Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La vérité sur "l’opposition" vénézuélienne

Si l’on s’informe uniquement sur Le Monde et le New York Times, on peut croire qu’une révolution populaire est en cours. Que le pouvoir de Maduro, le successeur de Chávez, est une dictature qui lance son armée contre son propre peuple. La liberté tend les bras à un peuple écrasé par un totalitarisme bolivarien...

 

Et puis, il y a une vision moins manichéenne, moins simpliste, moins américanophile des événements. Dans cette interprétation, le gouvernement populaire de Maduro subit depuis la mort (ou l’exécution) de Chávez une pression intense du renseignement américain, qui voit la possibilité de récupérer dans son giron le premier producteur de pétrole et d’idées anti-impérialistes du continent sud-américain.

Parce que le Venezuela de Chavez, à l’instar de la Libye du colonel Kadhafi, a grandement participé à s’émanciper de la domination américaine tout en créant un club des non-alignés dans sa région. Une gifle pour l’empire, qui est considérée comme impardonnable. Les Américains n’ont jamais lâché le désir de récupérer le Venezuela, comme ils n’ont jamais renoncé à l’idée de récupérer Cuba dans leur sphère d’influence.

C’est l’avantage de la politique longue, et profonde. La révolution « orange » en cours ressemble à s’y méprendre à ces révolutions (les « printemps » arabes) qui étaient destinées dans les années 2010 à déstabiliser les pays qui étaient jugés encore trop indépendants vis-à-vis de l’Amérique.

Pour info, après l’élimination du bourreau de la Tunisie (ben Ali), ce sont les Américains qui ont ouvert au nouveau gouvernement tunisien une ligne de crédits militaires pour assurer sa sécurité, enfin, celle des Tunisiens. La Tunisie qui fournira – simple coïncidence – de gros bataillons de djihadistes en partance pour la Syrie à partir de 2011 : 6 000 rien que pour la Syrie, le plus gros bataillon !

Une bonne vieille technique mafieuse qui consiste à déstabiliser (tout casser dans le restaurant qui refuse de payer le pizzo) puis de proposer ses services en matière de sécurité... Si les événements empirent à Caracas, il est à craindre une intervention directe ou indirecte des Américains pour voler au secours des droits de l’homme... vénézuélien.

 

 

 

Sur le Venezuela, chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1775872
    Le 30 juillet 2017 à 22:29 par Clovis
    La vérité sur "l’opposition" vénézuélienne

    Ces dirigeants vénézuéliens sont vraiment doués, encore plus que nos énarques, ils parviennent à mettre en faillite un pays qui regorge de pétrole. Ils devraient prendre modèle sur la Norvège.

     

    Répondre à ce message

    • #1775946
      Le Juillet 2017 à 01:24 par Grz
      La vérité sur "l’opposition" vénézuélienne

      Au contraire, ils ont poussé à bout une classe de profiteurs qui attaque les dépôts de bouffe en se plaignant des pénuries de nourriture.
      Tout ça me rappelle notre extrême-gauche à papa qui lutte dans la rue pour la préservation de ses acquis bourgeoisement sociaux.

      Enfin bref, certains commentateurs feraient mieux de lire l’article et d’écouter les vidéos jointes avant de s’essayer à l’humour.

       
    • #1775951
      Le Juillet 2017 à 02:03 par Snoey76
      La vérité sur "l’opposition" vénézuélienne

      C’est possible d’avoir des commentaires pareils ici ?
      Vincent Lapierre, vous connaissez ? Achetez donc le coffret Chavez, tout est expliqué.

       
    • #1776539
      Le Août 2017 à 10:01 par boubou
      La vérité sur "l’opposition" vénézuélienne

      Eh oui mais la Norvège n’a pas les Amerlocs qui finances le terrorismes et l’ insurrection chez eux comme c’est le cas au Venezuela , en Ukraine ou encore en Syrie.

       
  • #1775935
    Le 31 juillet 2017 à 00:46 par Congolais
    La vérité sur "l’opposition" vénézuélienne

    Supposez Marine Lepen au pouvoir avec une vraie majorité au parlement. Pour le Franxit,contre Euro,... Les rues de Paris seraient exactement comme celles du Venezuela. Des credits accordés par le congret Americain pour l’opposition Francaise,...
    Ne pensez pas que ceci ne vous atteindra pas. Pour eviter que cela ne soit une realité en France prochainement, soutenez Maduro

     

    Répondre à ce message

  • #1775965
    Le 31 juillet 2017 à 06:19 par espritos
    La vérité sur "l’opposition" vénézuélienne

    « Une bonne vieille technique mafieuse qui consiste à déstabiliser (tout casser dans le restaurant qui refuse de payer le pizzo) puis de proposer ses services en matière de sécurité » . La rédaction de E&R ont bien fait de prendre cette exemple , il est a lui seul la synthèse parfaite des techniques utilisés pour imposer en final le nouvel ordre mondial .

