Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La limite de 40 kilomètres pour les éoliennes en mer abandonnée par le Sénat

Le Sénat a supprimé la distance des 40 kilomètres pour l’implantation des éoliennes en mer, un garde-fou défendu par la droite mais qui risquait de frapper de plein fouet la filière. Les sénateurs ont finalement choisi de privilégier des implantations en zone économique exclusive, celle-ci démarrant théoriquement à 12 miles nautiques du rivage, soit environ 22 kilomètres.

 

[...]

24 heures après un premier imbroglio législatif sur le droit de veto des maires quant à l’installation d’infrastructures de productions d’énergies renouvelables sur leur commune - finalement abandonné -, c’est l’introduction d’une distance minimale pour l’installation des dispositifs off-shore qui a cristallisé les malentendus.

Ce fameux article 12 avait été profondément remanié en commission, notamment dans un souci d’acceptabilité des parcs éoliens en mer, visant à réduire leur impact sur les paysages. La version examinée en séance publique par les sénateurs prévoyait donc que les procédures de mise en concurrence favorisent les projets situés à une distance minimale de 40 kilomètres des côtes. Une mesure jugée irréaliste par la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, qui a rappelé que la géographie des littoraux français, notamment en mer du Nord, dans la Manche ou en Méditerranée, ne permet pas d’installer des éoliennes à une telle distance. Conséquence : un risque de concentration des installations sur les mêmes territoires, en l’occurrence le long de la façade atlantique.

 

 

Lire l’intégralité de l’article sur publicsenat.fr

 

Conférence de Camille Veyres à Metz sur les enjeux de l’économie verte

À voir aussi :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents