Le FN dénonce un « scandale démocratique ». La Société Générale se refuse à tout commentaire.
Le FN va devoir se trouver une nouvelle banque. La Société Générale a demandé au parti d’extrême droite de clôturer ses comptes ouverts dans son établissement, révèlent mardi Mediapart et France Inter.
« Le Front national a reçu un courrier de la Société Générale disant qu’elle cessait la relation bancaire avec le Front national – le siège et les fédérations –, et [nous demandant] de prendre nos dispositions pour clôturer nos comptes », a confié à Mediapart un responsable du parti, sous couvert d’anonymat.
Difficultés
Ce témoignage est corroboré par une série de mails auxquels les deux médias ont eu accès. À la mi-octobre, le trésorier du FN, Wallerand de Saint-Just, avait en effet averti les secrétaires départementaux des « difficultés » à venir sur les comptes des fédérations abrités par la banque. « Le siège de la Société Générale voudrait que ces comptes soient fermés. Nous sommes en train de tenter de résister », écrivait-il notamment.
Le 20 novembre, cet historique du parti a également signalé aux élus qu’il rencontrait un problème dans le prélèvement automatique de leurs cotisations « à la suite de circonstances indépendantes de [sa] volonté ».