La personne la plus gentille, généreuse, enthousiaste qui puisse se trouver sur Terre, j’ai la chance immense de la connaître, et très bien. Cette personne n’a jamais reçu de fessées, de gifle, de torgnole ou de coup de pied au cul de la part de son père, jamais. Aucune punition corporelle. Tout juste une petite main ferme reçue aux fesses par sa mère, mais elle se dénonçait d’une bêtise commise par un de ses frères, donc légère fessée pas méritée.
Le père, lorrain d’origine, était un militaire, très pieux, ayant fait petit et grand séminaires, et la mère française née au Maroc.
Cette femme que je connais a toujours profondément respecté ses parents, avec une tendresse toute particulière pour son père, homme droit et juste. Aujourd’hui elle est psychologue clinicienne, formatrice en hypnose Eriksonienne, et connaît très bien le cas d’enfants battus, même peu battus. Son rapport est son appel : il ne faut pas punir physiquement les enfants. Plus que les coups en eux-mêmes, c’est la PEUR que ces coups suscitent. La peur de ne plus être aimé par ceux qui sont sensés le protéger.
On peut montrer sa réprobation à un enfant plus intelligemment qu’avec les coups et la peur. C’est du moins son avis. En tant que personne d’un bonté infinie, n’ayant jamais à subir les coups d’un homme mûr et fort, en tant que professionnel de la question son avis semble juste et bon.
Les enfants difficiles le sont peut-être devenus à force de coups, de mépris, de manque d’amour et de peurs légitimes.
Donc, cette loi, ça n’est pas plus mal. Défense de toucher à un enfant ça calmera peut-être quelques-uns de ceux qui rossent leur enfant. ça n’enlèvera peut-être pas toute la peur et aux moins quelques bleus, c’est déjà ça !
Répondre à ce message