Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La fessée est-elle fasciste ?

Outré par son interlocuteur, un député écologiste quitte le plateau de LCI

Marie-Aline Meliyi recevait sur le plateau de LCI le député François-Michel Lambert (EELV), à l’origine du texte de loi interdisant les châtiments corporels, et l’écrivain Emmanuel Jaffelin, auteur du livre Apologie de la punition, au sujet de l’interdiction de la fessée, l’une des mesures adoptée par le Parlement dans le cadre de la loi Égalité et citoyenneté. Le débat a rapidement tourné court.

 

 

La loi Égalité et citoyenneté, voir sur E&R :

Réfléchir sur l’éducation avec Kontre Kulture :

 






Alerter

115 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1638023
    Le 6 janvier 2017 à 20:30 par Ravenor
    La fessée est-elle fasciste ?

    Le problème du châtiment corporel c’est qu’il est un conditionnement qui enseigne très tôt à l’enfant que dans la vie, c’est par l’intimidation et la mise en application de la violence physique que l’on détermine qui a le pouvoir et qui ne l’a pas mais enseigne également que la meilleur méthode pour vaincre ou con-vaincre sont opposant que l’on à raison (fascisme) c’est d’appliquer sur lui de l’intimidation ou de la violence physique. Du coup c’est une méthode qui bâti des cultures et civilisations dont les USA sont la parfaite incarnation, alors si vous validez l’éducation à base de châtiment corporel vous ne pouvez pas déploré les méthodes de politique extérieure américaine des dernières décennies parce que le lien est total. Dès lors l’enfant devenu adolescent devient un handicapé des rapports humain, incapable de percevoir sa relation au monde autrement que par le principe Dominant/Dominé ; Puissant/Impuissant et le serpent se mord la queue et le monde continu de tourner sur des civilisations ou quelque dominants écrasent des populations dominés, par la violence des bombes ou celle de l’économie de marché et dans ce monde les sans-dents ne rêvent que d’une chose c’est de devenir les prochains dominants qui pourront enfin jouir de dominer ceux d’hier, parce qu’éduqué les nouvelles générations à traiter les conflits par le bon sens et le dialogue c’est à terme l’espoir d’avoir une humanité moins animale et plus civilisé.

     

    Répondre à ce message

    • #1638124
      Le Janvier 2017 à 00:46 par Nicolas
      La fessée est-elle fasciste ?

      Je suis sur que les gosses américains se prennent moins de tartes que les gosses des pays sous-développés.

       
    • #1638194
      Le Janvier 2017 à 08:11 par tigrée bleu gris
      La fessée est-elle fasciste ?

      Au quotidien il n’est pas toujours possible de faire entendre raison à un enfant difficile par le seul moyen du dialogue. Ceux pour lesquels il faut en dernier ressort utiliser la fessée sont du genre à tutoyer les limites du cadre en de multiples circonstances.
      Il me semble donc judicieux qu’ ils apprennent jeunes que le recours aux mains pour régler les litiges, conflits, désaccords...(bref tout ce qui devra immanquablement - pour ces fortes têtes - les opposer à l’un ou plusieurs de leurs semblables dans leur vie d’adulte) ne doit survenir que si le dialogue est vain, et vraiment dans le pire des cas. La cruauté dans nos sociétés modernes prend cette forme, celui qui y est confronté ne peut s’y soustraire.
      Sans oublier que certains mots blessants font des dégâts comparables aux coups en terme d’estime de soi, chez les jeunes gens.

       
    • #1638235
      Le Janvier 2017 à 10:35 par paramesh
      La fessée est-elle fasciste ?

      je ne sais par pour les USA, mais pour ce qui est des sociétés traditionnelles,on ne frappe pratiquement jamais les enfants , on laisse entièrement libre les tout petits jusqu’à la naissance du suivant, et là le changement est radical puisqu’on le responsabilise par rapport à son cadet ; cela se passe en fait assez en douceur car l’exemple est aussi autour de soi. cela implique aussi la rareté des enfants uniques (qui sont parfois des problèmes ’comme en occident) mais en règle générale, même le petit dernier devient responsable de son cousin ou même de son voisin.
      le fait de responsabiliser les enfants très tôt leur donne un sens de la hiérarchie naturelle, de comprendre assez vite ce que sont des limites car il a très vite un rôle d’éducation pour ses cadets. et il ne faut pas croire qu’on en fait des adultes prématurés, tout se passe dans le domaine de l’enfance et du jeu, les parents intervenant fort peu. le châtiment corporel est donc très rare et il se situe toujours dans la deuxième phase, jamais dans la première comme chez nous. maintenant, vous dire ce qui est le mieux, sincèrement les deux systèmes se valent mais ne sont pas interchangeables si l’on considère que les conditions de vie et les structures familiales et communautaires sont totalement différentes.
      Ce qui est particulièrement évident par contre c’est que l’éducation traditionnelle donne des enfants beaucoup mieux intégrés à leur société que nos enfants à la notre (mais nos sociétés sont aussi beaucoup plus dures par rapport à leurs valeurs théorique, donc le sentiment d’injustice et la rebellion y sont plus courants)

       
    • #1638290
      Le Janvier 2017 à 12:14 par Rocio
      La fessée est-elle fasciste ?

      Oui , mais vous semblez ignorer un fait , la grande majorité des pervers sont dans la toute puissance , donc l’absence de limites , et ce phénomène s’origine dans l’enfance. L’excès ou le manque d’autorité peuvent aboutir à des résultats désastreux. Le système a bien compris qu’en faisant des enfants rois incapables de dépasser leurs frustrations des générations d’individus entièrement soumis à leurs pulsions seront encore plus facilement manipulables .
      Le but de cette loi est belle et bien de retirer l’autorité parentale , sous couvert de protection de l’enfance afin de mieux permettre au marché de s’imposer et aux pervers qui sont derrière tout ça d’en profiter.

       
  • #1638107
    Le 6 janvier 2017 à 23:27 par Fdouli
    La fessée est-elle fasciste ?

    Peut-être que quelqu’un y a déjà pensé...pour moi la meilleure solution c’est de ne pas faire d’enfant. Ou au maximum faire seulement "UN enfant"...à un âge raisonnable : c.a.d quand la femme a 35 ans et l’homme 40 ans ( la terre est déjà assez peuplée).

     

    Répondre à ce message

  • #1638125
    Le 7 janvier 2017 à 00:48 par fred
    La fessée est-elle fasciste ?

    Les mères un peu viriles qui ont la gifle facile avec un père qui s’écrase, ça donne des garçons qui ont peur des femmes

     

    Répondre à ce message

    • #1638243
      Le Janvier 2017 à 10:49 par paramesh
      La fessée est-elle fasciste ?

      c’est tout à fait évident et vous nous rappelez que le rôle de la mère est de protéger et que c’est au père que revient le dur rôle de sanctionner. vous donnez en fait du grain à moudre aux défenseurs de la fessée dans sa dimension éducative. inversez les données et tout part en couille.
      la fessée c’est comme la prison, c’est le recours ultime ; il faut des prisons mais le but n’est pas d’y fourrer la majorité de la population

       
  • #1638176
    Le 7 janvier 2017 à 05:56 par padrepio
    La fessée est-elle fasciste ?

    La personne la plus gentille, généreuse, enthousiaste qui puisse se trouver sur Terre, j’ai la chance immense de la connaître, et très bien. Cette personne n’a jamais reçu de fessées, de gifle, de torgnole ou de coup de pied au cul de la part de son père, jamais. Aucune punition corporelle. Tout juste une petite main ferme reçue aux fesses par sa mère, mais elle se dénonçait d’une bêtise commise par un de ses frères, donc légère fessée pas méritée.
    Le père, lorrain d’origine, était un militaire, très pieux, ayant fait petit et grand séminaires, et la mère française née au Maroc.

    Cette femme que je connais a toujours profondément respecté ses parents, avec une tendresse toute particulière pour son père, homme droit et juste. Aujourd’hui elle est psychologue clinicienne, formatrice en hypnose Eriksonienne, et connaît très bien le cas d’enfants battus, même peu battus. Son rapport est son appel : il ne faut pas punir physiquement les enfants. Plus que les coups en eux-mêmes, c’est la PEUR que ces coups suscitent. La peur de ne plus être aimé par ceux qui sont sensés le protéger.

    On peut montrer sa réprobation à un enfant plus intelligemment qu’avec les coups et la peur. C’est du moins son avis. En tant que personne d’un bonté infinie, n’ayant jamais à subir les coups d’un homme mûr et fort, en tant que professionnel de la question son avis semble juste et bon.

    Les enfants difficiles le sont peut-être devenus à force de coups, de mépris, de manque d’amour et de peurs légitimes.

    Donc, cette loi, ça n’est pas plus mal. Défense de toucher à un enfant ça calmera peut-être quelques-uns de ceux qui rossent leur enfant. ça n’enlèvera peut-être pas toute la peur et aux moins quelques bleus, c’est déjà ça !

     

    Répondre à ce message

    • #1638274
      Le Janvier 2017 à 11:27 par paramesh
      La fessée est-elle fasciste ?

      Plus que les coups en eux-mêmes, c’est la PEUR que ces coups suscitent. La peur de ne plus être aimé par ceux qui sont sensés le protéger.



      réfléchissez trente secondes et remplacez coups par punition ou engueulade (il y a des mots bien pire que des coups, surtout venant des parents).
      or justement la peur de la sanction quand on franchit les limites est le rempart de toute morale sociale (que ce soit la peur de la prison ou celle de l’enfer).
      je remarque aussi que votre psychothérapeute clitoridienne adepte de l’hypnose parkinsonienne, s’est quand même pris une tapette bien qu’elle ait été une enfant adorable.
      Vous mélangez tout, le choix n’est pas à faire entre l’éducation à coup de nerfs de boeufs et l’éducation de l’enfant roi qui n’a aucun sens des limites et des parents copains. mais trouver un juste milieu
      Vous êtes pour cette loi à cause des nerfs de boeuf, (réaction émotionnelle saine , mais pas suffisante car du même coup cette loi rend obligatoire la deuxième optique, celle de la non éducation : on regarde la plante pousser avec admiration, mais quand elle part de travers : ah non surtout pas de tuteur, c’est traumatisant.
      Maintenant si une fessée méritée vous a traumatisé à vie, désolé mais c’est que la sélection naturelle ne fait plus son travail

       
  • #1638232
    Le 7 janvier 2017 à 10:22 par Semena
    La fessée est-elle fasciste ?

    1er commentaire : sur le contexte.
    Rappelons-nous d’abord et avant tout que le pouvoir cherche par tous les moyens à masquer le social par le sociétal. Il faut donner l’impression de faire avancer la société, de la faire évoluer. Une réflexion sur l’éducation des enfants est majeure et centrale, le débat sur la fessée est secondaire et marginal.

    Cette loi est passée le 22 décembre, le moment des fêtes de famille. Encore une belle quenelle dans notre gueule !

    Le sujet vient sur la table par le conseil de l’Europe qui condamne la France pour ne pas punir assez clairement les châtiments corporels. Il y a 1 an, un article du Monde déclarait que 80% des français étaient opposés à cette loi. Nouvelle démonstration que le pouvoir se soumet à Bruxelles mais ne sert pas les intérêts des français. A 6 mois des élections, les socialistes se tirent une belle balle dans le pied !

    2ème commentaire : sur la fessée.
    En droit, on cherche à savoir s’il y a eu intention de blesser, de donner la mort, etc. C’est un élément essentiel qui va jouer de manière parfois très importante sur le jugement rendu. De même pour une fessée : quelle est l’intention ?

    Plus loin dans le même esprit, une parole du Bouddha dit : "l’action n’est rien, l’intention est tout." Autrement dit, dans une vision spirituelle et compassionnelle (qui n’est pas défendable en droit, j’entends) qu’importe le résultat, l’important est : qu’avez-vous voulu faire ?

     

    Répondre à ce message

  • #1638249
    Le 7 janvier 2017 à 10:54 par Juan
    La fessée est-elle fasciste ?

    Quel raciste, réactionnaire fachosphériste, ces gens me dégoutent, allumons une bougie pour l’aider à se soigner afin qu’il intègre le bienmieuxvivre ensemble.

     

    Répondre à ce message

  • #1638451
    Le 7 janvier 2017 à 16:57 par Jay
    La fessée est-elle fasciste ?

    Débat intéressant.
    Il y a bien 2 points de vue qui se défendent.
    Perso, je pense que pour l’éducation d’un enfant, la première chose qu’il faut c’est l’Amour. Ainsi même s’il y a des erreurs dans l’éducation, elles seront compensées.
    Et cet Amour commence avant la conception même de l’enfant.
    En effet, c’est étonnant, mais alors même que l’on planifie tout dans notre société, de la maison jusqu’aux tomates, l’enfant est une de ces choses qui bien souvent n’est pas planifiée et c’est malheureux car cela va changer toute la psychologie parents-enfant.

     

    Répondre à ce message

  • #1638583
    Le 7 janvier 2017 à 20:50 par Leïla
    La fessée est-elle fasciste ?

    @ Mayol Arkan Torquemada, heu non, ça va merci, mes enfants ne sont pas turbulents et surtout ne l’ont jamais été étant enfant, n’en déplaise à monsieur @Paramesh, désolée pas de tapette en vue, mon fils ainé est casé et a fait des études supérieures dans l’informatique, ses soeurs font des études supérieures également. Pas d’arrogance, plus de discrétion qu’autre chose, de la rigolade ça c’est sur, je ne m’en glorifie pas, et je ne vais pas m’excuser d’avoir des enfants équilibrés, grâce à Dieu et parce que je ne les jamais tapé, ni physiquement, ni psychologiquement. Je dit simplement, et je rejoins @Iris l’étrangère et Krissy, sur ce point.
    Pour ce qui est des enfants difficiles, bien sur que j’en ai croisé, et bien puisqu’il y a des enfants comme cela, je prendrais le problème dans l’autre sens, il est évident que les enfants sont à l’image des parents, malheureusement quand les parents sont perturbés, forcément cela va agir sur l’enfant, il y a un mimétisme qui s’installe, les chats ne font pas des chiens. Si les parents sont brutaux et difficiles à vivre, les enfants le seront certainement.
    Et pour finir, Dieu n’a jamais conseillé aux parents de frapper leur progéniture.

     

    Répondre à ce message

    • #1638641
      Le Janvier 2017 à 22:57 par L’étrangère
      La fessée est-elle fasciste ?

      Dieu n’a jamais conseillé aux parents de frapper leur progéniture



      En effet, c’est anti-Christique. Si Jesus avait eu un enfant, je ne pense pas qu’il l’aurait frappé. Lever la main sur un petit être (qui plus est qui sort de notre chair) est un cap, une sorte de rubicon franchi. Parfois on ne sent pas sa force et le drame peut arriver bien plus vite qu’on ne le croit. Les journaux sont remplis de sordides faits divers !

       
    • #1639042
      Le Janvier 2017 à 15:52 par Paysan Breton
      La fessée est-elle fasciste ?

      @ Leila

      Dieu n’a jamais fait publier de recueil sur la manière d’éduquer les enfants. Il nous a fait Homme doué d’intelligence et d’esprit. Comme Chrétien, je suis un être incarné, mais l’Esprit n’est pas toujours plus fort que la Chair, et mes enfants le savent : je peux me mettre en colère et donner une tape. Cela leur inspire de la crainte, et la seule pensée de la réprimande paternelle ou un seul regard noir suffisent pour leur faire reprendre leur esprit. Je n’en éprouve aucune fierté ni honte particulière : la crainte du père est aussi une manière de pousser droit.

      Et s’il fallait supprimer la fessée ou autre tape, il faudrait également renoncer à hausser la voix, gronder, à ironiser ou même chercher à toucher son enfant là où ça fait mal... Je ne dis pas que c’est impossible, mais que tous ceux qui disent ne pas avoir eu besoin de recourir à la fessée ou la tape soit ont utilisé une autre forme de violence, soit sont des personnes d’un calme à toute épreuve soit ont eu des enfants dotés d’un caractère particulièrement facile...

