La dette des entreprises, qui atteint environ 51.000 milliards de dollars contre 34.000 milliards en 2009, fait courir un risque croissant à l’économie de la planète, selon le FMI.
La chute tendancielle des taux d’intérêt a de nombreux effets pervers. Elle encourage notamment les firmes des grandes puissances, dont les États-Unis et la Chine, à s’endetter toujours davantage, mais leur capacité à rembourser les intérêts s’affaiblit, a mis en garde mercredi le Fonds monétaire international (FMI).
La dette contractée par des entreprises (hors banques) considérée comme posant un risque en cas de retournement de conjoncture, qui correspond aux intérêts que les firmes ne peuvent rembourser avec leurs bénéfices, est estimée à 19.000 milliards de dollars, a souligné Tobias Adrian, directeur du département des marchés monétaires et de capitaux, estimant que c’était « alarmant ».
La dette totale des entreprises atteint environ 51.000 milliards de dollars contre 34.000 milliards en 2009, « c’est donc un accroissement considérable », a-t-il poursuivi lors d’une conférence de presse. La détérioration du climat des affaires, l’affaiblissement de l’activité économique et des perspectives de croissance moins bonnes ont incité les banques centrales du monde entier, y compris la Banque centrale européenne et la Banque centrale américaine, à abaisser leurs taux d’intérêts.
Lire l’article entier sur capital.fr
de l’endettement massif des entreprises et des États