Les attentats meurtriers qui ont affecté le 13 novembre dernier l’agglomération parisienne ont détourné l’attention générale.
La portée des mouvements migratoires vers l’Europe est passée au second plan de l’actualité alors qu’elle constitue une problématique que l’UE n’a pas encore été en mesure de résoudre dans un esprit de collaboration et de façon coordonnée.
Le flot énorme et incessant de déplacés en provenance de l’Afghanistan, de la Syrie, de l’Irak et des pays du continent africain en proie à des guerres aux effets dévastateurs est venu hanter l’ensemble de l’Union européenne au cours de 2015. La panique s’est installée dans plusieurs pays tels que la Hongrie, la Slovénie et la Croatie et maintenant l’Autriche. Elle s’est intensifiée lorsque les réfugiés sont devenus de plus en plus nombreux. Ces pays ont d’abord accueilli avec un peu de compassion les premiers arrivants, mais ils ont rapidement compris qu’ils n’étaient pas préparés pour héberger autant de gens et c’est alors que des mesures draconiennes ont été prises pour stopper les nouveaux venus. C’est ainsi que quelques pays ont érigé des barrières voire des murs afin d’exercer un contrôle serré des mouvements à leurs frontières.
Selon le Figaro, en date du 8 septembre, plus de 380 000 migrants et réfugiés sont arrivés par la Méditerranée en 2015 (HCR). En date du 27 octobre, en 2015, au total, plus de 705 200 migrants et réfugiés ont traversé la Méditerranée : 562 355 personnes ont rejoint la Grèce et 140 000 l’Italie a indiqué l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève. Malgré des conditions météo moins favorables, le flot ne tarit pas vers la Grèce.
I. « La pression migratoire va grandir avec l’intensification des guerres au Moyen-Orient » (le 5 octobre 2015)
« Officiellement, le pays (Allemagne) s’attend à accueillir entre 800 000 à un million de migrants en 2015, ce qui constituait déjà un record. Selon le document cité par Bild, les autorités allemandes estiment que le pays pourrait accueillir dans les trois prochains mois jusqu’à 920 000 nouveaux migrants, ce qui porterait les prévisions à jusqu’à 1,5 million de personnes pour toute l’année 2015. Selon les dernières données du gouvernement, 450 000 migrants étaient arrivés dans le pays fin août (figures 1 et 2).
Figure 1. La route des réfugiés vers l’Europe et l’Allemagne