      Enfin, focaliser le débat sur la seule fessée, c’est aussi stigmatiser certains parents soucieux d’éduquer correctement leurs enfants... mais l’heure est me semble-t-il plutôt à la remobilisation des parents démissionnaires. Rien de pire que l’indifférence en matière d’éducation : "que tu réussisses ou pas à l’école, je m’en fous, c’est ton avenir, c’est pas moi qui vis à ta place", ou bien "j’men fous c’que tu vis je te demande juste de me foutre la paix", ou bien l’absence de dialogue, sont des paroles ou négligences bien plus destructrices qu’une tape quand le gamin dépasse les bornes. C’est refuser à ses enfants l’amour dont il a besoin pour grandir.

       
    • #1639370
      Le Janvier 2017 à 23:35 par cedric m
      La fessée est-elle fasciste ?

      je suis chrétien et je connais plusieurs versets bibliques qui encourage la correction et même celle qui est physique selon le modèle de notre Père céleste qui punit ceux qu’il aime !

       
    • #1639411
      Le Janvier 2017 à 00:11 par Mayol Arkan Torquemada....
      La fessée est-elle fasciste ?

      @Leïla



      « heu non, ça va merci, mes enfants ne sont pas turbulents et surtout ne l’ont jamais été étant enfant »



      Je n’ai pas dit cela , je posais une question en aucun cas je ne me suis permis de dire quoi que ce soit sur vos enfants ! (que je ne connais point)
      Je dis juste que nous ne sommes pas égaux et si vos enfants sont dans un milieux universitaire ce n’est point le cas des miens (ni de moi d’ailleurs) ils sont dans un milieux rural (tracteur, village, chasse, champ, paysan, etc...) religieux (scout, catéchisme, capucin) et militant (politique et religieux) par les connaissances leur papa !
      Ensuite mes enfants sont certainement à mon image et à celui de mon épouse , en effet pas d’un milieux aristo, ni bourgeois, mais d’un milieux ou on ne doit rien à personne et on travaille dur !
      Je ne vous fait aucun reproche et suis même heureux pour vous mais je ne me reproche rien dans l’éducation de mes garçons et fille...ils sont des petits hommes et c’est ce que je veux faire d’eux ils sont polis, instruit, correct, ils ont la foi, le reste n’est que futilité !
      Je leur évite une perte de temps et de valeurs avec la télé, l’ordi ou le rap là ou j’habite pas d’abris bus avec des homme qui se lèchent pour une campagne homosexuelle, pas plus que des miss nues pour vendre des strings, ni de tag sur les murs des fermes aux alentours ou des prostitués qui racoleraient dans ma commune de 100 habitants ou de dealers et de punks à chiots qui passeraient vendre des produits illicites, c’est tout ce qui m’intéresse pour mes gosses leur tranquillité et la paix pour leur âme...
      Bien à vous camarade

       
    • #1639448
      Le Janvier 2017 à 00:40 par L’étrangère
      La fessée est-elle fasciste ?

      Quels sont ces versets Bibliques, de quels livres ? Si c’est le Deuteronome, cela ne me surprendrait guère.

       
    • #1640155
      Le Janvier 2017 à 21:20 par cedric m
      La fessée est-elle fasciste ?

      @ l’étrangère :

      Quand on est chrétien il faut prendre en compte tous les livres de la Bible même le Deutéronome, après tout dépend de l’interprétation... bref

      Voici quelques versets à propos des châtiments :

      "N’épargne pas la correction à l’enfant ; Si tu le frappes de la verge, il ne mourra point. En le frappant de la verge, Tu délivres son âme du séjour des morts. "

      (la bible, LSG Proverbes du roi Salomon chap23 vers 13et 14)

      "La verge et la correction donnent la sagesse, Mais l’enfant livré à lui-même fait honte à sa mère. "

      (proverbes 29:15)

      "Celui qui ménage sa verge hait son fils, Mais celui qui l’aime cherche à le corriger."

