Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La proposition de loi contre les fake news a fuité : le juge pourra bloquer un site internet en 48 heures

On sait désormais avec précision quel sera l’arsenal du juge saisi en urgence pour empêcher la propagation de fake news. Consultées par Le Monde et diffusées par le site Next Inpact ce mercredi 7 mars, les propositions de loi (simple et organique) « relatives à la lutte contre les fausses nouvelles » ne sont qu’à l’état de brouillon et peuvent encore être modifiées, notamment après leur passage devant le Conseil d’État.

 

[...]

Mesure-phare, une procédure de référé judiciaire est mise en place pour faire cesser rapidement la diffusion d’une fausse nouvelle en période électorale. Le parquet ainsi que « toute personne ayant intérêt à agir » pourront à l’avenir saisir le juge en référé (le tribunal de grande instance de Paris en aura la compétence exclusive) dès lors que « des fausses informations et de nature à altérer la sincérité du scrutin auront été diffusées en ligne, de manière massive et artificielle », notamment via le recours à des « bots » automatisés.

Une fois saisi, le procureur aura 48 heures pour trancher et pourra ordonner « le déréférencement du site, le retrait du contenu en cause ainsi que l’interdiction de sa remise en ligne, la fermeture du compte d’un utilisateur ayant contribué de manière répétée à la diffusion de ce contenu, voire le blocage d’accès du site internet ».

Les hébergeurs, plateformes et fournisseurs d’accès à Internet seront tenus de se plier à sa décision sous peine de sanctions.

Lire l’intégralité de l’article sur huffingtonpost.fr

La loi sur les fake news ou le grand mensonge oligarchique,
voir sur E&R :

L’Empire, ses réseaux et ses méthodes, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

69 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents

  • Les hébergeurs, plateformes et fournisseurs d’accès à Internet seront tenus de se plier à sa décision sous peine de sanctions.



    Ouais mec, on te croit ! Bien-sûr ! Google, Youtube et consort vont plier face à l’état français. Je reformule ma phrase : de grandes entreprises américaines vont plier face à un état européen qui a fait passer le CETA et donc donner toute mesure aux tribunaux d’instance privée qui ont ordre de combattre toute norme non tarifaire dont cette loi pourrait faire partie ? Mort dans l’oeuf !

    Je sais, on va m’objecter que : "Oui mais Macron et les entreprises américaines sont cul et chemise face à nous petit peuple, etc. etc."
    Je mettrais un bémol à cette assertion : les géants américaines de l’internet savent très bien que le poids des fake news est négligeable et que ce n’est qu’une diatribe de journaliste pour expliquer la victoire de Trump afin de ne pas se poser la question des incohérences du système (non, le système mondialiste ne peut pas être impopulaire, il ne peut tomber que de l’extérieur, allons donc !)

    Les géants de Facebook, youtube, twitter ou google savent que la terreur autour des fake news n’est qu’un truc de com et ils ne laisseront pas un état s’en servir pour dicter à ces grandes entreprises leurs lois (pensez-donc, ça pourrait être un cheval de Troie en vue d’une nationalisation, ça ! C’est largement pire que les "fake news pro-Trump" qui n’ont représenté que 0,0006% des activités FB/YT quotidiennes).

    Et puis n’oubliez pas une petite chose : Macron. C’est un lâche, il a déjà plié face au Roi Salmane, il a plié face aux ZADistes ... vous pensez sérieusement que ce fils-à-maman (pardon, ce mari-à-sa-femme) va rester debout face à Marc Zuckerberg ? Cette loi peut être votée, sera-t-elle appliquée ? Souvenez-vous du mélodrame qu’on a fait autour de la loi permettant de fermer les sites jihadistes et apparentés ce qui était en définitive un moyen de fermer e&r pensait-on ... ça fait des années qu’elle est passée, je continue à arpenter votre excellent site.
    On a affaire à des voleurs et des lâches, pas encore à des brutes (regardez ce qui est arrivé au précédent parti qui a tenté la stratégie de la brute Valls)

    Un valet ne commande pas au roi.

    ps : on se moquait du gouvernement algérien qui cadenassait internet en période électorale ; je vois que la France n’a pas grand chose à lui envier.

     

    Répondre à ce message

  • Fake news ? quel fake news ? Et qui peut les apprécier comme tels ? on voit bien que Macron prépare ses prochaines élections quitte a piétiner la démocratie. il est absolument temps que les biens penseurs de l’Union européenne mettent leur nez dans ce projet liberticide qui n’a l’air de servir que les gens en place au pouvoir actuellement. vous vous doutez bien qu’un jour ou l’autre il va apparaître comme par magie pour ces gens-là des fake news dans ER et tout autre site qui ne plaît pas.

     

    Répondre à ce message

  • deux questions ? :(1) si je dis que Caroline Fourest est une femme ! est-ce une réalité ou est-ce considéré comme une fausse nouvelle ???? tombant sous le coup de la future loi

    (2)et si je dis qu’elle ne ment jamais tomberais-je sous le coup de cette même loi ??

     

    Répondre à ce message

  • Ils ont fait l’effort de traduire l’expression "fake news", c’est déjà ça.
    Evidemment ça ne change rien au problème.

     

    Répondre à ce message

  • #1915204

    Et pour les fausses promesses de campagne, on fait quoi ?

     

    Répondre à ce message

  • Enfin, grâce à Macron, le Ministère de la vérité est né.
    La guerre c’est la paix.
    L’esclavage c’est la liberté
    L’ignorance c’est la force

     

    Répondre à ce message

  • Cela revient à verrouiller l’information et à empêcher tout contre-discours par rapport à l’ordre dominant. Sachant par ailleurs que toute critique du système est étiquetée "fake news", "théorie du complot" ou "propagande russe"... Vous pouvez être sûr que E&R sera visé. Même les reportages de Vincent Lapierre ont récemment été étiquetés "complotistes" sur RMC (radio israélienne d’occupation), donc...

     

    Répondre à ce message

  • Ça n’a pas fuité, c’est délibérément organisé pour préparer l’opinion publique.

     

    Répondre à ce message

  • Macron est un soumis de première comme les autres et s’il parait hésitant et manquant de l’entrain répressif et liberticide que l’on attend de lui, c’est à mon avis pour une raison unique et parfaitement négative, à savoir qu’il craint pour les répercussions sur son image, et à juste titre. D’où cet espèce de numéro d’équilibriste qui ne ressemble à rien. Ça sent mauvais tout ça.

     

    Répondre à ce message

  • #1917298

    Les plus grands vecteurs de fake-news sont les Etats et les médias officiels. Ce gouvernement est en train de verrouiller toute contestation, il n’a de démocratie que le nom, c’est bien en dictature que nous entrons...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents