La boîte noire, ce n’est plus seulement pour les avions. Depuis le 6 juillet, tous les nouveaux modèles de véhicules construits sont équipés d’un système EDC (pour « Event data recorders », enregistreur de données d’événement en français), plus communément appelé boîte noire. Mais attention, ici pas d’image, ni de son.
Placée sous le capot d’une voiture, ou vers les airbags, elle enregistre uniquement des données liées à la conduite : la vitesse, les phases d’accélération et de freinage et l’usage ou non des équipements de signalisation. Côté véhicule, la boîte noire va également retenir son inclinaison, la force de la collision lors d’un accident, le port de la ceinture de sécurité et le régime moteur. De quoi faciliter le droit des victimes d’accidents, en cas d’investigations.
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L’Union européenne a imposé depuis plus de deux ans que nos voitures soient équipées d’un système de diagnostic d’état du véhicule, et d’enregistrement des données appelé OBFCM. […] Les données conservées ne permettront pas d’identifier le véhicule et son propriétaire. Elles seront uniquement collectées 30 secondes avant et 10 secondes après l’accident. Tant qu’il n’y a pas d’impact entre deux véhicules, la mémoire est automatiquement effacée toutes les deux minutes. […]
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En réalité, tout dépend du constructeur : certains vont utiliser un système déjà existant, d’autres vont plutôt choisir d’installer un boîtier physique. Mais ce dernier ne sera pas seul à faire son apparition dans nos moyens de locomotions privés : système d’alerte de somnolence, interface pour éthylotest, système de surveillance des pneumatiques ou encore détection de marche arrière… De nombreuses options, 18 en tout, qui font également partie du pack de démarrage des nouveaux véhicules homologués.
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