      (proverbes 13:24)

      Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend ;
      6 Car le Seigneur châtie celui qu’il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils.
      7 Supportez le châtiment : c’est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas ?
      8 Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.
      9 D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ?
      10 Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté.
      11 Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.

      (Épîtres aux hébreux 12 : 4 à 11)

      Voila...

       
    • #1640256
      Le Janvier 2017 à 23:43 par L’étrangère
      La fessée est-elle fasciste ?

      Cédric,

      Tout cela n’est pas catholique...C’est protestant ! Je dirais même plus, c’est judeo-protestant ! Les Catholiques ne reconnaissent pas le livre du Deuteronome. Le Dieu protestant est vengeur, celui des catholiques est loin de la bassesse vengeresse.

       
    • #1640671
      Le Janvier 2017 à 19:14 par cedric m
      La fessée est-elle fasciste ?

      L’étrangère,

      La Bible n’est ni catholique, ni protestante.. ! le Deutéronome est reconnu par l’église catholique comme tout les livres de l’ancien testament
      et je t’ai aussi cité un verset du nouveau testament.. !

      Dieu n’est pas vengeur selon toi ? et le jugement dernier tu en as entendu parler ?

      Dieu est justice et la punition n’est que le salaire ou la juste rétribution de celui qui agis mal, même si Dieu fais souvent miséricorde il y a temps ou il châtie... ! pas pour détruire mais pour nous aider a reprendre le bon chemin donc par amour !

      Donc pour revenir à notre sujet, la punition peut être exercé par amour, elle est souvent nécessaire, utile et saine ! si les parents ne châtient pas leurs enfants il n’auront pas la notion de l’autorité, des limites et de l’interdit donc ils risquent de faire châtier violemment par la réalité de la vie.

       
  • #1638732
    Le 8 janvier 2017 à 04:22 par L’étrangère
    La fessée est-elle fasciste ?

    C’est marrant parce que sur ce fil on voit clairement la différence entre les sexes :

    - Les femmes sont majoritairement contre la fessée et les hommes sont à 90% pour. C’est une belle preuve de notre complémentarité. Derrière le désaccord se cache la richesse des points de vue. La femme est douce, l’homme est ferme.

    C’est ça l’équilibre !

     

    Répondre à ce message

    • #1638895
      Le Janvier 2017 à 12:30 par paramesh
      La fessée est-elle fasciste ?

      Alleluyah, vous commencez à comprendre, j’en suis fort aise, et pour sortir un instant de la fessée, je pense que vous conviendrez avec moi que nos sociétés actuelles où le père est souvent absent ou laxiste par fatalité (chômage, assistanat, propagande féminisante), les femmes qui, elles, sont dans le quotidien de l’éducation ont énormément de mal à faire respecter une autorité à laquelle elles ne sont pas génétiquement ou culturellement (au choix) prédisposées, ce qui se vérifie hélas dans l’état pitoyable d’une grande partie de notre jeunesse d’aujourd’hui.
      Petite histoire pour terminer : sur une plage un gosse (genre petit morveux qui nargue) s’amusait à balancer du sable sur mon chien qui se levait à chaque fois pour l’éviter. les parents lui ont bien dit dix fois d’ arrêter, peine perdue, jusqu’à ce que mon chien (un énorme berger Allemand très malin et ayant une grande habitude des gosses) se lève d’un coup et se mette à grogner et montrer les crocs à 10 centimètres du visage du gamin (c’était vraiment impressionnant et le gamin, terrifié, s’est mit à hurler). Du coup, panique générale et les parents m’agonient d’insultes.
      Résultat des courses tous les gens qui avaient assisté à la scène ont pris ma défense (ou plutôt celle du chien) le commentaire général étant. "il y a vraiment des baffes qui se perdent".
      Ah oui c’était aussi le temps béni où on n’interdisait pas encore les animaux sur les plages car je pense qu’aujourd’hui les réactions auraient été moins unanimes.

       
    • #1639049
      Le Janvier 2017 à 16:03 par L’étrangère
      La fessée est-elle fasciste ?

