Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mehdi Ben Barka, piégé par le Mossad

Retour sur l’assassinat de l’opposant marocain le 29 octobre 1965

Extrait du livre Les Guerres secrètes du Mossad d’Yvonnick Denoël (2012) :

« L’affaire Ben Barka va marquer à plusieurs titres un tournant dans les relations franco-israéliennes. L’enlèvement, puis l’assassinat de l’opposant marocain Mehdi Ben Barka en plein cœur de Paris ouvre une crise sérieuse entre les alliés. On l’a vu, depuis l’arrivée d’Hassan II sur le trône du Maroc en 1961, le Mossad bénéficie d’une relation privilégiée avec les services marocains, qui va jusqu’à assurer pour eux des stages de formation.

En 1965, le général Oufkir, ministre de l’Intérieur et patron des services marocains, rencontre Meir Amit et sollicite l’aide du Mossad pour éliminer Ben Barka, condamné par contumace pour complot contre le roi. Ben Barka est attiré à Paris par un agent du Mossad sous prétexte de rencontrer un producteur et un réalisateur intéressés par un documentaire. À la sortie de la brasserie Lipp, il est enlevé avec l’aide d’agents du SDECE. Il est détenu dans une villa appartenant à une figure du milieu puis tué en présence d’Oufkir. Son corps n’a jamais été retrouvé.

Le scandale est énorme et oblige à ouvrir une enquête qui aboutira à la purge de certains éléments pro-OAS du SDECE. Les services français restent discrets sur la participation du Mossad à l’opération, mais n’en pensent pas moins. À Tel Aviv, Isser Harel qui a été remplacé par Meir Amit à la tête du Mossad, mais qui s’est remis en selle comme conseiller du Premier ministre, ouvre une controverse contre son successeur pour avoir compromis le service dans une sordide opération et mis en péril la relation privilégiée avec les Français. Menaçant de faire un scandale, Meir Amit, pourtant mis en cause par une commission d’enquête confidentielle, parviendra à sauver son poste tandis que Harel prendra la porte l’année suivante. »

Extrait du film J’ai vu tuer Ben Barka (Serge Le Péron, 2005) :

 

L’enterrement sans fin de Mehdi Ben Barka

Par Hicham Hamza, le 5 octobre 2009

 

À qui profite le silence ? 44 ans après l’assassinat politique de Mehdi Ben Barka, l’obstruction franco-marocaine de l’enquête judiciaire continue. Décryptage du scandale, depuis la raison d’État qui a conduit au kidnapping, en plein Paris, du leader internationaliste au maintien d’un véritable secret d’États sur les commanditaires du crime.

Une partie de poker menteur. L’objectif ? Gagner du temps. Vendredi 2 octobre, le parquet de Paris a finalement demandé la suspension des mandats d’arrêts internationaux lancés la veille par Interpol et signés deux ans auparavant par le juge d’instruction Patrick Ramaël. Les personnes recherchées : quatre Marocains, dont deux officiers haut gradés, suspectés d’avoir participé à l’enlèvement, le 29 octobre 1965, au cœur de Paris, de l’opposant Mehdi Ben Barka. Prétexte invoqué par le ministère public : Interpol aurait requis des « précisions » supplémentaires pour appliquer les mandats d’arrêt. Une nouvelle péripétie, qualifiée de « mascarade » par Bechir Ben Barka.

Le fils en quête de vérité est indigné par le revirement, en à peine 24 heures, de la place Vendôme. Il est vrai que le ministère de la Justice, sous tutelle du pouvoir politique, sait comment verrouiller et temporiser. Dans la pratique, pour être exécutable, un mandat d’arrêt international impliquant la France a besoin de son feu vert. Disposant depuis deux ans des mandats, la Chancellerie les avait transmis au ministère de l’Intérieur, qui les a remis par la suite à Interpol pour les besoins d’une diffusion internationale. Heureuse coïncidence : mardi dernier, Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, revenait précisément de Rabat où il s’est entretenu avec son homologue marocain.

Lire la suite de l’article sur hichamhamza.wordpress.com

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #573565
    Le 31 octobre 2013 à 19:49 par Rahan Abitbol
    Mehdi Ben Barka, piégé par le Mossad

    Régulièrement, cette affaire Ben Barka revient sur le devant de la scène et à chaque fois je me pose la même question :
    Pourquoi les Services Secrets prendraient-ils le risque d’enlever un type en plein Paris pour ensuite l’exécuter ?
    C’est abérrant !
    C’est toute l’énigme ! ???

     

    Répondre à ce message

    • #573995
      Le Novembre 2013 à 12:15 par xyz
      Mehdi Ben Barka, piégé par le Mossad

      Apparemment ils n’étaient pas sensé le tuer , mais d’autres l’ont fait à leur place .

       
    • #574010
      Le Novembre 2013 à 12:28 par Fdouli
      Mehdi Ben Barka, piégé par le Mossad

      En effet c’est aberrant, un sniper aurait suffit si la liquidation de Mehdi Ben Barka était le but final. Le projet était peut-être de le kidnapper, de l’emmener dans une villa prés de Paris, puis de le transférer vers un autre pays. D’après certaines personnes MBB serait mort accidentellement. Deux hypothèses sont avancées : (1) dans la voiture des policiers qui devait soi-disant le conduire au Palais de l’Elysée MBB était assis à l’arrière du véhicule entre deux "truands barbouzeux"robustes qui l’ont un "peu secoué"quand le leader s’est aperçu que la direction n’était pas la bonne, et comme MBB avait déjà une fragilité au niveau des vertébres cervicales vous pouvez imaginer la suite ; (2) MBB aurait eu dans la villa une anesthésie un peu forte qui a entrainé un arrêt cardiaque...

       
    • #574512
      Le Novembre 2013 à 22:42 par Rahan Abitbol
      Mehdi Ben Barka, piégé par le Mossad

      @Fdouli
      Enfin une explication qui tient la route. Une crise cardiaque de Medhi Ben Barka donnerait un peu de logique à toute cette affaire. Les Services Spéciaux se seraient retrouvés avec le cadavre de MBB sur les bras mais il serait mort de mort disons...naturelle. D’où ce silence confus de presque cinquante ans, qui entourre toute cette affaire.
      C’est plus que probable.
      Merci.

       
  • #573645
    Le 31 octobre 2013 à 21:11 par Erik
    Mehdi Ben Barka, piégé par le Mossad

    Encore "l’affaire Ben Barka" ? ça faisait longtemps... Un vrai "marronnier" comme on dit dans le jargon journalistique... Excusez-moi, mais c’est la première affaire criminelle à laquelle je me suis intéressé, j’avais 6 ans à l’époque, en 1965... Et dire que cela fait presque 50 ans que l’on tourne autour du pot-aux-roses !

     

    Répondre à ce message

    • #573914
      Le Novembre 2013 à 09:51 par goy pride
      Mehdi Ben Barka, piégé par le Mossad

      C’est vrai ! C’est quoi cette lubie ? Tous les 2 ou 3 ans on n’y coupe pas ! On nous ressert de ce plat réchauffé ! Pire que l’affaire Dreyfus !

       
    • #574019
      Le Novembre 2013 à 12:39 par thomas
      Mehdi Ben Barka, piégé par le Mossad

      L’affaire Ben Barka c’est comme l’affaire Kennedy il y’a tellement de commanditaires possible que j’invite tous le monde à être prudent...C’est tellement complexe que nous pauvres quidams ne sauront sans doute jamais la vérité.

       
    • #574233
      Le Novembre 2013 à 16:48 par anonyme
      Mehdi Ben Barka, piégé par le Mossad

      - Pourtant ça a l’air signé comme dirait l’autre, comme dab...

       
  • #573673
    Le 31 octobre 2013 à 21:40 par Avis d’ailleurs
    Mehdi Ben Barka, piégé par le Mossad

    C’est bien que E&R s’intéresse à l’histoire et aux événements au Maroc et en parle très régulièrement. J’espère juste que c’est dans une optique d’égalité et de réconciliation.

     

    Répondre à ce message

  • #573723
    Le 31 octobre 2013 à 22:41 par Mathurin
    Mehdi Ben Barka, piégé par le Mossad

    Est ce que KontreKulture va vendre le bouquin de Hicham Hamza sur le 11 septembre ?

     

    Répondre à ce message

  • #573728
    Le 31 octobre 2013 à 22:46 par mimi92
    Mehdi Ben Barka, piégé par le Mossad

    Mon père m’a souvent parler de l’histoire de ben barka et d’après lui on l’aurait tué parce qu’il fessait des alliances avec des pays comme la Chine, Cuba, Russie(urss à l’époque) il était clairement anti impérialiste donc ça ne m’étonnerais pas du tout que le mossad soit impliqué mais il y a un truc que je comprends pas c’est pourquoi ils ont fait disparaître totalement le corps je veux dire le mossad n’a pas besoin de faire ça alors pourquoi ?

     

    Répondre à ce message

    • #574103
      Le Novembre 2013 à 14:08 par Fdouli
      Mehdi Ben Barka, piégé par le Mossad

      Mehdi Ben Barka est "peut-être" mort accidentellement au cours de son transfert à la villa à la périphérie de Paris... ou dans la villa même (voir ma réponse à Abitbol). En pleine panique les organisateurs du kidnapping se seraient débarrassé du corps de MBB. Maintenant comme tu l’écris MBB dérangeait pas mal de monde. (1) L’empire et ses alliés n’aiment pas les "têtes qui dépassent" ou "têtes brûlées"comme P.Lumumba, T.Sankara,Che Guevara, S.Allende,H.Chavez (...). Il y a quelques siècles c’était Vercingétorix face à l’Empire Romain. MBB faisait parti de ce groupe de personnages. (2) MBB avait de très bonnes relations avec les dirigeants chinois et russes. Mais la Chine et l’URSS (future Russie) avaient (et ont toujours ) des problèmes avec des indépendantistes de certains territoires. Et comme MBB était un défenseur acharné des indépendanses en tout genre ces deux grands pays se méfiaient peut-être de lui. Il y a probablement d’autres raisons. (3) Malgré sa condamnation à mort par contumace au Maroc et le fait qu’il ait soutenu l’Algérie après la guerre algéro-marocaine (1963) MBB le mathématicien avait été encouragé (avant 1965)par le roi Hassan II à rentrer au pays pour "résoudre une équation". Peut-être que s’il avait accepté cette invitation il serait encore vivant (à 93 ans) ???

       
  • #574240
    Le 1er novembre 2013 à 17:01 par Capitaine
    Mehdi Ben Barka, piégé par le Mossad

    Le SDECE a été piégé dans cette affaire, sombre règlement de comptes entre services, malheureusement caractéristique de la bassesse française, l’affaire du Rainbow Warrior étant du même tonneau.
    Je vous renvois au livre suivant : "SDECE, Service 7" de Philippe Bernert, publié aux Presses de la Cité en 1980.
    Le reste n’est que du baratin destiné à faire du fric en vendant du papier, et certainement à salir un peu plus la France qui n’en a vraiment pas besoin !

     

    Répondre à ce message

  • #574495
    Le 1er novembre 2013 à 22:11 par toto
    Mehdi Ben Barka, piégé par le Mossad

    Tous les lieux de pouvoir en "France" sont des synagogues, les services "secrets" comme les autres : quand un savant atomiste d’un pays hostile à Israel est assassiné en France, les fameux "services" regardent ailleurs quand ils n’aident pas les tueurs Israéliens à s’exfiltrer . On n’aura jamais le fin mot de l’assassinat de Ben Barka, car cela mettrait en évidence la collusion des "services" français et du Mossad, collusion qui a peut-etre eu lieu sans que De Gaulle en soit informé en 1965, une des raisons qui expliqueraient sa condamnation d’Israel en 1967, " peuple d’élite, dominateur et sur de lui "... Quant au ministre de la "Justice" de l’époque, c’était cette salope de Jean Foyer, l’inventeur de La Cour de Sureté de l’Etat, machine à condamner les gens de l’OAS . Comme les voyous de la LDJ sont chez eux à L’Assemblée "Nationale" , les chefs de la DCRI ne peuvent etre que des Israéliens, dont la mission prioritaire est évidemment de travailler pour le peuple d’Israel, et pour le peuple Français, " s’il en reste "...

     

    Répondre à ce message

  • #574996
    Le 2 novembre 2013 à 20:14 par doudou
    Mehdi Ben Barka, piégé par le Mossad

    Arrêtez avec votre antisémitisme !

    En 1895.
    Au lendemain du soulèvement de Constantine, Jean Jaurès publie dans La Dépêche du Midi un article violemment antisémite consacré à la "question juive" en Algérie. Il y affirme que l’"opportunisme" n’est que la "forme politique de l’esprit juif" et que les Juifs d’Algérie "sont restés étrangers aux traditions, aux idées et aux lettres de la France". "Quand la France socialiste pourra libérer de la dette juive et de toute dette les colons et les indigènes, ajoute-t-il, [...] alors il y aura une belle civilisation algérienne".

     

    Répondre à ce message