@ AGESC,
Est-ce qu’un enfant de 2 ans, 4 ans ou 6 ans peut comprendre ? J’ai des doutes. Quand aux plus grands, c’est extrêmement facile de leur tenir le discours inverse. Ils ne maîtrisent pas encore la logique, alors voilà....
Pourquoi l’enfant piquerait-il une colère si on lui refuse un bonbon ? Il le fera si l’adulte n’est pas sûr de lui, qu’il est dans le doute en s’opposant au désir de son enfant. Ne vais-je pas le frustrer ou froisser la personne qui lui a offert le bonbon ? se dit le parent inquiet. Et l’enfant percevant son hésitation, s’engouffrera dedans pour protester. Alors le parent pour étouffer l’affaire cède en se disant pour une fois ça na va pas lui faire de mal, ne songeant pas que la prochaine fois ça sera encore plus difficile de dire non.
Si on est une vraie autorité pour ses propres enfants, c’est-à-dire qu’eux sentent sa confiance intérieure, sa certitude dans ses choix, il n’y aura pas de conflits. J’ai toujours passé tranquillement aux caisses des supermarchés avec mes enfants sans que ceux-ci me réclament ceci ou cela.
Maintenant qu’ils sont grands et qu’ils comprennent la supercherie de l’industrie du bonbon, ils ne doivent pas en plus faire l’effort de se déshabituer de mauvaises tendances. Parce qu’une fois adulte on ne devient pas addicte de ce genre de chose. Par exemple, quand j’étais enfant, je n’ai jamais vu un adulte ruminer un chwingum, et pour cause, les chwingums sont arrivés après la guerre grâce au GI. Les enfants ont été pris au jeu et les adultes ont fait la moue....
Ne pas laisser ses enfants être manipulés par Haribo, Coca Cola, MacDonald, Walt Disney, Play Mobil, et j’en passe , c’est résister à l’Empire. Et comme il n’aime pas cela, il fait tout pour s’adresser directement aux enfants sur tous les sujets en déparentisant les parents. L’État sait mieux ce qui leur convient grâce aux experts es manipulation.