Donc le changement de paradigme est celui-ci : Sortie de la société productiviste de course à la croissance et à l’hyper-consommation. Autrement dit, la décroissance (le mot infamant est lâché) et changer la place de la valeur « travail » dans notre société.
Cela implique la relocalisation économique, le protectionnisme, la planification concertée et de travailler dans le sens de l’autosuffisance (alimentaire puis économique et financière au moins sur le plan national mais idéalement régional et local).
Également la suppression de tous les métiers inutiles (traders, publicitaires, agent marketing...etc…) pour les remplacer par des métiers utiles (agriculture et horticulture en mode permaculture, on en aura besoin si l’on veut atteindre l’autosuffisance alimentaire, aussi le retour du commerce de proximité car un emploi précaire dans les grands groupes cause la suppression de cinq emplois stables dans le petit commerce).
Transformer les gains de productivité en réduction du temps de travail et création d’emploi.
Je pense que le dernier point doit vous perturber alors je vous dirait juste que c’est la seule logique connue dans toute l’histoire de l’humanité jusqu’au XVIIIe siècle et l’apparition des physiocrates et de la violentissime révolution industrielle qui s’ensuivit. Les hommes de l’âge de pierre travaillaient 3 à 4 heures par jour (voir "Âge de pierre, âge d’abondance" de Marshall Sahlins) et, sans remonter aussi loin, 1000 heures par an étaient la norme jusqu’à la révolution précitée ( voir "Capitalisme, socialisme, écologie" d’André Gorz). Ce qui fait donc environ 20 heures par semaine de tout temps et nous pourrions tout à fait continuer de travailler aussi peu (voire beaucoup moins avec nos capacités techniques actuelles) en subvenant pleinement aux besoins de tous les habitants de ce pays.
De tout cela découlerait naturellement pleins de bénéfices, écologiques évidemment, mais aussi moins d’aliénation donc une société plus morale et plus de temps pour profiter de ses proches, de la nature, de la culture et un retour heureux à plus de spiritualité sous toutes ses formes.
A bon entendeur...