Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Libye désintégrée

À l’été 2011, Thierry Meyssan assurait qu’il n’y avait pas de printemps arabe en Libye, que la population ne se levait pas contre Mouamar el-Kadhafi, mais que les Occidentaux jouaient avec le mouvement séparatiste de la Cyrénaïque. Deux ans plus tard, c’est fait : Tripoli a perdu tout contrôle à la fois sur la Cyrénaïque et le Fezzan, comme l’ont constaté les envoyés spéciaux des Nations unies. Les richesses du pays sont désormais aux mains des gangs et des seules multinationales US.

On n’arrive pas à arrêter le processus de désintégration de la Libye commencé depuis l’assassinat de Mouamar el-Kadhafi. Un nouveau rapport de l’ONU en témoigne : sur fond de séparation de provinces au sein de la Libye « libérée du dictateur », ont cours des exécutions expéditives, une oppression politique massive et des tortures.

D’après le rapport commun de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL) [1] et du haut-commissaire de l’ONU pour les droits de l’homme, près de 27 personnes sont mortes en prison dans le pays pour la seule fin de l’année 2011 [2]. 8 000 personnes sont détenues dans les geôles du pays. Elles y ont été jetées en 2011 en tant que « partisans de Kadhafi ». La plupart d’entre elles n’a même pas été officiellement l’objet d’une enquête et personne ne sait combien de temps elles resteront à l’ombre, puisque le système judiciaire ne fonctionne quasiment plus.

Le New York Times indique que des gens sont arrêtés maintenant, pour des raisons religieuses ou ethniques, ou s’ils sont suspectés de ne pas être loyaux envers « la démocratie ». Les prisonniers avec lesquels les inspecteurs de l’ONU ont pu parler ont relaté qu’ils étaient battus et torturés par le feu et par la faim dans les prisons.

En avril de cette année, une loi a été votée en Libye pour interdire les tortures et condamner les enlèvements. Mais elle n’a pas de portée effective. Ce n’est qu’une partie du tableau de la désintégration de l’État libyen. Des régions se retirent peu à peu, comme nous le prévoyions il y a deux ans dans ces colonnes. Et cela ne se passe pas non plus sans effusions de sang.

Ainsi, le 27 septembre, le Fezzan a proclamé son indépendance, ou tout au moins sa complète autonomie [3] ; les chefs tribaux en ont ainsi décidé « du fait du mauvais travail du Congrès ». En juin, c’était la région [riche en pétrole] de la Cyrénaïque [4] qui reprenait sa liberté. Des trois régions historiques de la Libye, seule la Tripolitaine en fait toujours partie. Pour l’heure, il n’y a pas de force capable de réunir à nouveau ces trois États historiques qui formaient la Libye depuis 1951.

Polina Lavrentieva

Traduction : Louis-Benoît Greffe

Source : Odnako (Fédération de Russie)

Découvrir le projet réel de Kadhafi pour la Libye, avec Kontre Kulture :

Notes

[1] Site internet de la Manul en anglais et en arabe.

[2] “Torture and Deaths in Detention in Libya”, Unismil Report, octobre 2013.

[3] « Libye "nouvelle" : la région de Fezzan proclame son indépendance », Irib, 27 septembre 2013.

[4] « Ливии официально больше нет. Восток объявил "нефтяное государство" » (La Libye officiellement n’est plus, l’Est se déclare en pétro-État), Odnako, 7 mars 2012.

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #552267
    Le 9 octobre 2013 à 18:00 par solaine
    La Libye désintégrée

    Grâce à BHL le dictateur Mouammar el-Kadhafi a été pourchassé et assassiné sauvagement, maintenant on peut crier Vive la Libye désintégrée !
    La Libye est enfin à la merci des vautours. Qui dit mieux ?

     

    Répondre à ce message

  • #552302
    Le 9 octobre 2013 à 18:36 par anti-propagande
    La Libye désintégrée

    La Libye "désintégrée" conformément au plan impérialo-sioniste appelé "plan Ynon" stipulant le morcellement des pays arabes en de petits Etats insignifiants face au régime sioniste israélien, certes, il a marché plus au moins en Libye, il patine en Irak, malgré les attentats meurtriers au quotidien fomentés par les terroristes soutenus par la CIA ou encore le Mossad..avec l’argent des pays esclavagistes d’Arabie-Saoudite et du Qatar, en revanche "le plan Ynon" a reçu une sacrée claque en Syrie, tout ceci grâce à la résistance de l’Armée arabe syrienne, du pouvoir et du peuple syrien resté unis malgré tout et bien entendu avec le soutien sans faille de la Russie ainsi que du reste des grands pays émergents su BRICS.

     

    Répondre à ce message

  • #552310
    Le 9 octobre 2013 à 18:40 par romu 54
    La Libye désintégrée

    Pauvre pays et pauvres citoyens libyens !!
    Quelle déchéance de voir le 1er pays africain économique et développé ainsi devenu au rang de pays parmi les plus pauvres. Ca fait mal au cœur ....
    Après "la pornographie sataniste" dixit Dieudonné subie par Kadhafi, c’est au tour de son pays.
    Libye, Libye, morne pays ! Que ton nom soit sanctifié. Ainsi que toi ô Egypte !! Votre grand malheur s’est manifesté en la personne de BHL .....

     

    Répondre à ce message

  • #552383
    Le 9 octobre 2013 à 19:55 par Isidore
    La Libye désintégrée

    "Loyaux envers la démocratie" ! C’est une mauvaise blague ! On se croirait en 1789 avec Saint Just et ses "ennemis de la liberté" ou Staline avec ses "ennemis du peuple" !
    Cette démocratie n’est qu’une comédie d’êtres humains vivant en dehors de leur propre nature et esclaves de jouer un rôle dans cette comédie "démocratie". Ces pauvres ères sont comme absent de leur propre existence. Et le même mensonge imprègne leurs relations, même les plus intimes, avec le prochain. Tous sont des masques de théâtres, et sur scène des pantins qui tire les ficelles d’autres pantins, dans un jeu abstrait et mécanique. Cette émotion ne touche que l’image, et non la réalité ; elle naît d’une représentation, non d’une présence, on est dans le moderne Hollywood. On préfère échanger de fausses richesses plutôt que d’unir de vraies pauvretés.
    Le mondialisme et ses rêves politiques de conquêtes procède par déviation d’idées et d’opinions spécifiquement religieuses : celle de l’argent.

    Le désordre et la folie sont installés au pouvoir et dans les mœurs et sont devenus l’objet d’un nouveau conformisme : en politique, en morale, en philosophie, etc. Les amoureux de Science, donc de l’Ordre et de la Raison, se trouvent nécessairement rejetés dans le camp des terroristes, des fascistes, etc., la liste inquisitoriale est devenue longue. Désormais c’est un privilège de réunir dans un même souffle l’anticonformisme et le bon sens.

     

    Répondre à ce message

  • #552385
    Le 9 octobre 2013 à 20:00 par tarzan
    La Libye désintégrée

    C’est bon pour Israel et bien sur pour les actionnaires Juifs des multinationales US .

     

    Répondre à ce message

  • #552515
    Le 9 octobre 2013 à 21:56 par Louve de France
    La Libye désintégrée

    Quelle tristesse pour ce beau pays. Dans quinze ou vingt annees ce sera nos nations qui seront explosees et desintegrees. Je support pas de imaginer cela. Si cela doit arriver a mon pays : je me suicide.

     

    Répondre à ce message

    • #558425
      Le Octobre 2013 à 08:36 par Dom
      La Libye désintégrée

      Non, ne pas faire cela qui fait partie de leurs projets, ils seraient trop contents mais plutôt suicider à la libération ceux qui sont responsables de ces funestes projets d’asservissement des peuples aux profits des oligarchies américano-sionistes et de leurs valets.

       
  • #552803
    Le 10 octobre 2013 à 03:37 par francaisGaulliste
    La Libye désintégrée

    Ca c’est bon pour israhell !!
    Les arabes, si manipulables par les sionistes... Ils se reveillent quand ils commencent à se faire égorger par les wahhabo sionistes. Mais là, c’est trop tard

     

    Répondre à ce message

  • #552826
    Le 10 octobre 2013 à 05:30 par Adjarn Paki
    La Libye désintégrée

    La Lybie n’a pas ete desintegree mais DEMOCRATISEE, enfin selon les normes de certains.

     

    Répondre à ce message