Un véritable choc pour tous les Meusiens. Au lendemain du Centenaire de la Grande Guerre et de ses commémorations, la bataille de Verdun sera balayée des nouveaux programmes officiels de lycée annoncés pour la rentrée de septembre 2019. Remplacée par la bataille de la Somme, plus internationale !
« Une deuxième mort »
Le sang de nombre de professeurs d’histoire et d’élus meusiens n’a fait qu’un tour en apprenant la nouvelle. Conseiller départemental et maire de Verdun, Samuel Hazard s’est ému de cette annonce en pleine séance plénière du conseil départemental : « Une deuxième mort pour ces soldats, sur ce territoire sacré et martyr ! »
[...]
Président du conseil départemental, Claude Léonard a abondé :
« Tous les stigmates de cette guerre sont encore visibles pour des élèves en Meuse, notamment à l’Ossuaire. Alors qu’il n’y en a pas dans la Somme. Même le Soldat inconnu a été choisi sur ces terres ».
Une motion a été adoptée à l’unanimité par le Département.
Une nouvelle bataille de Verdun s’ouvre. Celle de sa mémoire pour les générations futures d’élèves.
Lire l’article entier sur estrepublicain.fr
Le ministre de l’Éducation nationale a démenti l’information de L’Est républicain :
La bataille de #Verdun sera évidemment étudiée en 1ère.
Elle n’était pas dans les précédents programmes. Les nouveaux sont plus détaillés et chronologiques. Avec une partie sur la guerre de position.
Verdun, déjà étudié en 3ème, est indissociable de la bataille de la Somme.— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 24 mars 2019
Pourtant Le Point écrit :
« C’est une révolution qui se prépare dans les livres d’histoire. À partir de la rentrée de septembre 2019, les lycéens ne découvriront plus la bataille de Verdun, comme le rapporte L’Est républicain. Dans le Bulletin officiel de l’Éducation nationale, cet événement historique a en effet disparu. Ainsi, dans le descriptif du chapitre baptisé “La Première Guerre mondiale : le suicide de l’Europe et la fin des empires européens”, quatre événements sont signalés : Tannenberg et la Marne, l’offensive des Dardanelles, la bataille de la Somme et la dernière offensive allemande. Comme le précise le quotidien régional, la bataille de Verdun est donc remplacée par la bataille de la Somme, jugée plus internationale. »