À Morlaix, la municipalité a décidé d’arrêter les repas de substitution. Selon l’adjoint à la scolarité, ces repas deviennent un signe communautaire distinctif qui n’a pas lieu d’être dans les écoles publiques et laïques. Une manifestation est prévue ce vendredi 5 février à 16h15 devant la mairie.
À Morlaix, la municipalité a décidé d’arrêter à partir du 22 février les repas de substitutions proposés à la demande dans les cantines. Ces repas intéressent notamment les enfants végétariens ou les enfants de confession musulmane.
Selon Georges Auregan, adjoint chargé des affaires culturelles et scolaires, 85 à 90 repas de substitution sont servis les jours où du porc est prévu dans les menus : « Ces repas sont devenus un signe distinctif d’une appartenance communautaire. Ce qui n’a pas lieu d’être dans les écoles primaires publiques et laïques. »
Respect des cultures
À l’école Gambetta, l’APE, l’Association des Parents d’Élèves, estime que 60 % des élèves sont musulmans (sur un effectif de 94 élèves). Pour Melissa Mahiédine, trésorière de l’APE, cette décision pose plusieurs problèmes :
« Le prix du repas ne peut pas être le même pour un enfant qui ne pourra pas manger ni l’entrée, ni la viande. De plus, ce n’est pas respectueux de leurs cultures. Que dire à un enfant qui n’a pas le droit à un morceau de poulet quand ces copains mangent de la viande de porc ? »