Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La galère des jeunes d’origine maghrébine pour trouver un travail

Une nouvelle étude rend compte des difficultés d’accès à l’emploi des candidats issus de l’immigration nord-africaine. Ces jeunes mettent plus de temps à décrocher un travail stable et restent surreprésentés aux postes les plus précaires.

 

Il existe bien une « pénalité maghrébine » dans l’accès à l’emploi. Une nouvelle étude du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), consacrée aux débuts de carrière des jeunes issus de l’immigration nord-africaine, confirme les conclusions de plusieurs précédentes enquêtes : à l’heure de trouver un premier emploi, le chemin est beaucoup plus long et tortueux pour les candidats dont les deux parents sont nés étrangers en Tunisie, au Maroc ou en Algérie, que pour tous les autres.

L’analyse s’appuie sur les données de l’enquête Génération 2004, une cohorte de Français sortis de formation cette année-là, puis suivis pendant sept ans. Or les jeunes d’origine maghrébine sont défavorisés à chaque étape de leur parcours, non seulement par rapport aux Français d’origine française, mais aussi vis-à-vis des jeunes issus de l’immigration d’Europe du Sud, Portugais en tête.

Quand ces derniers passent en moyenne sept mois au chômage dans les sept premières années de leur vie active, le chiffre grimpe à 27 mois pour les enfants d’immigrés nord-africains. Les délais d’obtention d’un contrat stable sont également beaucoup plus longs et ils connaissent plus de « séquences d’emploi », autrement dit une alternance entre travail et chômage, signe d’un enchaînement de contrats précaires.

 

 

Lire la suite de l’article sur lexpress.fr

Le chômage des jeunes Français, cet autre terrorisme social, sur E&R :

 






Alerter

90 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1353674
    Le 25 décembre 2015 à 09:42 par Zarathousthra
    La galère des jeunes d’origine maghrébine pour trouver un travail

    S’il y a pas assez de... Il faut dire il y a trop de quoi !

     

    Répondre à ce message

  • #1353690

    sympa de lire que je suis un mal élevé,retardataire...Qualifié,bien élevé,j’ai pas d’accent,j’ai trois beau enfants et me suis installé a Toulouse pour me faire une petite vie a la campagne loin de la jungle de béton,et devinez quoi ?! je suis au chômage depuis 5 ans ,j’enchaine les petits boulots,j’ai un budget élevé en Cv ,timbres etc...Et a chaque fois que je passe un test a l’embauche on me dit que je réussi...Mais le client,le DRH,patati ne donne pas suite,voir ne répond même pas par la négative,mais c’est moi le mal appris.La Cerise sur le Mc do, je ne suis même pas musulman,mais je m’appel Ahmed alors,ce pays qui m’a élevé et que j’aime me pousse a partir petit a petit tans pis pour moi,que m’a t’il pris d’avoir des parents Tunisiens.Bonne fête a tout les suédois congolais de souche.

     

    Répondre à ce message

    • #1353934

      Cher Ahmed
      Ne le prends pas mal mais tu as fait pas moins de 36 fautes d’orthographe, de ponctuation ou de syntaxe dans ton post. Je ne sais pas pour quel travail tu postules mais si le DRH ne donne pas suite peut-être ce n’est peut être pas forcément parce que tu te t’appelles Ahmed...
      Tu dis "me suis installé à Toulouse pour me faire une petite vie a la campagne". Toulouse n’est pas vraiment ce qu’on appelle la campagne.
      Dis toi que les gens qui vont te recruter (à part pour les petits boulots) on fait de bacs + 5 ou 7. Ils savent écrire. Aujourd’hui, compte tenu du nombre de candidats, les lettres comme la tienne finissent immédiatement au panier.
      Après c’est vrai qu’on dit toujours aux candidats - surtout magrébins et noirs - que c’était très bien, pour éviter les ennuis et les problèmes genre SOS racisme. Je suis contre, c’est hypocrite et ça manque de courage mais c’est ainsi.
      Bon courage.

      Texte corrigé
      Sympa de lire que je suis un mal élevé, retardataire... Qualifié, bien élevé, je n’ai pas d’accent, j’ai trois beau enfants et me suis installé à Toulouse pour me faire une petite vie à la campagne loin de la jungle de béton, et devinez quoi ? Je suis au chômage depuis 5 ans, j’enchaîne les petits boulots, j’ai un budget élevé en CC, timbres etc. Et chaque fois que je passe un test a l’embauche on me dit que j’ai réussi... Mais le client, le DRH, patati ne donne pas suite, voir ne répond même pas par la négative, mais c’est moi le malappris. La cerise sur le Mc Do, je ne suis même pas musulman, mais je m’appelle Ahmed alors, ce pays qui m’a élevé et que j’aime me pousse a partir petit a petit. Tant pis pour moi, que m’a t’il pris d’avoir des parents Tunisiens. Bonnes fêtes à tout les suédois congolais de souche.

       
    • #1354108

      Correction : "3 beaux enfants".
      Désolé :=)

       
    • #1354837

      @Max69 Votre commentaire en dit long sur ce que vous pensez, et confirme le texte en effet vos paroles sont discriminantes et pleins de préjugés. Vous pensez que le Français de souche ne fait pas de fautes d’orthographe ? Ah bon ? Écouter venez la ou je travaille et vous pourrez constater une personne diplômée (bac +5) au lieu d’écrire stagiaire il écrit stagiere celui là vous en dite quoi ? Mais vraiment votre commentaire est lamentable. Je préfère un bon contenu dans lequel apparaît une réflexion avec quelques fautes d’orthographe qu’un texte vide de sens comme le votre.

       
  • #1353691

    Propagande de victimisation classique. Mon père a eu de nombreux problèmes en embauchant des jeunes d’origine magrébine, beaucoup moins de problèmes avec les autres. Sans parler du communautarisme.

     

    Répondre à ce message

    • #1353999

      Expliquez nous le communautarisme selon votre doxa de dominant. La seul population qui fait des efforts considérables pour s’intégrer n’est pas acceptée. Ceux qui pratiquent un communautarisme volontaire (juifs et chinois et portugais) on leurs trouve pleins de qualités. Vous n’êtes pas à une contradiction près, je peux vous citer des dizaines d’exemples qui confirment que le problème réside du refus d’ acceptations de ces populations comme vos égaux plutôt que leur communautarisme supposé.

       
    • #1354909
      Le Décembre 2015 à 00:18 par minuitdanslabergerie
      La galère des jeunes d’origine maghrébine pour trouver un travail

      Doxa de dominant. tu te moques de qui ? le poster te parle d’une expérience personnelle. D’un père qui embauche des jeunes maghrébins. Et toi, le verbe haut tu lui balances la doxa de dominant. J’en viens surtout à croire que l’on ne se retrouve pas sur les mêmes valeurs ou peut être que pour toi elles sont à géométrie variables. Sortons du déni. Les gens ont des yeux pour voir et on peut voir partout maintenant.

       
  • #1353716
    Le 25 décembre 2015 à 11:20 par Alain 11
    La galère des jeunes d’origine maghrébine pour trouver un travail

    Mensonges, les arabes sont privilégiés dans les grandes entreprises et les collectivités, parce qu’ils donnent une image mondialiste qui plaît aux maîtres pour les premières et parce que les secondes obéissent aux ordres du système.

    Les municipalités et les administrations ont toutes
    leurs lots de fatigués de naissance, casquette à l’envers à qui il faut rien dire, rien demander, qui viennent quand ça leur chantent et passent leurs journées à fumer des pétards, quant aux grands groupes, aéroports ou centres commerciaux, c’est carrément racailles-land, avec tout le personnel, du vigile au commercial, aussi racistes que communautarisés, salles de prières et syndicats islamisés.

    Au moindre désaccord sur leur comportement ou la pertinence de leur recrutement c’est l’accusation de racisme, ils sont intouchables.

    Pour cette fois ER complètement à côté de la plaque, c’est un article digne du nouvel Obs, de la pure démagogie clientèliste.

     

    Répondre à ce message

  • #1353744
    Le 25 décembre 2015 à 12:15 par HaggarduNord
    La galère des jeunes d’origine maghrébine pour trouver un travail

    Entre la pleurnicherie du lobby qui n’existe pas et la maghrébine, la seule différence c’est que l’une a des moyens hollywoodiens et l’autre ceux d’un feuilleton français.

     

    Répondre à ce message

  • #1353773

    L’article explique que ces jeunes sont beaucoup moins diplômés en moyenne que les autres.
    Si on rajoute à ça un regard géographique le plus faible taux d’emploi n’est pas étonnant :
    en effet où surtout regroupés les jeunes d’origine immigrés (et particulièrement du magrheb ?) : dans les grosses agglomérations, et plus particulièrement dans les quartiers périphériques de ces agglomérations, où le chomage est déjà bien plus important qu’ailleurs.

    Comme la statistique est nationale et est une moyenne de toutes les situations qu’on trouve en France, on comprend bien que par exemple par rapport à un semi-urbain (ou du moins moyenne/petite agglo) diplômé, l’enfant de maghrébin trouve proportionnellement moins de travail puisque je répète : 1. il est moins diplomé 2. il vit là où la compétition pour obtenir du travail est la plus rude.

    Alors après on peut rajouter en plus quelques %age attribué au racisme etc...
    Sauf que dans le processus de recrutement vous avez autant de chance de ne pas être pris pour tout un tas de raison (y compris etre blond aux yeux bleus... ça dépendra du RH). Et je ne crois pas que ce soit ça qui fasse beaucoup la différence à l’échelle nationale.

    ... par contre c’est vrai que ce présenter en jogging avec une casquette à la con vissée sur le crâne, marcher en se dandinant et avec le regard abruti n’aide pas à trouver du travail... Sauf que ce n’est pas typique du jeune d’origine étrangere : certains blancs font pareil. Il y a des certains quartiers pourris composés à 95% de blancs et les problèmes et attitudes sont les mêmes qu’ailleurs avec parfois quelques différences vestimentaires mais au résultat c’est kif kif bourico. (ce dernier propos est pour remettre quelques points sur les i, mais l’essentiel est avant)

     

    Répondre à ce message

  • #1353807

    « La galère des jeunes d’origine maghrébine pour trouver un travail »

    Pour dire que c’est chose anormale dans une « culture qui donne l’égalité à tous »... Non, ce qui est anormal, c’est de croire encore, de nos jours, à ces sottises, à ces illusions, à ces tromperies pauliennes.

     

    Répondre à ce message

  • #1353880

    J’ai 45ans et 30 ans d’emploi au smic ; j’ai toujours travaillé avec des personne issue de toute communauté , religions , origines ..
    Sur les bas salaires il n y a pas trop je pense de discrimination , par contre des que l’on touche à des emploi qualifiés , diplômés c’es sur qu’il a discrimination et racisme ..mais pas dans les emploi sous payé..et se sont ces gens diplomé d’en haut qui nous font la morale nous les petits prolétaires , nous somme fainéant parfois et souvent raciste.

     

    Répondre à ce message

  • #1353902

    Ce qui serait intéressant ce serait faire la même chose dans un pays du maghreb.

     

    Répondre à ce message

  • #1354349
    Le 26 décembre 2015 à 12:58 par Starkamanda
    La galère des jeunes d’origine maghrébine pour trouver un travail

    Comment peut on sintégrer et vivre heureux dans le pays qui vous humiliait il y a à peine 50 ans ?
    Pour un homme cest humiliant. Lintégration économique nest pas le soucis numéro 1 des français d origine maghrébine

     

    Répondre à ce message

    • #1355791

      Starkamanda : "Comment peut on s’intégrer et vivre heureux dans le pays qui vous humiliait il y a à peine 50 ans ? ".

      Absolument.
      C’est comme pour la communauté qui n’existe pas : comment ne pas évoquer à tout propos les HLPSDNH à peine 80 ans après ? C’est humiliant. MERDE QUOI.

       
Afficher les commentaires précédents