     

    Répondre à ce message

  • #1775968
    Le 31 juillet 2017 à 07:28 par Stavroguine
    La vérité sur "l’opposition" vénézuélienne

    On aimerait bien entendre Mélanchon et ses lieutenants s’embourber sur le sujet ;)

     

    Répondre à ce message

  • #1775971
    Le 31 juillet 2017 à 07:53 par Alex
    La vérité sur "l’opposition" vénézuélienne

    Croire que les vénézuéliens qui manifestent sont juste manipulés par les USA est grossier.

    Avoir créé une économie ultra sociale dépendant d’un baril à 120 dollars, c’est ça le problème. Du coup dès que celui-ci a été divisé par 3, ben tout s’effondre vu qu’aucune économie industrielle n’a jamais été créée. Donc les gens gueulent et veulent de l’air.

    Je trouve d’ailleurs extraordinaire qu’on refuse des élections à un peuple qui en demande, ce que certains ici soutiennent. Refus démocratique pure et simple.

    Pourquoi l’opposition ne pourrait-elle pas accéder au pouvoir ? Un peu de libéralisme en économie, c’est satanique ? Je ne pense pas.

     

    Répondre à ce message

    • #1775974
      Le Juillet 2017 à 08:07 par La bête immonde
      La vérité sur "l’opposition" vénézuélienne

      Pourquoi l’opposition ne pourrait-elle pas accéder au pouvoir ?




      Parce que dans une démocratie, c’est la majorité qui décide et que l’opposition représente une minorité.



      Un peu de libéralisme en économie, c’est satanique ? Je ne pense pas.




      Il y a déjà un peu de libéralisme dans l’économie vénézuélienne puisqu’il y a des entreprises privées.

       
    • #1776047
      Le Juillet 2017 à 11:57 par The Médiavengers
      La vérité sur "l’opposition" vénézuélienne

      Le libéralisme économique existe : c’est l’Etat qui a défend la libre-entreprise des citoyens face aux conglomérat vendus à l’étranger.
      J’en profite une fois de plus pour enfoncer les Identitaires et FDesouche qui pensent avec leurs deux neurones, en dénonçant un régime "socialiste" qui s’occupe du peuple, pas des migrants ou je ne sais quoi, et met en avant le Christ et la Patrie.
      Je ne me suis jamais senti "de gauche" mais quand je vois toute la crétinerie de la "droite auto-proclamée libérale" attaquer tous ce qui représente la défense et l’autonomie d’un peuple, effectivement, je préfère être un vrai "socialiste" qu’un vrai con de "libéral" (qui redonne tout de même la majorité de ces gains à l’Etat depuis des décennies sans faire bouger quoi que se soit).

       
    • #1776052
      Le Juillet 2017 à 12:05 par Docteur Prolo
      La vérité sur "l’opposition" vénézuélienne

      Oui, une élection vite !

      Comme au Brésil : on aura un président agent de la CIA, qui nommera au poste de gouverneur de la Banque Centrale un économiste Israélien "reconnu pour ses compétences".

      La démocratie quoi !

       
    • #1776091
      Le Juillet 2017 à 13:15 par hahaha
      La vérité sur "l’opposition" vénézuélienne

      Hahaha, dis donc @Alex : les expropriations / nationalisations et ces avancées sociales qui ont l’air de te démanger ont juste servi à sortir de la misère, instruire et soigner tout un peuple qui était (pour le coup) vraiment traité comme RIEN. Ça n’empêche pas les erreurs, mais il faudrait peut-être garder en tête que les écarts de richesse au Venezuela étaient d’un tout autre niveau que chez nous. Alors il est clair que l’opposition (à Caracas où à Miami ?) n’a pas apprécié de devoir partager avec les sans-chicots...

       
    • #1776110
      Le Juillet 2017 à 13:51 par Alex
      La vérité sur "l’opposition" vénézuélienne

      @labeteimmonde

      Si ils sont si majoritaires que ça, pourquoi évitent-ils les élections et mettent en taule les opposants ? Quand t’as des millions de personnes dans la rue, parler "de minorité" me paraît osé.

      Je pense que les gens en ont juste ras-le-bol.

       
    • #1776361
      Le Juillet 2017 à 21:43 par Mate
      La vérité sur "l’opposition" vénézuélienne

      Je rejoins Alex

      Faites gaffe les gens, vous appliquez un peu trop vite l’adage "les ennemis de mes ennemis sont mes amis".
      L’héritage du Chavisme n’est vraiment pas tout rose et celui de Maduro couleur merde.
      Imaginez un pays gouverné par les syndicalistes de la CGT et les caciques du PCF... Corruption, clientélisme et incurie.
      L’échec est là.
      Les gens qui manifestent contre Maduro ont pour beaucoup de bonnes raisons de le faire. Que les US y trouvent leur compte, ça ne fait pas de doute mais ça ne me rend pas les rentiers du Chavisme sympathiques pour autant : ces gens ne savent pas faire bouillir la marmite de leur peuple.
      La seule manière avec laquelle Maduro gère cette affaire, avec sa constituante "entre soi" devrait vous éclairer.

       
    • #1776387
      Le Juillet 2017 à 22:47 par hahaha
      La vérité sur "l’opposition" vénézuélienne

      Hahaha, @Mate : à part ceux qui ont oublié leur cerveaux en cours de route, personne ne dit que tout est parfait... Par contre comparer le Venezuela et la France, en nous sortant des PCF et CGT (Godwin inversés huhu) ce n’est certainement pas un signe de clairvoyance xD

       
  • #1776007
    Le 31 juillet 2017 à 09:57 par goran
    La vérité sur "l’opposition" vénézuélienne

    Le simple fait que nos médias en fassent actuellement leur "une", c’est un signe ... de l’influence "impérialiste" - par ailleurs les mêmes mots sont employés pour désigner Maduro, "impopulaire", entendu sur Europe 1 et France-Info...

     

    Répondre à ce message

  • #1776060
    Le 31 juillet 2017 à 12:18 par marmotte
    La vérité sur "l’opposition" vénézuélienne

    C’est encore un cheval de troie pour déstabiliser ce pays riche en pétrol.

     

    Répondre à ce message

  • #1776171
    Le 31 juillet 2017 à 16:40 par cftc
    La vérité sur "l’opposition" vénézuélienne

    De toute façon, les ’’yankees de mierda’’ n’arriveront à rien avec le Vénézuela. Beaucoup surestime leur ’’puissance’’ quand bien même leur capacité de nuisance demeure importante. Le peuple Vénézuélien sait de longue date à quoi s’en tenir avec ces ’’yankees de mierda’’ et Maduro est un Homme d’Etat de grande valeur, Hugo Chavez ne s’est pas trompé.

    Il ne faut plus avoir peur de ces ’’yankees de mierda’’. Hugo Chavez a su les remettre à leur juste place ;) et Bachar El Assad a su cristalliser autour de lui une Alliance qui les fera retourner à leurs propres problèmes. Voilà nos Héros !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1776239
    Le 31 juillet 2017 à 18:52 par Paul82
    La vérité sur "l’opposition" vénézuélienne

    Certes les Etats-Unis voudraient bien "récupérer" le Vénézuela. Mais n’oublions surtout pas la haute bourgeoisie de Caracas !

    Merci au passage à E&R, parce qu’en effet si on se contente de nos media, on n’y comprend rien ! Ou pire, selon le Figaro par exemple, Maduro n’est qu’un dangereux dictateur d’extrême gauche qu’il est légitime de faire tomber blablabla

     

    Répondre à ce message

  • #1776300
    Le 31 juillet 2017 à 20:26 par Ed
    La vérité sur "l’opposition" vénézuélienne

    Les gars vous être trop binaires, vous ne comprenez rien au monde, rien de rien !!

    Aucun peuple, aucune nation n’est souveraine depuis 1919, la Société des Nations a décolonisé son Empire, mais a tracé les territoires et écrit les lois pour chaque pays, de plus elle a le monopole TOTAL, des services, des ressources, des moyens de production et des technologies militaires (ong, onu, omc, oms, otan, unesco etc)

    De plus plus.... absolument toutes les idéologies politiques et les réformes religieuses sont de son fait.

    Le fascisme, c’est pas un vieux parti politique italien, ni même juste le nazisme, c’est uniquement l’opposé de la nature, c’est la civilisation, ce qui est écrit, la politique, la religion, la science, le travail, la patrie, le progrès, l’école, la conso, les impôts, vos bagnoles, et cette saloperie d’internet qui nous la fout bien profond en nous faisans croire que c’est alternatif et que nous en avons le contrôle, Que dalle !. Internet, c’est l’armée, rien d’autre.

    Y a pas d’Israël, d’USA, de Russie, d’Iran, de Japon ou de Venezuela... toi comprendre ca ??

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents