Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La préparation du déploiement militaire russe se poursuit en Syrie

Une campagne a été lancée par les opposants à l’accord entre les États-Unis et l’Iran pour accuser la Russie de vouloir annexer militairement la Syrie comme la Crimée. En réalité, Moscou prépare une opération contre les jihadistes, en application des résolutions de l’ONU, et la mènera avec ou sans Washington. D’ores et déjà la Maison Blanche a organisé une opération conjointe de la Coalition internationale et de la Syrie. La France tente de prendre le train en marche tout en espérant encore saboter la réconciliation États-Unis/Iran.

La préparation du déploiement militaire russe se poursuit en Syrie, provoquant la colère des Occidentaux. L’annonce que j’avais faite, dans ma chronique hebdomadaire d’Al-Watan [1], de la création d’une Commission militaire conjointe syro-russe, de la transmission d’informations satellitaires russes, de l’arrivée de nombreux experts russes et de la livraisons d’armes plus sophistiquées que précédemment, a soulevé une tempête lorsqu’elle s’est trouvée confirmée par les sites israéliens Ynet [2] et DebkaFile [3]. Par la suite, j’ajoutais à ces éléments la modernisation et l’agrandissement de l’aéroport de Lattaquié [4].

Pourtant, une fois encore, les journalistes israéliens tordaient la réalité. Ils laissaient entendre que la Russie allait déployer son aviation et son infanterie pour défendre un gouvernement syrien proche de la défaite. Certains commentateurs, notant un possible transfert depuis Sébastopol de la 810ème Brigade de la Marine russe, évoquaient l’exemple de la Crimée et parlaient d’une possible annexion militaire russe de la Syrie [5]. [...]

Il n’en est évidemment rien. La Fédération de Russie continue à rechercher une solution politique au conflit inter-Syriens, en organisant un dialogue entre le gouvernement et son opposition, en application du Communiqué de Genève du 31 juin 2012 [6].

Simultanément, répondant à l’appel de la République arabe syrienne dans le cadre des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, la Fédération de Russie envisage de suivre l’exemple de la Coalition conduite par les États-Unis contre Daesh, et de lancer sa propre opération contre les jihadistes.

La Russie en a informé l’émissaire étasunien, Michael Ratney, lors de son voyage, le 28 août, à Moscou [7]. En outre, Sergey Lavrov a publiquement appelé à une coordination avec l’armée étasunienne face aux jihadistes [8].

Et c’est bien ce qui fait peur au clan Petraeus/Allen/Clinton/Feltman/Juppé/Fabius. En Syrie, un gouffre sépare la réalité de la fiction médiatique. Et comme toujours dans ce type de situation, avec le temps, ce sont les producteurs de propagande qui sont emprisonnés dans leur rhétorique et, en définitive, qui sont intoxiqués par leurs propres mensonges.

La Fédération de Russie envisage non pas de « réduire » Daesh, mais de vaincre tous les jihadistes, qu’ils se réclament de l’Émirat islamique, d’al-Qaïda, du Front islamique ou de toute autre organisation. Du coup, chacun réalise qu’il n’y a actuellement plus aucun groupe armé anti-gouvernemental qui ne soit pas lié aux jihadistes. C’est tellement vrai que le Pentagone reconnaît ne plus avoir de nouvelles des « rebelles modérés » qu’il avait formés pour lutter contre Daesh, car tous, sans exception, ont déjà rejoint al-Qaïda. Les Syriens qui s’étaient joints aux combattants étrangers au début de la guerre ont réintégré la République, à travers les nombreux accords de réconciliation mis en œuvre depuis trois ans par le gouvernement, ou ont adopté les objectifs des jihadistes.

Par conséquent, s’ils décident de passer à l’acte, les Russes vont attaquer la totalité des groupes armés qui sèment la terreur en Syrie. Les Occidentaux ne pourront plus cacher que la « Coalition nationale des forces de l’opposition et de la révolution », qu’ils ont reconnue comme la représentante du peuple syrien, soutient les jihadistes. Ils devront donc prendre en considération les partis politiques de Syrie, y compris ceux qui se sont alliés au Baas pour faire face aux jihadistes.

Lire la suite de l’article sur voltairenet.org

 

Illustration : déploiement d’un grand drapeau russe lors d’une manifestation de soutien à Bachar al-Assad à Damas en 2011.

 
 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1268780
    Le 15 septembre 2015 à 09:09 par awrassi
    La préparation du déploiement militaire russe se poursuit en Syrie

    Le « Printemps arabe » a eu lieu quand l’oncle de Saddam Hussein a chassé les Anglais d’Irak, et quand Nasser et Kaddafi ont chassé les rois pro-anglais d’Egypte et de Libye. Aujourd’hui, on assiste à la remise en question de ce printemps, au retour à l’hiver (le colonialisme) ... Seules les monarchies toujours dominées par Israel (via la monarchie anglaise) ont échappé à l’enfer actuel des populations arabes ... Aucun journaliste ne se demande qui a créé le parti Bassiste, un parti pourtant progressiste et laïc (mais pas "démocratique", diraient certains !) qui a permis la cohabitation dans la paix de toutes les ethnies et de toutes les religions régionales pendant plus de 50 ans !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1268820
    Le 15 septembre 2015 à 10:17 par Norbert
    La préparation du déploiement militaire russe se poursuit en Syrie

    Ce matin sur BFM on feint l’inquiétude en parlant de 7 chars et de quelques avions russes déployés sur un aérodrome syrien . Pas de quoi fouetter Israël .

