Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La justice autorise le mariage d’un couple homosexuel franco-marocain

Un couple homosexuel franco-marocain a obtenu vendredi de la justice française le droit de se marier malgré une convention bilatérale entre les deux pays interdisant de fait de telles unions, une décision qui pourrait créer un précédent.

Les deux hommes, Dominique et Mohammed, avaient prévu de se marier le 14 septembre à Jacob-Bellecombette, près de Chambéry (est), quatre mois après la promulgation de la loi sur le mariage pour tous.

Mais le procureur de Chambéry s’était opposé à la cérémonie, en vertu d’une circulaire du ministère de la Justice précisant que les ressortissants de onze pays (dont le Maroc, la Pologne, le Laos ou la Serbie) ne peuvent se marier avec une personne de même sexe.

Ces pays, qui interdisent le mariage homosexuel, ont en effet conclu des conventions bilatérales avec la France faisant passer leur loi nationale avant la loi française en cas de mariage de l’un de leurs ressortissants en France.

Le tribunal de Chambéry a jugé que la convention franco-marocaine du 10 août 1981 peut être écartée « si elle est manifestement incompatible avec l’ordre public ».

Or, la loi sur le mariage pour tous « a implicitement mais nécessairement modifié l’ordre public international français », ont estimé les magistrats.

Un article de la loi dispose en effet que « deux personnes de même sexe peuvent » se marier lorsque « pour au moins l’une d’elles », soit la loi de son État d’origine, soit la loi de l’État dans lequel il réside le permet.

Dès lors, « une discrimination à l’accès au mariage fondée sur le sexe » justifie « l’éviction (...) de la convention franco-marocaine », estime le tribunal.

« Mes clients sont ravis », s’est réjoui Me Didier Besson, l’avocat du couple, estimant que « ce jugement fait jurisprudence ».

Interrogé par l’AFP, le parquet de Chambéry a indiqué qu’il déciderait lundi s’il fait appel ou non de ce jugement.

Selon Charlotte Rosamond, coordinatrice du mouvement « Les amoureux au ban public », les situations des couples binationaux voulant se marier sont « très disparates ».

« On a eu des couples qui n’ont pas pu déposer leur dossier de mariage en mairie. Pour d’autres couples, le procureur est saisi et ne s’oppose pas au mariage », a-t-elle indiqué.

Selon elle, Dominique et Mohammed étaient le seul couple en France à avoir fait l’objet d’une opposition formelle du parquet.

Début septembre, plusieurs associations françaises avaient demandé au ministère de la Justice une « réponse politique et rapide » à ce problème des couples binationaux de même sexe.

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #555290
    Le 12 octobre 2013 à 10:29 par Nicolas Tesla
    La justice autorise le mariage d’un couple homosexuel franco-marocain

    Est-ce qu’au Maroc ce couple serait reconnue ? La bas il n’y pas de lois mariage gay si je ne me trompe pas ?

     

    Répondre à ce message

  • #555348
    Le 12 octobre 2013 à 12:02 par Roger Murtaugh
    La justice autorise le mariage d’un couple homosexuel franco-marocain

    Vraie histoire d’amour ou simple histoire de Fès ?

    Je sors...

     

    Répondre à ce message

  • #555359

    Oooooh un p’tit coq...tout freluqué...tout tremblotant...

     

    Répondre à ce message

  • #555362

    Rire jaune (On)...
    Je suis d’accord ! Il n’y a pas de raison que Mohamed (je suppose que c’est lui le marocain, qui s’il ne l’est pas encore, au moins à moitié, deviendra aussi français par le mariage) n’ait pas le droit de convoler en justes noces sous prétexte que son pays ne reconnait pas le mariage homosexuel. Nous avons bien, ici, en France, une marocaine qui est de ceux à l’origine de cette loi française et qui prône le transgenre et autres monstruosités.
    Amis Marocain, bienvenue au club ! (Nota : A quand la nationalité française par le viol ? - (Dieudo 1905 / Madame Wong) puisque c’est là bas, entre autres, que la fange française va faire ses courses. (Il faudrait prendre l’avis de l’intellectuel marocain du débat "Invitation Philippot - France 4 - Autre article).
    Rire jaune (Off)

     

    Répondre à ce message

  • #555377

    Et le prince charmant épousa le prince charmant, ils n’eurent pas d’enfants car ils s’enculèrent longtemps, snif, snif.

     

    Répondre à ce message

  • #555508

    Bonjour,
    la polygamie est licite au Maroc. Si une française, libre et choisit librement d’être la seconde ou troisième épouse d’un marocain, que l’on vienne pas nous embêter avec les accords bilatéraux.
    Ce n’est que le début,....., un marché vient de s’ouvrir : demander l’asile sodomique à la France.

     

    Répondre à ce message

  • #555579

    C’est cro mignon...

    1 - On trahit un traité entre deux pays sous un prétexte bidon et personne ne sourcille.
    2 - Super nouveau filon pour l’immigration de masse envoyé à tous les trafiquants d’êtres humains. Avant nous avions les mariages blancs hétérosexuels, maintenant on doit se taper les homosexuels.

    Les heures les plus sombres de notre histoire, je crois que c’est maintenant que les français les vivent. Notre si beau pays devient un grand foutoir et notre classe politique suinte la haute trahison.

     

    Répondre à ce message

  • #555826

    Les traités ont une valeur supra-législative :
    « Les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois, sous réserve, pour chaque accord ou traité, de son application par l’autre partie »
    Article 55 de la Constitution de 1958.

    La loi sur le mariage homosexuel ne peut donc modifier l’application d’un traité. Mais la cause des droits des homosexuels vaut bien qu’on viole la Constitution, comme la cause d’israël vaut bien qu’on viole les résolutions du CdS de l’ONU... Même punition même motif.

     

    Répondre à ce message

  • #555856

    Que ne s´étonne pas si un paquet de candidats á l´immigration en France virent leur cutie après cela (ou en tout cas prétendent le faire jusqu´à obtenir leurs papiers)...........satanisme quand tu nous tiens !!

     

    Répondre à ce message

  • #574182
    Le 1er novembre 2013 à 15:51 par Benbachir
    La justice autorise le mariage d’un couple homosexuel franco-marocain

    Bonjour, tout d’abord je m’excuse de saisir ce commentaire sans accents, vu que je le saisis avec un clavier anglais.
    Sinon cette initiative nous redonne de l’espoir, et nous fait croire encore en une France qui est et a toujours ete un pays de liberte, de valeurs, et de democratie, loin de tout accord politiquement instrumentalise. Mais plutot prendre en consideration le cote social avant tout. C’est une obligation morale que de donner l’exemple surtout lorsqu’il s’agit d’homosexualite.
    Malheuresement, l’homosexualite est loin d’etre comprise mi moins toleree par mal de gens par le monde. Certains code, moeurs et societe encourage meme l’homophobie.
    Quand j’ai lu certains commentaires, j’ai trouve qu’ils etaient pleins de haines, d’insultes, d’irrespect, et donc d’arrogance. Certains commentaires sont meme legalement et juridiquement motifs de poursuite judiciaire. Si on veut qu’on nous respecte pour ce qu’est, d’ou on vient, et on qui on croit ; laissons les gens vivre leurs vies en etant eux memes, en etant heureux et uniques dans la paix et la comprehension mutuelle. la remise en question reguliere quotidienne est une demarche loin d’etre negligeable et necessaire pour toute personne qui veut atteindre ses objectifs dans la vie et etre trouver le Bonheur.
    Je crois que mon commentaire est loin de dire peu.
    Merci, rescpect a vous tous.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents