomie 150 kms ,aucune structure de recharge ,8 h pour recharger ,celui qui habite en immeuble ,faudra qu’il pense à acheter des rallonges, jamais propriétaire des batteries (location) .Le but dans tout çà ,ce n’est pas de polluer ou ne pas polluer ,mais simplement de faire autant d’argent qu"avec le pétrole ,pour le reste c’est un joli conte de fée .Si le problème voulait être résolu et il aurait pu l’être depuis longtemps ,et a était étouffé ,c’est la voiture à air comprimé ,qui était prète à être commercialisé pour environ 5800 euros et fabriqué en Indes par Tata ,quand par hasard le créateur Guy Nègre de cette voiture c’est soudainement mort.Cette voiture permettait d’avoir une autonomie de 500 kms et une recharge en 2 minutes pour 1 euro pollution zéro .Quand on compare les 2 systèmes on a vite compris ou se trouve les intérêts ,et ce n’est certainement pas un problème de pollution.

     

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    • #1539370
      Le Août 2016 à 12:25 par skawiwen
      La voiture électrique signe-t-elle la fin du pétrole ?

      le seul problème avec la voiture à air comprimée c’est qu’il faut alimenter les compresseurs pour la regonfler et au bout il y a du nucléaire , si on accepte le nucléaire alors c’est génial , en effet pollution zéro

       
    • #1539601
      Le Août 2016 à 18:37 par noname
      La voiture électrique signe-t-elle la fin du pétrole ?

      Mais de toutes façons les voitures électriques ont besoin d’électricité donc quitte à choisir, autant prendre la version la moins cher, donc j’imagine air à comprimer.

      En tout cas j’avoue que je suis tombé d’assez haut car j’attendais l’électrique depuis longtemps et j’ai vite déchanté quand j’ai vu tous les problèmes cités par dixi. Aussi, le prix d’une voiture électrique est largement supérieur à une version essence (genre 25/30 000 au lieu de 18 000 € et je parle pas de l’équipement, pour 18 000 € on a déjà une belle voiture bien équipé)

      Les batteries en location c’est clairement une belle arnaque, comme le loyer d’un commerce/appartement acheté, on paye un bien acheté jusqu’a là fin de notre vie....

       
  • #1539410
    Le 22 août 2016 à 13:30 par Rekedi
    La voiture électrique signe-t-elle la fin du pétrole ?

    À moins de fabriquer des voitures en bois ou en pierre, on aura encore besoin d’un peu de pétrole pour fabriquer les tableaux de bord, les pneus, les composants du bloc moteur, bref, tout ce qui est en plastic...

     

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    • #1539467
      Le Août 2016 à 15:13 par Corso
      La voiture électrique signe-t-elle la fin du pétrole ?

      Qu’est-ce que le pétrole ? Un hydrocarbure. Quid de l’huile de colza, de cannabis, ... ? Des hydrocarbures (une simple différence d’agencement et de nombre entre les atomes d’hydrogène et de carbone). Il est possible de produire du "plastique" à base d’hydrocarbures végétaux, non exploités depuis un siècle pour les raisons que chacun connaît. Et cerise sur le gâteau ces hydrocarbures sont biodégradables, et ça pousse partout ou presque. Non le pétrole n’est pas une fatalité, il a été privilégié/imposé pour le monopole et la richesse de certains. Tout cela est facilement démontrable.

       
  • #1539681
    Le 22 août 2016 à 20:29 par CMGT
    La voiture électrique signe-t-elle la fin du pétrole ?

    Faudrait déjà que les Tesla arrêttent de prendre feu ou de se jetter sur les camions en les confondant avec des panneaux de signalisation...
    Non, parce que les batteries lithium-air, c’est pas comme l’essence, ça peu s’auto enflammer, et puis il faudrait recharger ces batteries, et à l’heure actuelle, on ne sait même pas comment produire autant d’électricité pour en gaspiller 70% dès la recharge (le principal problème de rendement des voitures électriques).
    Enfin, on est pas à une utopie près...

     

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    • #1539800
      Le Août 2016 à 22:58 par Pascal
      La voiture électrique signe-t-elle la fin du pétrole ?

      Et si par un coup de baguette magique, toutes les voitures du monde sont électriques demain matin, la demande de pétrole sera la même en 2023... si continuité de la croissance mondiale.

       
  • #1539764
    Le 22 août 2016 à 22:22 par PureSpirit
    La voiture électrique signe-t-elle la fin du pétrole ?

    Simplement en France, passer du pétrole à l’électrique imposerait de construire quelques 220 centrales EPR.
    L’electrique n’est pas une solution pour ce siècle.
    Surtout quand on sait le temps que l’on met à construire un EPR en France...

     

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  • #1539927
    Le 23 août 2016 à 04:41 par ArnoDeDakar
    La voiture électrique signe-t-elle la fin du pétrole ?

    Embarquez 4000 kg de bois dans une vieille locomotive vapeur, roulez 1000 Km.
    Embarquez 40 kg de fuel dans une 205, roulez 1000 Km.
    Embarquez 400 g de Zut dans votre slubospace , roulez 1000 Km.
    Tant que le Zut n’est pas disponible, la science n’aidera personne, ni les riches, ni le progrès.

     

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  • #1540050
    Le 23 août 2016 à 11:34 par Patriote syndiqué
    La voiture électrique signe-t-elle la fin du pétrole ?

    Le pétrole est une énergie fossile... l’uranium aussi... et si l’homme n’était qu’un pithécanthrope ?

     

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