     

    Répondre à ce message

  • #1268826

    Il est assez vraisemblable que l’apparente invulnérabilité de Daesh n’est due qu’à l’absence de volonté réelle (ou à un agenda caché) du coté des occidentaux.

    On peut donc supposer que l’initiative russe parviendra à remplir ses objectifs.

    Dans ce cas, il sera intéressant, ou consternant, d’écouter nos élites nous expliquer pourquoi nous avons échoué là où Poutine a réussi.

    Cela étant dit, je me méfierai de l’actuelle tolérance d’Obama envers l’initiative de Poutine.
    S’il en résultait un grand et inextricable conflit au centre de l’Eurasie, qui en affaiblirait toutes les nations, alors serait réalisé le seul scénario pouvant réellement offrir un siècle de plus à la suprématie de la perfide Amérique.

     

    Répondre à ce message

  • #1268848
    Le 15 septembre 2015 à 10:54 par edouard
    La préparation du déploiement militaire russe se poursuit en Syrie

    Poutine est certainement le plus grand stratège de tous les temps, plus fort qu’Alexandre, César, Napoléon réunis...Dans une période mille fois plus complexe et dangereuse.
    Il a réussi à récupérer la Crimée et le Donbass avec un minimum de pertes et tout le reste de l’Ukraine va tomber sans bruit, bientôt ... un modèle du genre.
    Pour la Syrie, plus lointaine, la même efficacité....une protection puissante de la zone qui a fait reculer Obama en 2013...la tolérance sous surveillance de la coalition et de sa pseudo lutte contre Daesh...tout ça pour pouvoir avec ses alliés iraniens, le moment venu , assener le coup décisif. Tout en cherchant un accord politique en affaiblissant le camp d’en face.
    Non la Syrie ne tombera pas...tout sera fait pour que la paix revienne au moindre coût.
    Chapeau l’artiste !

     

    Répondre à ce message

  • #1268967
    Le 15 septembre 2015 à 13:27 par Mehdi06
    La préparation du déploiement militaire russe se poursuit en Syrie

    Ca métonnerait que les russes aillent en syrie car ils savent très bien qu’ils risquent de s’y enliser !

     

    Répondre à ce message

  • #1269096

    On a envie de dire : "Que la fête commence" !

     

    Répondre à ce message

  • #1269177

    C’est quand même très dangereux pour les Russes qui risquent de s’y enliser. Et si ils s’enlisent c’est fini pour Poutine.

    Par ailleurs j’ai cherché, je n’ai trouvé aucune source disant "la Russie veut annexer la Syrie", seulement cet écrit de Meyssan

     

    Répondre à ce message

  • #1269643
    Le 15 septembre 2015 à 22:45 par BOSOBA
    La préparation du déploiement militaire russe se poursuit en Syrie

    Il faut analyser les forces en presence :
    Personne n’osera voler dans l’espace aerien syrien car les Russes vont installer un controle anti-aerien Denial/Access.

    Sur le sol :
    l’armée syrienne, les milices kurdes, le hesbolha et la force QOD iranienne.

    Je ne pense pas que ni la Turquie + Quatar + Al Saoud n’enverront leur troupes au sol car voyez-vous l’example en ce moment du Yemen est assez eloquent

     

    Répondre à ce message

  • #1270873
    Le 17 septembre 2015 à 10:38 par yann4459@gmail.com
    La préparation du déploiement militaire russe se poursuit en Syrie

    Ceux qui doutent de la force armée russe, vous n’imaginez pas comment ca panique du côté de L’OTAN qui attendait simplement que les djihadiste tue le président syriens pour venir après et faire un pacte avec eux. Regarder dans les médias même hollande parle d’une intervention. Pour moi les russes n’ont pas besoin d’un déploiement militaire au sol, on nous fait croire que c’est compliqué mais c’est faut avec un renforcement du contrôle aérien, des chasseurs moderne et vous couper le ravitaillement et on sait qui les ravitaillent...LE plan américano sioniste de destituer le président syrien par la force est un fiasco totale, on sait qu’Obama n’est pas intervenu en 2013 par peur des russes, en effet une simulation stratégique de guerre aurait donné les usa perdant avec de lourde perte en chasseur.

     

    Répondre à ce message

  • #1272689
    Le 19 septembre 2015 à 15:46 par Victoire
    La préparation du déploiement militaire russe se poursuit en Syrie

    Tous les faiseurs de bruit , les menteurs et leur propagande
    nauséabonde envers certains pays qui veulent rester libres et
    indépendants , sont en train d’admettre que c’est la seule solution

    Dans toute cette histoire de guerre à la Syrie , on se demande si la France
    n’est pas encore pire que les USA , nous avons en place des politiques
    dans notre pays , des va-t-en-guerre comme on a jamais eu avant ces
    dernières décennies , tous ces irresponsables nous font un tord considérable ,
    que ce soit financier ou diplomatique .

    J’espère que la Syrie s’en sortira , il vaut mieux que Les Syriens
    face confiance aux Russes plutôt qu’aux USA qui , jusqu’à maintenant
    ont soutenu les djihadistes en même temps que la France , et ça contre
    un pays souverain , c’est très grave !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents