Les 180 fonctionnaires en charge de la sécurité du palais présidentiel dénoncent notamment le poids et la crasse de leur équipement, inadapté pour leurs longues heures de gardes statiques.
La grogne monte parmi la sécurité de l’Élysée. Les 180 policiers en charge d’assurer la protection du palais présidentiel n’en pourraient plus de leurs conditions de travail, croit savoir Le Canard Enchaîné. Une situation qui se serait encore dégradée avec la mise en place et le maintien sur le long terme du plan Vigipirate.
Selon le « registre de santé et de sécurité au travail », qu’a consulté l’hebdomadaire satirique, les témoignages des fonctionnaires pour se plaindre de leurs horaires ou de leur équipement se multiplient, certains affirmant même qu’ils seraient « hors de respect de l’être humain ». Et faisant craindre un mouvement de grève prochainement.
« Douleurs insupportables »
[...] Avec l’instauration du plan Vigipirate, en plus d’un pistolet-mitrailleur et d’un second chargeur, les fonctionnaires en charge de la sécurité de l’Élysée ont dû changer de gilet pare-balles. Ils ont troqué un équipement léger pour en porter un plus lourd.