avec ça c’est pas très marrant d’écouter de la musique...
vous dites n’importe quoi sur le baroque, la démarche consistait et consiste toujours à revenir à la musique originale de l’œuvre. On a joué Bach comme du Beethoven façon Fürtwangler pendant assez longtemps, j’aime bien certains enregistrements et certains interprètes sont inoubliables et personne ne le conteste, mais en se posant quelques questions sur les instruments et les oreilles des époques anciennes, on a pu exhumer tellement de musique française ! et dans le prolongement de cette démarche raviver le Grand Siècle, la Renaissance et le Moyen-âge français ! on a retrouvé la joie et la légèreté de cette musique de tous les jours, sa finesse, ses couleurs, tout ce qu’elle a de plus éloigné de la modernité.
Tous les instruments ont fait énormément de progrès depuis le renouveau baroque, ils ont retrouvé de l’humanité, de l’intimité, de la faillibilité, on a enfin tordu le cou à cet esprit Deutsch Grammophon Claudio Abado
après, certes il faut savoir trier les beaux disques et se garder du baroque touristique...
sur le jazz, vous n’avez vraiment rien compris, mais tant pis pour tout le plaisir dont vous vous privez, si vous n’y avez jamais rien trouvé pour vous parler, alors certes, la musique militaire n’est pas sans noblesse, un bon pas redoublé, un pas de chasse ou de légion, vaut bien Eroll Garner, Elvin Jones ou Charles Mingus... Le défilé de la garde contre Straight no chaser ! one doye !