Cet enseignant, figure du « non » au référendum de 2005, est l’auteur d’une tirade anti-élites vue par des millions d’internautes ces dernières semaines. Où classer ce militant pour une VIe république, qui voit en Alain Soral un « résistant » ?
« Le fait de désigner des maîtres au lieu de voter des lois est une imposture politique. Nous ne sommes pas en démocratie. » C’est d’une voix posée qu’Étienne Chouard s’est lancé dans une longue diatribe anti-élites sur France 2 le 5 septembre dernier. Le professeur d’économie et gestion en lycée y fustige pendant 4 minutes, sans interruption, des responsables politiques sous le joug des « 1% les plus riches qui se gavent ». [...]
« Pour moi, Soral est à gauche »
La grille de lecture politique d’Étienne Chouard fait débat depuis des années. Il a été accusé à plusieurs reprise d’être « complotiste » ou encore trop tendre avec certaines personnalités comme le « judéophobe » revendiqué Alain Soral. Agacé et provocateur, l’enseignant n’y va plus par quatre chemins quand on l’interroge sur le sujet :
« Mon curseur politique est simple, c’est celui de la révolution. Celui qui soutient le peuple qui veut se soulever contre ses maîtres est à gauche. À droite, il y a la défense des privilèges. »
Et de poursuivre :
« Pour moi, Alain Soral est à gauche parce qu’il se bat contre les privilèges. C’est un résistant. Alors oui, il dit aussi des choses qui me déplaisent, par exemples sur les pédés, mais ça me paraît secondaire. Ca ne vous étonne pas qu’un chef de bande comme lui, traité par tout le monde d’anti-démocratique, soit à la tête du mouvement qui défend peut-être le plus ma thèse démocratique ? »