Malgré son interdiction par la mairie, une manifestation hostile aux migrants a rassemblé près de 600 personnes à Calais ce samedi.
Quelque 600 manifestants réunis à l’appel du collectif « Calaisiens en colère » ont défilé ce samedi à Calais afin de protester contre la présence des 6000 migrants du camp de la « Jungle ». Un précédent rassemblement des « Calaisiens en colère » sur une plage de Calais, le 4 octobre, avait réuni entre 300 et 500 personnes.
« Calais doit être un exemple de protestation contre l’immigration clandestine au niveau national », a déclaré Sarah Guerlach, l’une des représentantes du collectif et riveraine du camp de la « Jungle ». Parti à 14H45 du port de Calais, le cortège, d’où émergeaient de nombreux drapeaux tricolores et des pancartes « Calais en détresse, que nous cache l’État ? », a avancé au rythme des slogans « Stop à l’immigration clandestine » et « Soutien aux forces de l’ordre, aux pompiers et aux agents hospitaliers ».
La manifestation était interdite
Des slogans « Bouchart démission » ont également été scandés, en référence à la maire (Les Républicains) de Calais qui, comme pour le 4 octobre, avait pourtant pris un arrêt d’interdiction de la manifestation. En début de rassemblement, un homme a pris la parole afin d’appeler les manifestants à ne pas céder aux éventuelles « provocations » de migrants ou de militants altermondialistes No Border sur le parcours.