Alors que la France pensait avoir rassuré les marchés en votant la réforme des retraites, l’agence de notation Fitch a dégradé sa note à « AA- ».
L’agence de notation financière internationale a abaissé la note de la France d’un cran, passant à « AA- » en raison d’une « dette publique/PIB » qui « reste sur une tendance à la hausse modeste ». L’agence a également invoqué les « mouvements sociaux » récents.
Pour Fitch, ces tensions sociales devraient peser sur la capacité de la France à réduire le déficit et la dette alors que les perspectives de croissance seraient moins élevées qu’anticipé.
L’agence de notation constate que la France se trouve dans une « impasse politique » et imagine mal le gouvernement pouvoir enclencher de nouvelles réformes structurelles.
[...]
Vendredi soir, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a réagi via un communiqué. Il a regretté une « appréciation pessimiste » de Fitch estimant que l’agence de notation « sous-évaluait les conséquences des réformes » notamment celles des retraites.