Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Terreur, par Alain Finkielkraut et l’abbé Maury

Retour sur les heures les plus sombres de Nuit Debout

Deux comédiens s’amusent à rejouer le traumatisme du philosophe Alain Finkielkraut lors de la nuit où il a été évincé de la place de la République. L’abbé Maury est cet ecclésiastique ambitieux et brillant, venu d’en bas, qui est monté très haut sous Louis XVI, avant de filer à Coblence pendant la révolution, revenir en grâce, puis rechuter.

 

Les dernières sorties lacrymales de Finkielkraut, sur E&R :

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1476504
    Le 30 mai 2016 à 09:09 par jonmosco
    La Terreur, par Alain Finkielkraut et l’abbé Maury

    VOLTAIRE et La POMPADOUR !
    Cela aurait été beaucoup plus malin et ciblé dans l’exactitude et la précision historique.

     

    Répondre à ce message

  • #1476527
    Le 30 mai 2016 à 09:50 par Eironeia
    La Terreur, par Alain Finkielkraut et l’abbé Maury

    Les deux acteurs ont du talent, c’est indéniable, mais le sujet ne me semble pas risible.
    En effet, il est parfaitement légitime de n’être pas d’accord avec Monsieur Finkielkraut, c’est entendu. Il est parfaitement légitime de n’être pas sioniste, quoi qu’en pensent certains, même si cela est de plus en plus difficile et dangereux.
    Par contre, comment pouvez-vous trouver amusant que l’on crache sur un homme ? Ces gauchistes se comportent - et sur ce point c’est Finkielkraut qui a raison -, comme des fascistes et ne supportent dans leurs pseudo dialogues que leur seul point de vue, souvent très étriqué qui plus est. De plus, j’aimerais savoir ce que cette femme qui a craché sur lui (il me semble que c’est une femme), reproche à Monsieur Finkielkraut... j’aimerais l’entendre argumenter.
    De plus, va-t-on légitimer la violence ? Car oui, il est violent de cracher sur un être humain, en plus d’être stupide.
    Pour ma part je suis pour la révolution, c’est-à-dire pour le renversement de cet ordre mondial injuste, mais pour une révolution pacifique qui devra passer par des actes de sabotage politique, de sabotage contre la technocratie, etc. mais sans aucune violence morale et physique contre les personnes. Inspirons-nous de Gandhi ou de Martin Luther King par exemple, mais il y en a d’autres. Il y a tellement plus de force dans un être en paix que dans un être possédé par la furie.
    Je voudrais que cette révolution puisse faire naître un monde un peu plus juste, plus intelligent, et surtout un monde qui n’ait pas à rougir de son acte de naissance. La France, elle, vit toujours sous l’ombre de la Révolution française et de ses atrocités, elle n’a jamais pu regarder en face ni la tentative de génocide contre le peuple vendéen, ni la Terreur, et c’est bien pourquoi la République n’a au fond jamais cru en sa propre légitimité (c’est une analyse personnelle qui mériterait d’être discutée). Il n’y aura de révolution durable que pacifique, c’est en tout cas ce dont je suis persuadé.
    Ces gens qui ont craché sur Alain Finkielkraut devraient avoir honte. Et ceux qui trouvent là matière à réjouissance devraient réfléchir au monde qu’ils voudraient voir naître pour leurs enfants.
    Moi, je ne crache pas sur les gens avec qui je ne suis pas d’accord, même pas en pensée. Je ne supporte plus la haine, ce sentiment primitif de babouin, pour reprendre l’image d’Albert Cohen dans Belle du Seigneur. Je voudrais voir mes enfants vivre dans un monde civilisé. Et vous ?

     

    Répondre à ce message

    • #1477062
      Le Mai 2016 à 19:46 par Littlerichard
      La Terreur, par Alain Finkielkraut et l’abbé Maury

      Beau message, argumenté - ce qui est rare - avec intelligence et sensibilité. Je pense cependant que vs restez dans l’illusion. L’illusion d’une révolution qui, pour paraphraser Jaurès parlant de la guerre, "porte la violence comme la nuée l’orage". Il arrive que la violence soit indispensable (contre le nazisme, comme l’Etat islamique, etc.) mais dans une société démocratique elle ne peut apporter que du malheur. Votre hymne à la "révolution pacifique" se heurte à des mots qui en contredisent complètement l’angélisme : "SABOTAGE politique" "SABOTAGE technologique" : je ne vois pas comme on peut SABOTER quoi que ce soit PACIFIQUEMENT.

