La Russie renforce la sécurité de sa base de Sébastopol en Crimée en utilisant des dauphins, selon le gouvernement britannique.
L’utilisation de mammifères marins à des fins militaires, une pratique ancienne employée par plusieurs armées, dont celles des États-Unis et de la Russie, fait son retour sur le devant de la scène.
Le ministère britannique de la Défense a révélé que la Russie avait effectué d’importantes améliorations sur sa principale base de la mer Noire depuis l’été 2022. La sécurité de la base est désormais renforcée par quatre couches de filets et de barrages flottants à l’entrée du port, auxquelles s’ajoutent probablement des mammifères marins spécialement entraînés.
En avril 2022, l’Institut naval des États-Unis avait déjà rapporté, preuves à l’appui grâce à des images satellites, que la Russie avait déplacé deux enclos de dauphins sur sa base de Crimée au début de son offensive militaire en Ukraine. Le ministère britannique a également souligné l’utilisation de bélugas et de phoques par la marine russe dans les eaux arctiques. Les dauphins de Sébastopol sont vraisemblablement formés pour contrer les plongeurs ennemis.
La Crimée, qui a été annexée par la Russie en 2014, abritait déjà un centre d’entraînement pour les mammifères marins depuis 1965. Après la chute de l’URSS en 1991, ce centre avait été fermé et les dauphins avaient été vendus à l’Iran, selon les médias russes. En 2012, la marine ukrainienne avait rouvert le centre, mais suite à l’annexion de la Crimée, il est passé sous le contrôle de Moscou.