La Russie a présenté son projet de construction d’une base de drones pour la reconnaissance militaire près de la frontière avec les États-Unis.
Le commandement de la région militaire Est en charge du développement des forces de défense de la zone arctique a dévoilé le programme de formation d’une unité de drones. Le personnel est en cours de formation est sera prélevé exclusivement au sein des unités de l’armée de métier.
Situé à près de 675 kilomètres au large de l’Alaska et un peu plus de 480 kilomètres au large de l’île Saint-Laurent (St. Lawrence Island), la base sera édifiée près de la ville russe d’Anadyr, capitale du district autonome de Tchoukotka.
Cette initiative vise deux objectifs : consolider la défense de la partie Nord du territoire russe en étoffant sa flotte d’avions sans pilotes et fournir des données de reconnaissance aérienne à la marine russe qui patrouille au large des eaux étasuniennes.
Cette annonce intervient dans un climat de tension régionale opposant la Russie, les États-Unis, le Canada, le Danemark et la Norvège sur la délimitation des zones de souveraineté sur le plateau continental, riche en hydrocarbures.