       
    • #1477512
      Le Mai 2016 à 11:13 par Hans B.
      La Terreur, par Alain Finkielkraut et l’abbé Maury

      « contre le nazisme, comme l’Etat islamique, etc. »
      Je me demande quel point commun y a il entre les nationaux socialistes et l’EI, le seul point commun c’est l’un comme l’autre furent les épouvantails de leurs temps.
      Et je pense que vous seriez incapable de trouver un seul point commun entre la façon qu’avaient les hitlériens de faire de l’économie, de faire de la politique, de faire de la diplomatie etc. et l’EI.

      Pour ce qui est du message d’ Eironeia, :
      je ne suis pas ici pour inciter a la violence ou au soulèvement arme(et si je le faisait mon message ne serait évidement pas publie), toutefois vos exemples sont un peu trop idéalistes car lorsque l’on se penche sur les coulisses de ces prétendus révolutions pacifiques on se rend compte que si les actions de Gandhi ont pu etre victorieuses c’est parce que l’empire britannique préparait déjà depuis un certain temps son retrait des colonies, et pour Martin Luther King la volonté d’en finir avec la segregation était la aussi antérieure et remontait a l’école de Francfort.Je ne dis pas que tout n’est que complot, mais en l’occurrence les deux exemples cites sont après examen illusoires.

       
  • #1476538
    Le 30 mai 2016 à 10:02 par Eric
    La Terreur, par Alain Finkielkraut et l’abbé Maury

    Finky a parfaitement raison de descendre Lordon qui diabolise tous les Français qui ne sont pas gauchistes et, ce faisant, exprime tacitement sa haine de la démocratie.

     

    Répondre à ce message

  • #1476591
    Le 30 mai 2016 à 11:33 par Hans B.
    La Terreur, par Alain Finkielkraut et l’abbé Maury

    Je tenais a mettre les lecteurs en garde :
    Si Finkielkraut a été chassé ce n’est pas en tant que défenseur d’une certaine communauté(qui lui fait changer de discours selon ses intérêts du moment) mais en tant que vieux reac’, ou républicain conservateur de la 3eme république.
    Car c’est ainsi qu’un gauchiste de nuit debout non-initié aux stratégies de la communauté organisée voit le personnage.

    Donc loin de s’attaquer aux vrais problèmes cette vidéo nous incite a rompre une bonne fois pour toute avec les semblants de tradition qui avaient subsisté dans la France d’avant 68, et a continuer notre route effréné dans l’idéologie progressiste en balayant toute résurgence de la tradition qui viendraient ralentir notre course.

    Je ne suis pas ici pour défendre Finky, en revanche il est important de remettre les pendules a l’heure.
    Comme disait Antoine de Rivarol(dont la citation a été reprise par le journal du même nom) « Quand les peuples cessent d’estimer, ils cessent d’obéir »
    Donc le jour ou "facho", sera devenu un compliment et que "républicain" sera une insulte alors la vous pourrez être sur qu’un changement véritable sera possible..

     

    Répondre à ce message

  • #1476643
    Le 30 mai 2016 à 12:36 par Geck
    La Terreur, par Alain Finkielkraut et l’abbé Maury

    Trop Bien ! Excellente parodie divertissante et bien jouée.

     

    Répondre à ce message

  • #1476681
    Le 30 mai 2016 à 13:33 par bertin
    La Terreur, par Alain Finkielkraut et l’abbé Maury

    Chère Apolline des Herbefolles,

    Je crois que vous remplaceriez avantageusement
    la Poline de mauvaise herbe ,
    Attention ,la Dissidence vous guette !
    Il vous suffit de remplacer le brave Louis XVI,
    par ..... ?

     

    Répondre à ce message

  • #1477168
    Le 30 mai 2016 à 21:24 par Galoubier
    La Terreur, par Alain Finkielkraut et l’abbé Maury

    Délicieux arrangement, qui répond à la fois à Alain Finkielkraut et aussi à Jacques Attali, par le parallèle fait entre l’académicien et un abbé qui ne s’appelle pas Christian, mais tout de même une mise en situation très juste et un montage absolument divertissant et de très bon gout. Bravo à cette équipe. On en redemande !

     

    Répondre à ce message

  • #1477329
    Le 31 mai 2016 à 00:36 par Moshé & saul
    La Terreur, par Alain Finkielkraut et l’abbé Maury

    Morte-couilles la visite des temps revient de la même façon ,impérissable et infinis

     

    Répondre à ce message

  • #1477610
    Le 31 mai 2016 à 13:44 par Léon
    La Terreur, par Alain Finkielkraut et l’abbé Maury

    Dieu que l’actrice est jolie !

     

    Répondre à ce message

  • #1478002
    Le 31 mai 2016 à 23:25 par gaston phoebus
    La Terreur, par Alain Finkielkraut et l’abbé Maury

    Pol pot a fait ses universitées en France , donc tout s explique !! ......

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents