Une étude permet d’identifier ce qui fait un profil Tinder séduisant et ce qui au contraire réduit vos chances de « matcher ».
Fondée par Whitney Wolfe en 2012, Tinder est l’une des applications sociales les plus populaires – et les plus sulfureuses. Une fois connecté avec votre compte Facebook, l’application charge votre photo et vos informations de profil (prénom, âge, sexe, profession). Vous pouvez charger d’autres photos, ajouter une bio, et effectuer divers menus réglages pour tenter de vous vendre au mieux sur cette marketplace du sexe.
Quels sont les paramètres qui maximisent vos chances de plaire ? Quels sont les critères et aspects de votre profil par lesquels vous pouvez vous démarquer des autres utilisateurs ? Une étude s’est intéressée aux clichés qui ont le plus de chance d’être appréciés. Voici donc les conclusions de recherches qui pourraient vous aider à attirer de beaux inconnus.
- Bienvenue au cirque Tinder
Sémiologie du « swipe »
Il suffit d’installer l’application sur votre smartphone, de vous connecter avec un compte Facebook (votre compte véritable, ou… un compte créé pour l’occasion), de paramétrer tous les éléments de votre profil (à commencer par la photo principale, qui s’affichera en grand du côté des autres utilisateurs – ou utilisatrices, selon ce que vous indiquez rechercher), et de lancer une recherche dans votre zone géographique.
Puis vous faites défiler les photos des autres utilisateurs géolocalisés dans la zone en swipant, c’est-à-dire en faisant glisser votre pouce sur l’écran de votre smartphone (de l’anglais swipe, « balayer, faire glisser »), tantôt à gauche, tantôt à droite, au gré de vos envies, en vue de la faire correspondre avec un autre profil. Un swipe à gauche = je n’aime pas, je refuse d’engager la discussion. Un swipe à droite = je valide, je like, je dis oui à une éventuelle connexion.
Notons la sémiotique assez évidente et intuitive du swipe de Tinder : aller de gauche à droite va dans le sens de la lecture en Occident, le mouvement de swipe semble ainsi faire glisser la photo « au-devant », vers l’avenir, comme un futur possible. À l’inverse, aller de la droite vers la gauche correspond au sens contraire de la lecture, comme un rejet vers l’arrière, une précipitation vers le passé, un renvoi aux oubliettes pour libérer le champ des possibles à venir.
Tinder, un supermarché du sexe ?
Ainsi s’égrènent les minutes, les heures, les pauses et chaque occasion de dégainer son portable, en swipant, à la manière d’un lèche-vitrines, passant d’une devanture faciale à une autre d’un simple revers de pouce. Si deux personnes sont attirées l’une par l’autre, et donc qu’elles ont toutes deux swippé à droite la photo l’une de l’autre, les deux profils vont alors matcher (en anglais, match indique une « correspondance », le fait d’être « assorti ») et l’application va les mettre en relation en leur donnant la possibilité de s’envoyer des messages. Une rencontre réelle dépend donc encore de l’issue de ces échanges purement textuels. L’absence de match condamne au silence.
Très populaire dans les grandes villes et capitales du monde, aussi bien utilisé pour des rencontres amicales que sexuelles, Tinder souffre pourtant d’une mauvaise réputation en France, qui reste le pays de l’élégance et de l’amour romantique dans l’imaginaire collectif.