Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La presse israélienne confirme l’implication du Mossad dans la disparition de Mehdi Ben Barka

Les services secrets israéliens auraient aidé Rabat à localiser l’opposant marocain Mehdi Ben Barka et à le faire disparaître, en octobre 1965 à Paris, selon les révélations de deux journalistes du quotidien israélien Yediot Aharonot.

L’implication du Mossad, les services secrets israéliens, dans l’enlèvement à Paris de l’opposant marocain Mehdi Ben Barka en 1965 a très tôt été soupçonnée. En 2008, le journaliste Samuel Segev avait évoqué l’implication du Mossad et rappelé dans un livre des détails sur les relations secrètes entre Israël et le Maroc. Le Mossad avait selon lui, indirectement permis aux services secrets marocains de repérer l’opposant socialiste, puis de le piéger.

Mehdi Ben Barka a été enlevé par deux policiers français, le 29 octobre 1965, devant la brasserie Lipp, à Paris. L’opposant au régime marocain avait rendez-vous avec des cinéastes pour un projet de films sur la décolonisation. Il n’a pas réapparu et son corps n’a jamais été retrouvé.

Aujourd’hui, des journalistes du quotidien israélien Yediot Aharonot, Ronen Bergman et Shlomo Nakdimon, font de nouvelles révélations sur l’affaire. Dans les années 1960, la France embourbée dans la guerre d’Algérie, a, selon les deux journalistes, établi des relations soutenues avec le Mossad, pour obtenir des informations sur le FLN. Le Mossad dispose donc d’une implantation en France. Israël a également développé des relations avec le Maroc, le plus pro-occidental des pays arabes, l’aidant notamment à restructurer ses services secrets du royaume. Les services secrets israéliens ont obtenu de pouvoir observer un sommet de la Ligue arabe à Casablanca, en septembre 1965. En échange, Rabat exige du Mossad son aide pour repérer et éliminer l’opposant Mehdi Ben Barka, qui voyage toujours incognito, avec beaucoup de précautions pour ne pas se faire repérer, précise Ronen Bergman interrogé par Le Monde.

Lire la suite de l’article sur lexpress.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Étonnant non ? (comme dirais un Desproges)

     

    Répondre à ce message

  • C’est surtout que ça confirme le proverbe arabe(presque paradoxe du menteur) : les arabes se sont mis d’accord pour ne pas être d’accord...

     

    Répondre à ce message

  • Il suffit de savoir que le conseiller du roi est André Azoulay pour tout comprendre sur la monarchie marocaine et le makhzan ... Les Marocains se réveilleront un jour in cha Allah !!!

     

    Répondre à ce message

    • #1148766

      Se réveiller c’est une chose, mais se relever fièrement c’est une une toute autre affaire : le baise-main au Roi leur a cassé le dos.

      Mais c’est incroyable : presque derrière chaque homme d’état il y a eu un chuchoteur Juifs
      La France ne fait pas exeption et mêm première de la classe : à l’exeption de de Gaule, ils l’ont tous eu la mouche à merde

       
  • Le dicton des inspecteurs de police : " Cherchez la femme " a été remplacé par le dicton : " NE cherchez PAS le Mossad " . Voir, entre autres, la tuerie de Chevaline...

     

    Répondre à ce message

  • le Maroc, c’est quand même un pays à la con.

    PS. ne censurer pas mon post, je suis d’origine marocaine, parfaitement bilingue je connais très bien la culture et la mentalité du bled (j’y vais depuis tout petit) même si je suis né en France.

    Quand je vois des zivas de banlieue manipulés jusqu’à l’os par la racaille d’en haut cracher sur la France, je me dis qu’un stage au bled de quelques années leur ferait le plus grand bien. éducation, santé, civisme, corruption, hypocrisie gangrènent ce pays qui pourtant a des atouts formidables.

    c’est un pays soit disant musulman. A d’autres...

     

    Répondre à ce message

    • Commentaire totalement débile et insultant, y a une différence entre la critique constructive d’une monarchie atlantiste pro-occidentale et l’insulte gratuite à l’encontre d’un pays, de ses habitants, de sa culture et de ses valeurs (quand bien même ce pays est clairement critiquable).

      Commentaire doublement débile dés lors où tu précises que tu es d’origine marocaine.
      Comme si on était obligé d’être d’origine marocain(e) pour émettre une critique envers le Maroc...

      Commentaire même triplement débile dans le sens où d’un ton arrogant, tu nous indiques que : "c’est un pays soit disant musulman", ne sachant même pas, voire faisant semblant de ne pas constater qu’effectivement, la plupart des marocains et marocaines sont de confessions musulmanes.

      Je ne suis pas un défenseur acharné du Maroc, et bien entendu libre à toi de faire ce qui te chante, mais je voulais simplement te faire savoir que j’en ai assez de tous ces commentaires insultants, qu’ils soient à destination d’une personne, d’un pays ou que sais-je encore.

      Bref, si tu me permets de te donner un conseil, veille à te concentrer sur l’aspect critique de la chose et non sur l’aspect insultant, puis de ne pas confondre religion et géopolitique, ou encore de ne pas confondre les masses et l’élite.

       
    • @ ram

      Comprend bien que le peuple a les dirigeants qu’il mérite. Je ne crois pas que tu sois aussi bien imprégné que moi de la mentalité marocaine aujourd’hui. Ce n’est pas seulement un problème qui viendrait d’en haut, je vais tout le temps au bled (ça fait très longtemps que les politiques sont perdus pour la cause) d’organisation politique, administratif, judiciaire et de politique économique. Inutile de faire la critique du parlementaire marocain ou des décideurs locaux qui n’ont qu’une vague idée de ce qu’est l’intérêt général.

      Il y a quelque chose de fissuré dans la société marocaine. ça va au delà des institutions. le ciment de cohésion social qui faisait l’identité de cette nation qu’est l’islam est en train de craquer. les comportements sont très individualistes aujourd’hui tout comme le catholicisme en France qui assurait une certaine stabilité pendant des siècles et qui a quasiment disparu pour laisser place à cette "démocratie de marché"...

      Quand un de mes ami, Bruno pour ne pas le nommer m’avait dit que le Maroc suivrait le même chemin que la France et verrait ses structures traditionnelles tomber sous les coups de boutoir de l’idéologie libéral (pour l’économie) libertaire (pour la société), j’avais vraiment du mal à le croire. C’est pourtant ce qui se passe la bas.

      si tu veux qu’on fasse de la critique constructive, évite d’être dominé par tes affects, étudie bien le dossier marocain depuis disons la guerre du Rif et lis entre les lignes... tu comprendras ce que je veux dire.

      salutations

       
    • Entièrement d’accord avec robotech. Ram, reconnais que le Maroc n’est pas un exemple pour l’islam.

       
  • Ben Barka avait un projet pour son pays. Instaurer un revenu minimum à tous les citoyens marocains sur la base des ressources minières (phosphate).

    ce genre de proposition révolutionnaire pour l’époque n’est pas vu d’un très bon œil de la part des multinationales apatrides dont le but est la déportation de pans entiers de population dans un autre pays, une autre culture.

    brasser, mélanger, faire du dumping social, foutre le bordel voilà la motivation de la racaille d’en haut.

     

    Répondre à ce message