      Merci Paramesh pour votre petite histoire. J’aime bien lire ce genre de truc, c’est toujours révélateur sur la bassesse humaine. A mon tour de vous parler de mon histoire. Mon père faisait beaucoup de zèle du fait qu’il n’était présent que quelques jours par semaines. Je ne vous cache pas que cela nous emmerdait, mes soeurs et moi. L’ambiance était douce dans notre cocon familial, et quand il venait, une sévérité, une menace et une droiture un rien déplacée envahissait notre maison. Il voulait racheter son absence, je le comprends bien, mais faut pas faire ça, c’est pas bien.

      Enfin bon, il nous a toujours fait comprendre qu’il aurait voulu un fils, et il a eu que 3 filles . Ca doit pas être facile de gérer 3 filles... Mes soeurs et moi on a fait beaucoup de conneries dans la vie, et je reste persuadée que nous cherchions, a travers nos bêtises, a nous libérer de l’emprise d’un père beaucoup trop sévère. Comme quoi, il faut y aller au cas par cas et ne pas faire de généralités. Les coups sur nous, ça n’a pas marché.On sent une espèce de déchirure, nous sommes des personnes un peu a fleur de peau. J’en parlais cette nuit avec ma soeur suite aux messages postés ici. Tout cela remue des choses que nous préférerions oublier.

       
    • #1639328
      Le Janvier 2017 à 22:25 par Leïla
      La fessée est-elle fasciste ?

      @Paysan Breton, je pense que vous mélangez tout, parce que vous voulez avoir raison sur ce fait. Pensez vous que des personnalités comme Einstein, Gandhi, ont eu des pères brutaux, sincèrement, ça m’étonnerait, la violence n’a jamais et ne fera jamais de bien à qui que ce soit, en plus vous faites exprès de dire ce que je n’ai pas dit, où alors vous ne comprenez pas l’évidence, ai-je dit que je n’élève pas la voix quand il le faudrait ?Non, je n’ai dit cela nul part. Et bien, si vous ne faites pas la différence entre se fâcher un coup, et frapper, je comprend que vous ne compreniez pas ce que je veux exprimer . J’ai eu un papa patriarche, à la maison, on ne s’amusait pas à lui répondre de travers, il avait ce regard qui donnait envie de se faire pipi dessus ! Pas le genre à faire des simagrées quand quelque chose n’allait pas !, et du coup, pas besoin de taper sur ses enfants,on savait direct pourquoi, moi pareil, je n’ai pas eu besoin de les frapper, ils n’ont jamais eu envie, ni même penser à faire de bêtises ( ce sont eux qui me l’ont dit) ni ne m’ont mal parlé, leur père, prof d’aïkido entre autre, idem,n’a pas eu à le faire.
      Non Jésus n’a jamais dit de frapper ses enfants ! " Jésus a dit : Laissez-moi vous instruire, car je suis DOUX et HUMBLE de cœur... Matthieu 11 : 29 La douceur et l’humilité doivent être la marque de bonnes relations entre parents et enfants".
      De plus, il y a aussi des enfants sensibles, je pense aussi aux enfants Asperger, autistes, ce n’est peut être pas évident de repérer cela quand ils sont très jeunes, frapper sur ces enfants là, bonjour les dégâts.

       
    • #1639455
      Le Janvier 2017 à 00:45 par L’étrangère
      La fessée est-elle fasciste ?

      Paramesh,

      Je voulais juste ajouter une petite réflexion. Un père laxiste peut être destructeur dans l’éducation de l’enfant certes, mais un excès d’autorité peut également étouffer l’enfant. La nocivité est la même, dans un cas comme dans l’autre. Pour ma part, c’est l’excès d’autoritarisme qui m’a détruite pendant de longues années. Il y a des choses que je ne peux pas pardonner, à mon propre père, et ça, c’est quelque chose de terrible.... De ne pas parvenir à pardonner.

       
  • #1639189
    Le 8 janvier 2017 à 19:02 par delphin
    La fessée est-elle fasciste ?

    Je préconise une bonne fessée pour le député écolo Lambert.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents