Emmanuel Macron vient d’arriver à Vilnius mardi 11 juillet en fin de matinée. Il participe pendant deux jours, à un sommet de l’Otan, avec les chefs d’États des 30 autres pays membres.
Ce sommet va se pencher sur la demande d’adhésion de l’Ukraine et avant son ouverture, le président français promet la livraison de missions longue portée « Scalp » qui permettent « des frappes dans la profondeur » selon ses termes.
« Je pense qu’aujourd’hui ce qui est important pour nous c’est d’envoyer un message de soutien à l’Ukraine, d’unité de l’Otan », a déclaré Emmanuel Macron, alors que le pays vient d’être ciblé cette nuit par de nouvelles frappes.
Moscou réagit à la livraison des missiles longue portée français
Dans son point-presse, le porte-parole du Kremlin estime qu’il s’agit d’une « erreur », « lourde de conséquences pour la partie ukrainienne ». Cela va forcer la Russie à prendre des « contre-mesures » dans le conflit en Ukraine.
« L’Ukraine mérite de faire partie de l’Alliance »
C’est le message que martèle Volodymyr Zelensky depuis des semaines. Mais le président ukrainien s’est résolu à reporter cette adhésion à la fin de la guerre. « Maintenant, c’est la guerre. Mais nous avons besoin d’un signal clair », a-t-il insisté dans un message posté sur Telegram. Le président ukrainien va rencontrer mercredi son homologue américain, Joe Biden.
La Suède pourrait devenir le 32e pays membre
Lundi, la Turquie a donné son accord à l’adhésion suédoise après avoir longtemps bloqué sa possible entrée. Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan, a ainsi salué « une journée historique ». L’alliance militaire pourrait donc s’élargir de nouveau, après avoir accueilli en avril la Finlande, qui assiste à Vilnius à son premier sommet.
Lire l’article entier sur francetvinfo.fr
Le missile de croisière Storm Shadow, appelé Scalp par l’armée française, qui est développé conjointement par le Royaume-Uni et la France, est lancé depuis les airs. Cet armement constitue un atout majeur pour l’Ukraine, puisque ces missiles (d’une portée de plus de 250 kilomètres, plus que toutes les autres armes fournies à Kiev par les pays occidentaux) lui permettront d’atteindre les zones occupées par la Russie à l’Est, ce qui lui est difficile actuellement avec les missiles de moyenne portée dont elle dispose. (...)
Les missiles Scalp seront livrés « en gardant la clarté, la cohérence de notre doctrine c’est-à-dire permettre à l’Ukraine de défendre son territoire », a explicité Emmanuel Macron, excluant ainsi implicitement toute utilisation pour frapper la Russie. La France en possède « moins de 400 », selon le magazine spécialisé Défense et Sécurité Internationale. (HuffPost)