Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La monnaie libre : fondements théoriques – Conférence en ligne de Benoit Lavenier

Benoit Lavenier a donné une conférence en ligne intitulée « La monnaie libre : fondements théoriques » le 18 janvier 2022. L’événement était organisé par E&R.

 

La présentation de la conférence :

Devons-nous laisser le contrôle de la monnaie à des tiers ? Aux banquiers pour les monnaies traditionnelles, aux propriétaires de « ferme » d’ordinateurs pour les cryptomonnaies (BitCoin, etc.) ?
Et si le problème majeur de la création monétaire avait une solution mathématique ?
Le concept de « monnaie libre », décrit dans la Théorie Relative de la Monnaie (TRM) de Stéphane Laborde, se fonde sur quatre libertés économiques fondamentales. Elle propose une solution de création monétaire élégante, juste et équitable entre ses usagers.
Serait-ce (enfin) la mort programmée de la Banque ?

Dans cette première conférence, Benoît Lavenier, ingénieur en informatique, nous présente la TRM avec des exemples concrets, accessibles à tous, nous permettant de percevoir la singularité et la puissance de la monnaie libre.

 

Visionnez la première partie de la conférence :

 

Soutenez E&R avec odysee.com

 

La conférence en intégralité (2h13 au total : conférence + questions du public)
est disponible pour les contributeurs aux financements associatifs
d’Alain Soral et du site E&R (à partir de 20 €/mois)

 

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #2920260

    L’idée de la monnaie libre, est en apparence une belle idée.

    Seulement, comment commercer avec les autres pays pour les ressources dont la France ne possède pas et vendre les nôtres dont les autres pays auraient besoin ?

    Et puis pour commercer nos ressources, encore faut il qu’elles puissent appartenir au peuple et ne soient pas la propriété des lobbys !

    Du coup, la monnaie libre est à mon sens une jolie idée qui n’est valable uniquement pour que la base du peuple puisse commercer entre elle. Mais la monnaies libre ne permet pas de commercer avec ceux qui détiennent les clés vitales pour les peuples.

    Dans le jeu de monopoly géant mondial, créer une monnaie libre ne fait que créer un sous jeu de monopoly dans ce plus grand jeu de monopoly mondial. Bref, lorsque cela est compris, il est aisé de comprendre également que la monnaie libre ne changera rien de fondamentale, et laissera le pouvoir a ceux qui se sont accaparés les clés vitales (secteurs primordiaux) qui permet au monde de vivre.

     

    Répondre à ce message

    • Bonjour,

      Je crois que vous n’avez malheureusement perçu qu’une petite partie de cette idée. Si oui en effet le concept se développe petit à petit (ça fait partie du projet) et entre particuliers principalement, je pense que vous n’avez pas saisi à quel point ce genre de projets peut être porteur de changements importants à moyen terme du moins, mais aussi à court terme car cela force les gens à réfléchir au monde dans lequel ils vivent. Ca rejoint ER dans son travail de ré-information en réalité. Et le travail de ré-information est purement essentiel pour l’avènement d’une révolution durable.

      Je vous invite à poursuivre votre étude du concept de monnaie libre et vous verrez qu’il s’agit un peu plus que d’une belle idée.

      Cordialement.

       
    • #2920392

      @Chenillard,

      Comment faites vous avec votre monnaie libre (même lorsque les utilisateurs auront compris plein de belles choses avec ces monnaies) pour vous réapproprier les secteurs vitaux (énergétique, ...) qui appartiennent aux lobbys et dont vous avez absolument besoin pour vivre ?

      Vous comprenez bien que tant que les secteurs vitaux appartiendront aux lobbys, les humains resteront esclaves de ces derniers pour vivre, car les humains devront donner des montants d’argent décidées par les lobbys pour leur acheter de l’énergie par exemple (c’est aussi valable pour l’agroalimentaire, la santé, ...).

      En fait, la monnaie libre pourrait à mon sens faire éventuellement comprendre à ses utilisateurs qu’ils resteront des esclaves tant qu’ils ne se réapproprieront pas les secteurs vitaux, primordiaux à leur survie terrestre dans notre contexte actuel. Et lorsqu’ils auront bien compris cela, ils pourront enfin s’organiser pour se réapproprier ce qui leur est vital.

      Si les humains ne peuvent pas comprendre cela, alors inévitablement, ils resteront à la merci des lobbyistes, banques, acteurs politique et autres dégénérés.

       
    • La monnaie libre rejoint ce mouvement de retour à la souveraineté que vous évoquez et avec lequel je suis en accord.

      Il s’agit ici d’un outil parmi tant d’autres, et si vous avez l’air de mettre en avant la spoliation de nos secteurs vitaux par des tiers, je vous pose la question suivante : par quel intermédiaire cela a pu être fait si ce n’est par une spoliation de la création monétaire elle-même ?

      Retrouver la souveraineté de sa création monétaire par ce moyen ou par un autre équivaudra en grande partie à la reprise des autres secteurs que vous décrivez. Prenez le cas inverse : comment retrouver sa souveraineté énergétique si notre monnaie (et notre dette donc) appartient à des privés ?...

       
    • 1/ Les lobbys ne sont pas incontournables, en tout cas pas tout le temps.

      Exemple : si tu te chauffes au bois, tu te soustrais en grande partie au lobby pétrolier, mais pas complètement puisqu’il est assez difficile de trouver une bagnole au gazogène sur leboncoin.
      On peut multiplier ce genre d’exemples sur de nombreux postes de dépendance....eau, électricité, santé....il y a souvent des alternatives, mais pas pour tout.

      2/ Le bitcoin n’est pas une monnaie libre puisque :
      - sa masse est finie
      - son émission n’est pas proportionnée à une création de richesse
      - elle n’est pas émise comme une monnaie, mais achetée comme un bien de consommation/investissement contre une somme de monnaie nationale

      3/ Les monnaies locales actuelles ne sont pas non plus des monnaies libres, puisqu’elles sont obligatoirement adossées à l’euro (c’est la loi) et ne peuvent être émises par des moyens régaliens locaux (fonctionnaires, travaux).

      Les économies circulaires locales sont un premier pas, même si leur monnaie locale n’est pas encore libre....il reste beaucoup à (re)construire pour que ces cercles soient autosuffisants mais soyons confiants : on voit renaître des meuneries, des brasseries, des malteries, des abattoirs, de petites industries...

      Le second pas sera la libération de ces monnaies, qui ne devront plus être adossées à la monnaie de singe de l’europe, mais à une garantie solide (par exemple des actions dans un investissement participatif)

      La libération des peuples pourra ensuite se faire en faisant émerger une monnaie alternative nationale de transaction entre régions.

      Mais attention : ceux qui touchent au grisbi finissent souvent suicidés de 2 balles ou d’un accident genre le pied pris dans un seau de béton qui trainait le long de la berge...

      _Lecture conseillée : Maurice Allais

       
    • #2920585

      @Chenillard, @Harry Tuttle,

      Perso, je pense qu’il est préférable d’être radical en se réappropriant la planche à billet ainsi que les secteurs vitaux, plutôt que de développer des monnaies libre, ce qui dans un premier tant ne produira toujours pas une réappropriation de ce dont les lobbys se sont accaparés.

      Même si a terme, on peu espérer que les monnaies libres produisent une conscience chez tout le monde, celle qui leur fera comprendre que le monde doit se réapproprier ce qui lui est vital, il n’en demeure pas moins que cela sera long, voir très long sans certitudes assurées, et en plus les fous dégénérés continueront de corrompre pour leur propre profit.

      Juste d’un point de vue pratique pour arriver a un résultat fiable et assuré, en ôtant toutes possibilités aux fous de continuer leur délire et mettre des bâtons dans les roue du peuple, d’être radical en récupérant la planche a billet et les secteurs vitaux sera plus sûr d’arriver à l’objectif de rendre le peuple réellement souverain plutôt que de perdre du temps tout en comptant sur la chance et l’espoir qu’un jour restant indéterminé en l’état, le but soit atteint.

      Après, cela est mon point de vue, et je ne peux empêcher ceux qui ne sont pas pressés de retrouver leur libertés d’agir avec des monnaies libres. Car pour ma part, je suis super pressé de retrouvé une liberté car j’en ai plein le fion de me faire baisé par des fous dégénérés qui se sont arrangés pour gagner sur nos dos à tous les coup, et dont il m’est impossible de raisonner.

       
    • Chenillard et homme des forêts :

      Votre naïveté est touchante.
      Retrouver une souveraineté monétaire avec la monnaie libre : il faut pour ne pas faire d’erreur définir les mots.
      Souveraineté : indépendance d’une nation vis à vis d’un autre etat, pouvoir des citoyens de cet état.
      La monnaie libre étant par définition accueillante envers quiconque,, n’importe quel humain, il n’est absolument pas question de souveraineté. C’est un non sens. Plus ça va se développer, plus ça sera une pompe à étranger qui auront un revenu en plus des aides de l’état.
      Tu parles de souveraineté.
      Marrant que des natios n’arrivent pas à comprendre ça.

      Le concept est impeccable, inattaquable. Mais certainement pas cohérent avec la doctrine souverainiste ou nationaliste.
      Pour cela, il faudrait une monnaie libre de gens qui ne sacceptent dans le réseau que s’ils sont français , ou que s’ils habitent en France, ou que sais-je, aux citoyens français de définir leur critères pour bâtir leur nouvelle monnaie , puisque libre.
      Il n’y a aucune discrimination possible, puisque la monnaie étant libre, personne de vous oblige à choisir cette monnaie libre nationaliste plutôt que celle là open the world.
      C’est alors que l’on verra quelle population est la plus prospère, à partir des mêmes conditions initiales de création monétaire..

       
    • Bref , ce que vous ne comprenez pas c’est que le créateur de la monnaie libre n’en a rien à foutre des lignes politiques souverainistes, nationalistes ou sociales, c’est un libertarien de gauche, à l’opposé de la doctrine e.r , qui relaie bêtement sans expliquer les tenants et aboutissants de ce concept magnifique au demeurant.
      À coup sûr ils n’ont rien compris , mais bon comme ce n’est pas juif ça passe , on relaie avec bienveillance, même si c’est un truc qui sert les intérêts opposés aux francais.

      Pffff

       
    • @homme_des_forets et @Yo

      Il y a des "combats" qui peuvent (doivent) se mener en parallèle les uns des autres. Bien malin celui qui pourra dire comment un monde en monnaie libre pourrait évoluer.

      Je pense même qu’il est plausible qu’il y ait une monnaie pour le quotidien du peuple, et une qui fasse unité nationale, ça ne me paraît pas opposé. De plus ceux qui creusent un peu le sujet voient bien qu’il ne pourra s’agir d’une monnaie unique mondiale et que par conséquent il y a peut-être des notions de territorialité et d’identité à remettre au centre du débat, ce qui est assez ironique pour les purs gauchistes qui ont rejoint ce mouvement...

      Sinon devant les pièges qui nous sont tendus, je trouve plutôt sain que des gens tentent des choses pour sortir un tant soit peu du système que ce soit la monnaie libre ou toutes les autres alternatives. C’est dommageable de critiquer trop facilement, le concept a des vertus pédagogiques et philosophiques.

      Je tiens juste ici à rappeler que s’attaquer à la monnaie, c’est s’attaquer au cœur de la bête n’est-ce pas ?... Aussi rien que le fait de parler du concept oblige beaucoup de gens à se réinformer, autant vous dire qu’il y a eu des chocs lors de certaines présentations !

      Quant au concepteur, pour ce que j’en ai vu, et ce que j’en sais on est loin du gauchiste que vous décrivez, mais vous en savez peut-être plus que moi

       
    • Actuellement ça ne se développe qu’entre particuliers mais évidemment que pr résoudre les problèmes du monde il faudrait qu’1 état s’en empare et la déclare monnaie nationale, par exemple ! Et alors avec l’état civil viendrait la création d’1 compte permettant la génération d’1 Dividende. La clé est que ce système de création monétaire n’est pas fondé sur la dette et donc ne fait pas en sorte intrinsèquement que les riches deviennent plus riches, en accaparant les unités monétaires par l’intérêt.

       
  • La théorie c’est toujours bien sur le papier, surtout justifiée par la science et les mathématiques. Néanmoins c’est au nom de ça que les "physiocrates" (économistes) du 18ème siècle justifiaient l’économie libérale au détriment d’une économie plus "organique". Au nom de la science, du bien et de l’égalité, le chemin menant vers l’enfer est pavé de bonnes intentions. En fait ce ne sont que des idéologies au nom de l’égalité (l’idéologie de l’égalitarisme et du bonheur de l’homme, pour l’homme et par l’homme, sans Dieu si possible).
    Et dans cette jolie théorie où est la notion de travail, de production (il n’a que les mots distribution et égalité à la bouche, déjà c’est plus que louche) ? Où est le principe biblique de la bouche du Christ disant que "tout travail mérite salaire" et "que celui qui ne veut pas travailler ne mange pas non plus" (principes complémentaires) ?
    Et dans cette théorie où sont les gardes-fous pour empêcher des gens plus méchants et intelligents que la moyenne de détourner le concept au détriment du reste de la population ? Le problème ne réside pas dans la monnaie mais dans le cœur de l’homme, la notion du péché que cette théorie ignore telle que l’amour de l’argent, la convoitise, l’avarice, etc.
    En conclusion cette théorie de la monnaie ne vaut pas plus que les autres tant qu’on ne tiendra pas compte de la nature humaine dans son entièreté, et cela ne peut se faire qu’à la lumière de la bible, pas à la lumière des mathématiques.

     

    Répondre à ce message

    • Entièrement d’accord avec vous.Seul un changement de coeur peut résoudre les problèmes de ce monde.En effet tous les maux de ce monde sont du à l’abandon des règles de base humaines : respecter et aimer son prochain.Tant que l’être humain essayera de régler ses problèmes en s’attaquant aux symptômes plutôt qu’aux vrais racines il n’y aura aucune amélioration. Jésus a raison !!

       
    • Voici donc un message bien enrobé pour bien masquer la mauvaise étude et la mauvaise compréhension du concept, c’est dommage.

      Tout d’abord la monnaie libre n’est qu’un outil monétaire qui n’a pas pour vocation de produire du miracle mais de la justice, justice de tous devant la création monétaire. Et quand on connaît le pouvoir de ceux qui créent la monnaie, il semblerait qu’une création monétaire équitablement répartie produise quelque chose qui relève de la bonne distribution des pains..

      Vous mélangez également création monétaire et revenus liés à son travail or ici il n’a été question que de création monétaire équitable, le principe des revenus reste le même qu’ailleurs : celui qui travaille plus et mieux gagne plus, mais il produit, il crée, la même part de monnaie que le reste de la population. Essayez de comprendre cette différence fondamentale entre création monétaire et revenus et tout prendra sens.

      J’ajoute que vous n’êtes pas sans savoir que dans notre système monétaire, notre "valeur travail" nous est spoliée par la dette et que le chômage est une constante entretenue pour maintenir des salaires bas. Or dans un système économique intégralement fonctionnel en monnaie libre, tout cela n’a plus le moindre sens et le travail serait réellement libéré.

      Si vous faîtes l’effort de creuser sincèrement le sujet, vous verrez que celui-ci a des vertus insoupçonnées notamment celle de remettre une forme de transcendance dans notre société puisque certains ont calculé qu’il faudrait au moins une génération pour que le projet aboutisse pleinement, c’est-à-dire que la plupart d’entre nous ne verra probablement pas la fin de ce chantier. Cela ne vous rappelle-t-il pas la création de nos cathédrales ?...

      Ironie du sort, Benoît le conférencier est un catholique pratiquant, mes camarades et moi de la section ER Rhône-Alpes avons adopté la monnaie libre et sommes catholiques (pratiquants pour la plupart) et Stéphane Laborde le concepteur est à mon avis et du peu que j’en sais un vrai croyant. Il semblerait même que certaines personnes à l’origine du projet soient sur notre ligne mais cela n’engage que moi...

      Autre ironie de votre argumentaire, l’indexation de la monnaie libre : cette dernière est basée sur l’espérance de vie humaine...

      Au vu des éléments que je viens de vous donner, vous pouvez donc aller étudier sereinement ce concept et vous faire un avis un peu plus éclairé. Il n’y a ici aucun égalitarisme forcené très bien décrit par le Président Soral

       
    • plusd’internet, plus de monnaie,
      Et alors ?
      on est bien avancés

       
    • Comme déjà évoqué, il ne s’agit ici que d’un outil monétaire et libre ou pas, la monnaie ne remplace ni le puits, ni le jardin.

      Ne prêtez pas à ce concept des vertus dont il ne s’est lui-même jamais paré.

       
  • Marrant ces gars qui parlent de monnaie libre avec des conférences qui durent trois plombes... mais par contre ils critiquent Bitcoin alors que c’est la monnaie libre décentralisée et open source par excellence, utilisée partout dans le monde par des millions d’utilisateurs, notamment au Salvador qui en a fait une monnaie légale.
    Comparer Bitcoin et les monnaies fiduciaire est malhonnête. Les fermes de minages ne sont pas comparable à des banques, bien au contraire. Renseignez-vous avec les interviews de Sebastien Gouspillou sur la chaîne Grand Angle, c’est un mineur de Bitcoin qui parle de ce qu’il connaît, contrairement à nos amis de "la monnaie libre".

    Malheureusement pour eux, personne n’utilise leur monnaie soit disant libre et personne n’en veut.

     

    Répondre à ce message

    • Quel argumentaire minable(...).

      Le Bitcoin est bien décentralisé mais n’est certainement pas en open source.

      Et il est très intéressant de comparer les différents types de création monétaire, cela permet d’en apprendre beaucoup.

      Vous dîtes que personne n’utilise la monnaie libre, c’est faux bien entendu. Au plus juste on peut dire que tout système monétaire peut avoir un démarrage lent et ce n’est pas vous utilisateur du Bitcoin qui allez dire le contraire, puisque vous étiez combien en 2008 à l’utiliser ? Facile à dire une douzaine d’années après que cette option est la bonne, la monnaie libre a cinq ans, on refera le point dans sept ans et on pourra rediscuter de la bonne pertinence de chacun de ces projets.

      Si comme vous le dîtes, les gens de la monnaie libre critiquent le bitcoin sans ne rien y connaître, il semblerait qu’on puisse allègrement vous retourner la remarque...

       
    • @Chenillard
      "Le bitcoin n’est pas opensource" ah bon !?
      ça c’est quoi alors ? https://github.com/bitcoin/bitcoin

       
    • Sur le plan du logiciel, vous avez raison. Je parlais de la philosophie, des axiomes qui encadrent cette monnaie. Voici ce qui est indiqué pour la monnaie libre :
      https://monnaie-libre.fr/faq/est-ce...

       
    • Chenillard

      Rendez-vous dans 7 ans alors... Votre barratin de super promesses futures est hilarant et me ferait presque penser au Zynecoin et on voit ce que ça a donné. Réveillez-vous on est en 2022, on a plus le temps pour les promesses. Il nous faut du concret.

      Bien sur que Bitcoin est open source. Quel manque de sérieux de votre part...

      Pour info avant de parler de votre fausse monnaie libre June Gjenesaitquoi inutile et inutilisée (vous n’avez même pas plus d’utilisateurs qu’une monnaie locale, avouez-le) je me suis infligé tout votre contenu vidéo depuis 5 ans, pas inintéressant sur le constat par ailleurs... mais dans votre solution la réalité parle d’elle même.

      A dans 7 ans donc !

       
    • Personne n’a fait de promesses, bien au contraire. Encore une fois cela démontre que vous n’avez pas étudié le sujet.

      De plus les gens qui gravitent autour de la monnaie libre sont très sensibles au concret, bien plus que dans le bitcoin je suppose, permaculture et autonomie énergétique étant entre autres des sensibilités importantes dans ce milieu. Même la blockchain y est peu énergivore à la différence de Bitcoin encore une fois.

      Mais vous avez raison, qui vivra verra

       
    • Le BitCoin est une ènième arnaque car bien qu’il soit décentralisé = inarrêtable, d’où le fait qu’il ait été finalement encadré par la loi, c’est bien une arnaque car sa création est limitée à 21 millions d’unités, et nous tendons vers cette asymptote : une arnaque qui profite aux primo-entrants, qui ont raflé la mise et profitent de leur ’nez’ (d’avoir vu venir le bon coup) ou bien du délit d’initié s’ils ont eu les infos avant la masse...
      La monnaie libre est exactement l’opposé au niveau création monétaire : impossibilité d’accaparement initial, égalité des générations entre elles...

       
  • Je trouve dommage que ce sujet, parmi les plus cruciaux pour l’émancipation de l’humanité, soit l’apanage de gens peu captivants malgré leur compétence.

    Ce faisant, il n’atteint qu’une infime minorité.

    L’équipe de Louis Fouché a lancé aussi une série de vidéos sur la monnaie, mais même écueil : la plupart des intervenants n’ont pas le talent de maintenir un auditorat en haleine.

     

    Répondre à ce message

    • Il existe aujourd’hui un tas de conférences autour de la monnaie libre, celle-ci était assez théorique et plutôt lourde pour l’auditoire comme le conférencier. La deuxième conférence devrait être plus accessible.

      Cela étant dit, sur votre moteur de recherche préféré vous devriez être en mesure de trouver une présentation du concept qui vous convienne mieux, voici celle que je peux vous conseiller : https://www.youtube.com/watch?v=yU1...

      Et oui effectivement il s’agit d’un sujet crucial.

       
    • Ces conférences m’intéressent moins sur le fond (qui m’est souvent familier), que sur la forme, qui témoigne de la progression de cette thématique dans la société civile.

      Peu de gens s’approprient le sujet, même les plus rebelles sont souvent imbibés par les mantras de nos geôliers : "la dette y faudra bien la rembourser", "y a pu d’argent dans les caisses de l’état", "tout ça nous coûte trop cher", "la retraite par répartition ne marche plus"...

      C’est la connaissance du sujet monétaire qui est cruciale et fondatrice d’une pensée d’homme libre, les solutions techniques sont finalement assez secondaires.

       
    • Je n’ai absolument jamais entendu ce genre de mantras dans le milieu de la monnaie libre, bien au contraire ! Ce concept est justement né pour en sortir

       
  • Mr Lavenier devrai relire Marx ou réécouter Mr Cousin face a Étienne Chouard, l’argent d’est pas un objet neutre posé là, c’est une relation aliénatoire pas essence

     

    Répondre à ce message

    • Par essence en effet, c’est-à-dire dès sa création.

      Et si on changeait les règles de la création justement ?... Avec tout le respect que l’on doit à messieurs Marx et Cousin, je doute qu’ils aient conceptualisé un tel type de monnaie qu’est la monnaie libre.

      Ceci étant dit et si vous deviez avoir raison, l’expérience de la monnaie libre vaut le coup d’être vécue ne serait-ce que pour le côté pédagogique ou le débat qu’elle suscite ; débat sur la monnaie qui nous a d’ailleurs été justement confisqué par ceux qui créent la monnaie...

       
    • il y a monnaie et monnaie, lamonnaie étalon d’échange crée par l’usage et qui tourne toujours autours de denrées communement utilisées (sel céréales sucre cuivre fer objets symboliques de prestige : coquillages, plumes, pierre semi précieuses) monnaie qui circule grâce au potlach, l’économie du don.
      la deuxieme monnaie, celle de l’état est liée à la perception de l’impôt, c’est initialement une monnaie de réserve et crée exclusivement dans ce but : constituer la cagnotte royale, et c’est cette monnaie dont on nous bat les couilles tout le temps avec les problèmes qu’elle engendre : perte de flux, contrôle de la création monnétaire, usure etc,. tant que vous n’aurez pas compris qu’une monnaie saine ne doit pas pouvoir être thésaurisée , ou très peu, le temps de périssabilité des matières étalons). il faut choisir quelle monnaie on veut et surtout ne pas mélanger.

       
    • Paramesh : tant que vous n’aurez pas compris qune monnaie saine ne doit pas.etre thesaurisee.."

      Mais c’est toi qui n’a rien compris à la june , justement elle ne se thesaurise pas, de par son mode de création lui même.
      Vous donnez des leçons mais êtes incapable de saisir le sens d’un concept.
      Avec vous lu la trm ? A l’évidence non.

      A Guillaume : lisez aussi la trm, vous comprendrez peut être que vos concepts marxiste sont dépassés à l’aune de la trm.

      " Relation alienatoire par essence " mdr, on aurait envie de rajouter " par la merde marchande alienatoire de l’écume des choses de son être générique avillisant et jubilatoire" . Bref du vierbiage pour gogo beats.

       
  • Merci à M Lavenier d’avoir expliqué clairement les fondements de la théorie de Stéphane Laborde ! J’attends la suite avec impatience :
    - que l’intégralité soit dispo en VOD contre quelques € car malheureusement je ne peux être financeur
    - 1 deuxième conférence sur la mise en pratique de cette théorie (TRM) qui s’appelle la June/Ğ1 ^^
    Bravo E&R de faire avancer la réflexion sur LA question des questions économiques : la création monétaire !

     

    Répondre à ce message