Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israël : perturbations dans tout le pays après un vote sur la réforme judiciaire

Au terme d’une nuit orageuse au Parlement israélien, la loi d’annulation du caractère raisonnable des lois a été adoptée mardi, en première lecture, par une majorité de 64 députés.

 

 

L’annonce du résultat du vote de ce volet controversé de la réforme judiciaire promue par le gouvernement a entraîné de vives protestations au sein du plénum de la Knesset. Des membres de l’opposition ont frappé sur les tables en scandant « La honte ! » (Bousha en hébreu). De leur côté, les députés de la majorité ont exprimé leur satisfaction en applaudissant longuement, saluant « la victoire de la démocratie ».

[...]

S’exprimant juste avant le vote, le ministre de la Justice Yariv Levin a justifié le bien-fondé, selon lui, de l’abrogation de la loi :

« Une telle situation avec une Cour suprême qui juge les lois en fonction de ce qui est raisonnable à leurs yeux, leur position personnelle, subjective et politique – est une situation qui ne peut être acceptée. C’est une situation qui sape le fondement du régime démocratique. »

PNG - 502.9 ko
Une députée de l’opposition expulsée de la Knesset, le 11 juillet 2023

 

De son côté, l’opposition dénonce au contraire une loi anti-démocratique.

« En pleine nuit, comme des voleurs, le gouvernement a fait passer l’annulation du motif de raisonnabilité. Il a prouvé que rien ne l’intéressait sauf les lois anti-démocratiques », a déclaré Yair Lapid. « Mais La lutte n’est pas terminée. Nous n’abandonnerons jamais les valeurs de l’État d’Israël. Des millions d’Israéliens descendront dans la rue demain avec le drapeau du pays pour dire : Nous n’abandonnerons pas. »

« La loi extrême d’abolition du caractère raisonnable des lois
est la clé qui peut ouvrir la porte à la dictature
 »

Les organisations de protestation contre la réforme ont affirmé pour leur part qu’avec ce vote, le pays était « engagé sur la voie de la dictature ».

« L’État d’Israël vit l’un de ses moments les plus difficiles. La loi extrême d’abolition du caractère raisonnable des lois est la clé qui peut ouvrir la porte à la dictature, car elle permettra la destitution du procureur, des nominations illusoires et plus tard la destruction complète de la démocratie israélienne. Il est temps d’agir. »

 

Signe de ces tensions extrêmes, des opposants à la réforme ont cherché à perturber le vote en s’introduisant dans le plénum de la Knesset, avant d’être refoulés par le personnel de sécurité du Parlement.

Lire l’article entier sur i24news.tv

La grande démocratie israélienne

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents